Ils ouvrent un Centre de justice civile privée
Theodora Navarro
2016-03-09 17:07:00
« Il s’agit d’un centre pour offrir des services de médiation et arbitrage pour les particuliers et les petites PME, résume Me Saint-Pierre. On a créé ça pour répondre à un besoin criant. » Ce goût pour la médiation n’est pas nouveau au cabinet chamblyen, les deux associés, qui sont également professeurs à l’UdeM, l’Uqam et à Sherbrooke, s’y intéressant depuis 2010-2011, date à laquelle les grandes lignes du nouveau code ont été connues.
Des délais trop longs
Pour être formé au mieux, Me Saint-Pierre suit depuis deux ans une maîtrise de Prévention et règlement des différends (PRD). « Pour moi, la médiation est la voie de l’avenir », assure-t-il. Dans le cadre de sa maîtrise, il travaille désormais sur un essai pour comprendre ce qui a conduit le législateur a adopté un tel changement.
Et certaines réponses sont déjà là. « Les délais sont très longs présentement. Prenez les petites créances : de 18 à 20 mois sont nécessaires avant un procès, et cela va même jusqu’à 24 mois à Montréal! »
Le coût croissant de la justice est également en cause. « Pour une affaire de 100 000 dollars, il faut déjà compter 1000 dollars pour inclure tous les frais de cour », estime Me Saint-Pierre.
La classe moyenne est ciblée
La clientèle ciblée est la classe moyenne. « Un avocat peut facturer 200 ou 300 dollars de l’heure, rappelle Me Saint-Pierre. On va faire des tarifs forfaitaires qui seront peut-être de 1000 dollars pour une journée d’audition. »
Un service qui devrait intéresser les particuliers mais aussi les petites entreprises qui n’ont pas toujours les moyens financiers d’attendre avant d’être payées. « On aimerait offrir une sorte de palais de justice privée », résume Me Saint-Pierre. Leur devise: « Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un palais...».
Médiation et arbitrage seront ainsi disponibles, aussi bien pour les justiciables que pour les avocats, notaires ou dirigeants d’entreprise. Les clients pourront alors faire leur demande directement par le site internet du centre qui sera en ligne dans les prochaines semaines.
Me Daniel St-Pierre est membre du Barreau du Québec depuis 1984. Il s’occupe essentiellement des dossiers de litiges.
Me Hélène Maillette a été admise au Barreau en 1986. Elle exerce en pratique privée en matière civile, commerciale et familiale.