Racines
Stéphanie Grondin
2013-12-14 16:44:00
Aux fourneaux, Simon Mathys, anciennement chef du Bar & Boeuf, mais qui a également fait ses classes aux Cons Servent et au Laurie Raphaël, offre un menu réfléchi, soigné et inspiré de nos ressources. Ici, on mise sur la fraîcheur et sur la qualité de chacun des ingrédients.
Tout d'abord l'endroit est magnifique. Long, rectangulaire, avec une cuisine ouverte tout au fond, on se croirait dans un wagon de train tout en verre. Vraiment génial pour les soirs de tempête de neige. C'est Agostino De Riggi qui signe la déco, chaleureuse et design.
Au menu, des plats format tapas, une dizaine le midi, on double en soirée, dont les prix varient entre 5$ et 20$. Vous savez, je mange dans les restos de Montréal plusieurs fois par semaine, toujours à la recherche de la dernière nouveauté à vous partager. Je ne voudrais surtout pas vous paraître blasée par mon travail que j'adore mais je dirais qu'il est de plus en plus rare que je sois complètement renversée par une combinaison d'ingrédients ou par le travail d'un chef. Bien sûr, ça arrive encore mais de là à crier Wow! sur tous les toits, disons que c'est moins fréquent qu'à mes débuts.
Eh bien, sachez qu'en deux repas chez Racines j'ai crié Wow!! trois fois plutôt qu'une. Simon Mathys m'a réellement impressionné par sa créativité et son talent. Mes trois coups de coeur: foie gras cru et meringue, boudin frit servi avec navet et oignons marinés (clairement le meilleur que j'aie mangé de toute ma vie!) et, pour le dessert, glace au pain grillé, oui, oui, de la crème glacée aux toasts!!! Trop génial!! Peu d'ingrédients mais que de la qualité, des recettes simples et des produits frais, c'est la clef du succès en cuisine et l'équipe du Racines a bien compris ça. Ici, la simplicité et la fraîcheur sont au rendez-vous.
De son côté, le sommelier Franck Turbot met l’accent sur la découverte de différents arômes en fonction des nouveaux arrivages. La carte des vins du restaurant Racines renferme une belle sélection de vins biologiques et d’importations privées. De plus, elle propose une très belle variété de vin au verre offert en format 3oz ou 5oz ainsi que de belles bouteilles à prix abordable.
En résumé, le restaurant Racines est, sans l'ombre d'un doute, mon coup de coeur resto de l'automne 2013 et, croyez-moi, il fera bonne figure dans votre liste de restos à essayer ou à faire découvrir à vos amis durant le temps des fêtes.
Racines - Web | Twitter | Facebook
Notaire et blogueuse, urbaine et gourmande, la bouffe me passionne.
J'adore manger, que ce soit au resto ou à la maison, seule ou avec des copains. Si pour certain, c'est une obligation, eh bien pour moi c'est un pur bonheur qui fait partie de ma vie dans les bons comme dans les moins bons moments.
Au resto, je cours les nouveautés et mange très rarement deux fois au même endroit! Je suis difficile, je n'aime pas tout, mais je suis toujours prête à découvrir de belles et de bonnes choses. Je suis également passionnée par nos chefs québécois, les découvrir, les regarder évoluer et progresser dans notre gastronomie qui est, elle aussi, en pleine ébullition.
J'aime également goûter ce qui se fait ailleurs dans le monde et c'est pour cette raison que "voyager pour manger" est ma devise.
A la maison, je cuisine bien sûr un peu, mais je croule sous les livres de recettes, je collectionne les abonnements aux magazines de bouffe, mon ENP déborde d'A la di Stasio, Curieux Bégin et cie, et je passe quasi toutes mes heures de lunch et mes soirées à découvrir tout ce qui se passe de nouveau en ville, bref, je me tiens au courant et je vous tiendrai au courant de tout ce qui s'en vient et tenterai de vous faire découvrir et partager tous mes petits plaisirs culinaires.