Nouvelles

Magnotta, non criminellement responsable?

Main image

Agence Qmi

2014-09-30 08:50:00

Au premier jour du procès pour meurtre de Luka Rocco Magnotta, la défense a reconnu qu’il était l’auteur des crimes qui lui sont reprochés, mais a plaidé la non-culpabilité…

Magnotta, non criminellement responsable?
Magnotta, non criminellement responsable?
La raison: schizophrène, Magnotta aurait été diagnostiqué avec des troubles mentaux deux mois avant le meurtre, soutient son avocat.

Ces troubles mentaux seront-ils suffisants pour déclarer l’accusé non criminellement responsable de la mort de l’étudiant chinois Jun Lin? La tâche pour le démontrer ou le réfuter sera lourde, selon le psychiatre à l’Institut Pinel Paul-André Lafleur.

« Les critères concernant la folie ou la maladie mentale peuvent être très larges, explique le spécialiste. Dans la plupart des cas, ça ne prive pas les gens de leur jugement, de leur capacité à décider. (…) En règle générale, pour ne pas être responsable de ses gestes, il faut qu’une personne soit considérée comme psychotique, hors de la réalité, qui ne réalise pas ce qu’il se passe (au moment de commettre son crime).»

Luka Rocco Magnotta a tué et dépecé Jun Lin, s’est filmé pendant qu’il posait des gestes à caractère sexuel sur la dépouille, a posté les pieds et mains de sa victime à quatre destinataires différents avant de s’envoler pour l’Europe, a confirmé la défense lundi matin.

« Selon les critères psychiatriques [la non-responsabilité criminelle] demande quelqu’un qui est très désorganisé, qui normalement est très malade », fait valoir le Dr Lafleur.

« Plus une personne est malade, plus elle est désorganisée et plus vous avez de chances de l’arrêter sur les lieux du crime ou peu de temps après », ajoute-t-il.

Selon le Dr Lafleur, ces criminels se trouvaient dans un tel état de désorganisation lors de leur arrestation que très peu de ces évaluations font l’objet de contestation.
Passé

Autre difficulté, les faits reprochés à l’accusé ont eu lieu il y a plus de deux ans. Difficile donc de savoir dans quel était d’esprit il se trouvait à ces moments précis.

Pour le Dr Lafleur, il s’agit là de l’étape la plus complexe « parce qu’il faut se reporter dans le passé. Plus on s’éloigne du moment présent, plus c’est difficile à évaluer ».

Dans ces cas, les spécialistes doivent se fier aux dires des témoins ayant été en contact direct avec la personne, «aux rapports policiers, à tous les dossiers hospitaliers qui peuvent être vérifiés, à toute documentation pertinente», à défaut de s’en remettre uniquement à la version du patient.

« Une autre chose importante, ce sont les antécédents psychiatriques. Et si quelqu’un a commis un crime en raison d’un problème psychiatrique grave, normalement, il y a des traces (de ce problème), sinon avant, après ou au moment des faits », soutient-il.

Quant à l’exhibitionnisme et le sadisme qu’a démontré Luka Rocco Magnotta à travers son crime, le psychiatre est clair. Ces comportements ne sont « pas du tout une maladie mentale qui exclut la responsabilité de l’individu ».

Selon lui, il s’agit plutôt de troubles de la personnalité qui ne font pas perdre la perception du bien et du mal à celui qui en souffre, malgré qu’il est toutefois possible que ce même individu puisse souffrir parfois de « microépisodes psychotiques ».
5066

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires