Nouvelles

Quels cabinets dominent le secteur du financement?

Main image

Emeline Magnier

2014-07-29 11:15:00

Quels sont les cabinets qui se sont imposés dans le domaine du financement à l'issue du deuxième trimestre ? La réponse est ici ...

Quels sont les cabinets qui se sont imposés dans le domaine du financement à l'issue du deuxième trimestre ?
Quels sont les cabinets qui se sont imposés dans le domaine du financement à l'issue du deuxième trimestre ?
Par rapport à la première partie de l’année, le deuxième trimestre 2014 se caractérise par une hausse notable du nombre de transactions particulièrement dans le secteur de l'énergie.

Et cette tendance se manifeste par un regain d'activité pour les cabinets d'avocats canadiens dans le domaine du financement. C'est ce que révèle le classement Q2 League Tables réalisé par le Financial Post.

Les cabinets d'avocats ont conseillé des émetteurs - pour les placements de titres de créance et de titres de participation combinés - dans le cadre de 154 opérations, pour un montant global de 41,9 milliards de dollars, contre 126 opérations totalisant 30,9 milliards de dollars au premier trimestre.

En terme de valeur, le classement est dominé par McCarthy Tétrault (McCarthy) qui a représenté des émetteurs lors de 14 transactions, pour un total de 7,7 milliards de dollars, suivi de près par Osler, Hoskin & Harcourt (Osler) (7,2 milliards) et Blake, Cassels & Graydon (Blakes) (7,2 milliards).

Norton Rose Fulbright est en quatrième position (4,7 milliards) tandis que Stikeman Elliott (Stikeman) occupe la huitième place (1,6 milliards).

Sous la barre du milliard de dollars, on retrouve notamment Borden Ladner Gervais (BLG) en douzième position (812 millions), suivi par Fasken Martineau DuMoulin (Fasken Matineau) (569 millions), Davis (15ème, 223 millions), Gowlings Lafleur Henderson (Gowlings) (17ème, 130 millions) et Dentons (18ème, 116 millions).

Davies Ward Phillips & Vineberg, qui occupait la deuxième place au premier trimestre 2014, est absent du classement pour la deuxième partie de l'année.

Par ailleurs, on retrouve les mêmes joueurs dans le trio de tête du classement réalisé en fonction du nombre d'opérations que dans celui réalisé en terme de valeur, mais dans un ordre inversé.

C'est Osler qui est intervenu dans le plus grand nombre de transactions (18), tandis que Blakes (15) est en seconde position et que McCarthy (14) occupe la dernière marche de ce podium, ex aequo avec Stikeman.

Et pour les preneurs fermes ?

Desmond Lee est associé chez Osler à Toronto
Desmond Lee est associé chez Osler à Toronto
Pour le classement des conseillers juridiques des preneurs fermes - dans le cadre de placements de titres de créance et de titres de participation combinés - , c'est Stikeman qui ouvre la marche avec un total de 4,9 milliards de dollars. Viennent ensuite Blakes (3 milliards), Olser (2,9 milliards), et McCarthy (2,6 milliards).

Un peu plus bas dans le classement, on retrouve Dentons au septième rang (1,6 milliard), Norton Rose au onzième (787 millions) puis Fasken (744 millions) et BLG (574 millions). Davies pour sa part, occupe la quinzième place (517 millions).

Même si le thermomètre de l'activité de financement est à la hausse, rien en garantirait que l’embellie se maintienne pour le reste de l'année. Me Desmond Lee, associé chez Osler à Toronto, craint qu'il y ait un certain décalage entre les indices et la réalité des affaires pour les avocats.

Affaire à suivre pour le prochain trimestre …

Pour consulter les classements, cliquez ici et ici.
4962

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires