Des nouvelles de l’UdeM
Emeline Magnier
2013-05-27 13:15:00
Catherine Régis a été nommée à titre de professeure agrégée en droit et politique de la santé.
Venue de l’Université de Sherbrooke, et docteure en droit de l’Université de Toronto, elle est reconnue pour son implication dans le domaine du droit de la santé, de la recherche interdisciplinaire et par la qualité de son enseignement.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé, elle a joué un rôle actif dans la gestion et la mise en œuvre de projets et d’équipes de recherche d’envergure nationale et internationale. Elle est également l'auteure de nombreuses publications dans le domaine de la santé, de la prévention et résolution de conflits ainsi qu’en matière de justice procédurale.
Quant à Julie Biron, elle interviendra en qualité de professeure adjointe en droit des affaires.
Docteure en droit de l'Université de Montréal, elle a été chargée de cours au baccalauréat pendant plusieurs années. Directrice exécutive de l’Observatoire québécois des valeurs mobilières, elle a également participé à l’élaboration et la supervision de projets d’envergure sur les droits des investisseurs et le cadre réglementaire applicable en matière de produits et services financiers.
Elle compte à son actif de nombreuses publications sur des thèmes comme l’actionnariat et la gouvernance des sociétés par actions et l’investissement sur les marchés financiers.
Aurore Benadiba, doctorante de la faculté de droit de l'UdeM vient de recevoir le prix français Cyrille Bialkiewicz pour sa thèse de doctorat intitulée « Les sûretés mobilières sur les biens incorporels; Propositions pour une rénovation du système des sûretés mobilières en France et au Québec ». Cette distinction vise à souligner l’excellence de de son travail dans le domaine du droit des entreprises en difficulté.
Actuellement professeure à la Faculté de droit de l’Université Laval, elle a mené ses travaux de recherche en cotutelle sous la direction de Ghislain Massé (Université de Montréal) et, de Thierry Revet (Panthéon – Sorbonne (Paris I)). Elle a reçu la mention exceptionnelle et une inscription sur la liste du doyen à Montréal, tandis qu’à Paris, la mention très honorable, les félicitations du jury et une recommandation pour publication lui ont été attribués.