Le « Usain Bolt » de la sténographie!
Jean-Francois Parent
2016-09-09 13:15:00
Ayant coiffé ses concurrents au poteau dans les trois épreuves, pour ainsi remporter la première place, Jeffrey Weigl a été surnommé le « Usain Bolt de la sténographie » par le Financial Post. C’est la première fois qu’un sténographe étranger remporte les honneurs de cette compétition organisée depuis 1909, et qui oppose les sténographes du continent.
Le championnat comporte trois épreuves : la transcription d’un discours lu à 220 mots la minute, une autre relatant une plaidoirie déclamée à 235 mots/minute, et enfin la transcription d’un témoignage livré à 280 mots/minute.
Une personne normale a un débit d’environ 150 mots à la minute.
Les concurrents sont évalués selon des critères de vitesse et de précision.
Un art difficile à maîtriser
La sténographie est un art difficile à maîtriser : les sténographes utilisent des codes pour des mots et parfois même pour des phrases entières.
Jeffrey Weigl dit s’être entraîné trois mois pour avoir une chance de briller lors du concours. « C’est comme si je jouais du piano, mais que vous me disiez quelle note jouer », a expliqué le champion.
« Tout est dans la concentration », a indiqué quant à elle Joanne McKenzie, présidente de l’Association des sténographes de l’Alberta.
La technique peut sembler simple, mais elle a fait rager des générations de dactylographes : avec un clavier de type QWERTY, un sténotype utilisant 21 ou 22 touches selon les modèles permet de transcrire des phrases complètes en un tournemain. « Nous décomposons les mots phonétiquement plutôt que grammaticalement », a déclaré à l’Association du Barreau Canadien Jeffrey Weigl.
15 minutes de gloire
À l’origine, ces symboles devaient ensuite être retranscrits à la main en langage courant. Aujourd’hui, des logiciels retranscrivent directement les symboles dans la langue utilisée par la cour.
Alors que les sténographes sont habituellement aussi visibles que le papier peint, le championnat de la National Court Reporters Association leur permet d’avoir leurs 15 minutes de gloire.
Avocat
il y a 8 ansPourquoi est-ce qu'aux États-Unis ils sont tellement retardés qu'il doivent faire ça "live" en salle d'audience? Gaspillage.
Anonyme
il y a 8 ansAvant de les traiter de retardés, allez comparer les délais de leurs tribunaux aux nôtres.
On est même pas sur la même planète.