Le « Journal de Mourréal » poursuivi par le vrai JdM!
Julien Vailles
2016-07-12 15:00:00
Évidemment, le titre et le style ressemblent à s’y méprendre au vrai Journal de Montréal. Au point que devant un montage montrant Justin Trudeau et Thomas Mulcair s’embrassant pour protester contre l’homophobie, même la mairesse de Paris s’était laissée berner!
Média QMI en a eu assez et a décidé d’agir. Dans une demande introductive d’instance déposée le 7 juillet dernier, que Droit-inc a consultée, elle demande à ce que cesse immédiatement cette pratique.
L’action en justice est dirigée contre M. Janick Murray-Hall, distributeur du « Journal de Mourréal » et administrateur de la page Facebook du même nom, qui compte plus de 95 000 fans.
Comme M. Murray-Hall déclare publiquement que celle-ci est rentable financièrement, Média QMI exige également, en plus de la demande en injonction permanente, que celui-ci rende compte des profits obtenus.
Pour soutenir ses prétentions, Média QMI s’appuie sur la Loi sur les marques de commerce, et argue que par ses actions, M. Murray-Hall viole la marque protégée du Journal de Montréal et profite illégitimement de la notoriété de l’original. Elle soutient aussi que par son contenu parfois offensant, la parodie peut même nuire à l’image du Journal de Montréal.
La demande en injonction est pilotée par Me Bernard Pageau, avocat de Québécor Média.
Avocat
il y a 8 ansEnfin une corporation qui a assez de compétence à l'interne pour piloter une demande d'injonction :) Sont rares...
Citoyen
il y a 8 ansTant qu'à cela, vont-ils aussi poursuivre "Charlie Hebdo" en Europe?
Rares OU Ceux qui ne le font pas, comme dirait Georges, sont plus intelligent ; et ne s'abaissent pas à vouloir réduire la compétence du peuple au savoir faire la différence entre un et l'autre et au savoir être dans le discernement.
Rares OU plus intelligents...
Guy Laurin
il y a 8 ansTu serais surpris du nombre de nonos qui prennent ça pour du «cash», sur Facebook...
Citoyen
il y a 8 ansTout dépend de ce que l'on regarde et avec qui on se tient...
Avocat
il y a 8 ansMontréal - Mourrial - Murray-Hall ?
Anonyme
il y a 8 ansOu que les cabinets qui se respectent n'ont pas voulu prendre cette cause...
monsieur Péladoche
il y a 8 ans.. euh ... vive Moi et tiens toé !
Miche Miche ;)
il y a 8 ansUn peu sarcastique mais quand même... Le rire n'a jamais tué personne !?
S'il est vrai que le "journal de mourréal" nuit à l'image du "journal de Montreal" serait-il d'avoir une place au même titre qu'une caricature d'Ygreck? Ou, acheter des droits au lieu d'une demande en injonction, ça pas serait joindre l'utile à l'agréable? Ceci dit, c'est juste mon avis...
Et pourquoi pas? :)
http://www.journaldemontreal.com/2016/07/05/la-caricature-dygreck
Maisàquoibon
il y a 8 ansJe pense que le journal de Montréal a réellement peur car le Journal de Mourial est parfois plus crédible
chose Bine
il y a 8 ansEn plus d'être plus crédible, il me fais bien rigoler.
Le doigt du peuple
il y a 8 ansComment ça "parfois"??? LOL!
Bert
il y a 8 ansPoursuite baillon? Il ne faut vraiement rien connaître à cette notion pour prétendre qu'il s'agit d'une poursuite baillon. Le J de M se fait clairement copier sa marque de commerce. C'est peut-être sarcastique, mais il n'en demeure pas moins que c'est illégal en droit de la PI. QMI, aussi méchante soit-elle, a le droit de protéger sa marque de commerce contre ce type d'attaque. Le leur reprocher est du populisme dans sa plus pure forme. Bell ou Gesca ferait la même chose et on ne lirait pas ce type de commentaires.
Citoyen
il y a 8 ansCe que vous émettez est qu'une opinion, et une opinion n'a aucune valeur devant notre système de justice.
Trop souvent, les requêtes enclenchées devant nos systèmes de justice par des "maitres de la loi" se basent que sur des valeurs d'opinions, et dont parfois des requêtes assermentées en contiennent peu de faits, engorgeant injustement les tribunaux par des causes si futiles, qu'objectivement on y reconnaît par ces actes, des abus au système de cette justice même. Gestes, souvent portés par l'incompétence pour faire taire la compétence.
Si ce journal dont j'en tairai le nom, s'y craint à sa marque de commerce, c'est peut-être tout simplement qu'il craint à survivance et affirme, par ce geste de désespérance, qu'il n'aurait plus les talents nécessaires pour Être au-dessus du dit "satirique".
Souvent, et trop souvent, la valeur monétaire en devient le combat contre le bon sens. Mais dans le fond et la forme, la problématique semble bien plus être une incapacité d'attirer les lecteurs. Est-ce la cause de la concurrence ou du passé même en la gestion de ce journal ?
CECI est mon opinion, et je n'ai aucunement, dans mon propos, le but de vous convaincre, mais d'ouvrir au discernement, ceux qui ne voient plus au-delà, n'étant pas capable d'en trouver la solution au problème quand ils font partie de ce problème même. Einstein çà, il l'avait compris.
Anonyme
il y a 8 ans"Bell ou Gesca ferait la même chose et on ne lirait pas ce type de commentaires."
Vous vous êtes égarés des commentaires du J de M où la vie tourne autour d'une certaine bagarre Qubecor c Bell/Gesca/RC.
Quant à votre appréciation des droits des partis, vous voudrez possiblement faire référence aux nouvelles dispositions (depuis 1992) qui stipulent que la parodie ou la satire n'est pas une atteinte aux copyright.
Dossier intéressant à suivre
Anonyme
il y a 8 ansC'est un dossier de marques de commerce pas de droit d'auteur.
EFL
il y a 8 ansLes règles du droit d'auteur n'ont rien à voir avec ce dossier...
Sans appuyer le JdeM, il reste que les règles des marques de commerce l'obligent presque à intenter cette procédure, de peur de voir sa marque de commerce être diluée et ainsi devenir invalide.
Je conviens avec tous qu'il faut laisser de la place à l'humour mais il y a des limites à tout.
Anonyme
il y a 8 ans"voir sa marque de commerce être diluée et ainsi devenir invalide."
C'est la meilleure chance pour le JdeM, mais il n'est pas évident que la parodie a cet effet. La parodie ne cherche pas à remplacer le JdeM et vendre des services analogues, c'est clairement une parodie.
Anonyme
il y a 8 ans"Sans appuyer le JdeM, il reste que les règles des marques de commerce l'obligent presque à intenter cette procédure, de peur de voir sa marque de commerce être diluée et ainsi devenir invalide."
Au risque de devenir le prochain "Oasis"...
Anonyme
il y a 8 ansla parodie, y compris d'une marque de commerce est reconnue en droit. si le gars a assez de sous pour se battre, il devrait logiquement gagner face à Québécor, une marque de commerce qui semble être une parodie du nom du Québec lui même ...
aux dernières nouvelles, le journal La Pravda aurait reçu aussi une injonction, en provenance de Russie, par la voix de son président dont le nom est aussi une parodie, cette fois de notre plat gastronomique national !
EFL
il y a 8 ansLa critique est admise à titre de commentaire loyal mais dans le cas du Journal de Mourial, c'est du "passing-off", ce qui est un tout autre débat.