Trio de nouvelles de l'UdeM
Agnès Rossignol
2014-11-11 13:15:00
En 2015, les étudiants de Law Without Walls (le droit sans frontières), un événement international regroupant les facultés de droit de 27 universités, dont l'Université de Montréal (UdeM), réfléchiront sur des solutions concrètes aux problèmes normatifs vécus dans les milieux professionnels. Ils se pencheront notamment sur les perspectives d'emploi des jeunes diplômés et les relations des avocats avec leurs clients.
Les étudiants choisis pour représenter l'UdeM iront à Dublin au cours de l'hiver prochain pour y rencontrer leurs homologues des autres universités, puis à Miami en avril. Ils auront des réunions hebdomadaires avec leurs mentors et les membres de leur équipe.
« J'y vois une occasion inespérée pour de jeunes juristes de prendre part à une activité novatrice axée sur l'avenir de l'enseignement et de la pratique, à la jonction du droit et des affaires », a indiqué dans le Journal Forum la professeure et secrétaire de la faculté Marie-Claude Rigaud qui sera mentore pour une troisième année.
Un site Internet pour un professeur en nouvelles technologies
Le professeur Nicolas W. Vermeys, codirecteur de la maîtrise en commerce électronique et directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice, vient de lancer son site Internet dédié aux nouvelles technologies
Il s’intéresse aux questions de sécurité de l’information, d'incidences des innovations technologiques sur le droit, sur lesquelles il intervient régulièrement auprès des médias, dans la communauté juridique, au sein de regroupements professionnels et organismes gouvernementaux au Canada et à l’étranger.
Me Vermeys est également avocat-conseil pour le cabinet Legault Joly Thiffault et possède une certification en sécurité informationnelle (CISSP). Il est par ailleurs membre des conseils de direction de la SOQUIJ et d’Éducaloi, du conseil d’administration du Conseil Canadien de technologie judiciaire (CCTJ).
Un site Internet sur le droit, les changements et la gouvernance
Créé en 2004, le Regroupement Droit, changements et gouvernance, un groupe stratégique soutenu par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture vient de lancer son site Internet.
Mené par le Centre de recherche en droit public de l'UdeM dont le directeur est le professeur Vincent Gautrais, le Regroupement rassemble 44 chercheurs réguliers de différents domaines des universités de Montréal, McGill et Laval, ainsi que 41 collaborateurs au Québec, au Canada et à l'étranger.
Leurs préoccupations communes touchent les différents aspects des rapports qu’entretiennent le droit et le changement social et technologique. Les projets et équipes sont organisés en trois axes : Droit et nouveaux rapports sociaux; Droit et technologies de l'information et des communications; Droit, santé et développement durable.