Nouvelles

La Cour suprême en guerre contre les « erreur 404 » !

Main image

Delphine Jung

2017-02-13 11:00:00

Les liens « pourris » compliquent l’accès aux jugements. La Cour suprême du Canada a décidé de s’en occuper...
La Cour suprême en guerre contre les « erreur 404 » !
La Cour suprême en guerre contre les « erreur 404 » !
Les liens « morts», qui renvoient au fameux « erreur 404 », compliquent l’accès aux jugements pour les avocats et le grand public. Le problème est connu depuis longtemps. La Cour suprême du Canada a donc décidé d’en archiver leur contenu.

Les employés de la Bibliothèque de la Cour, sous la direction de Rosalie Fox, ainsi que les réviseurs techniques de la Direction générale des recueils, sous la direction de Me Chantal Demers, vont travailler ensemble sur ce projet colossal d’archivage.

En 2014, la Bibliothèque a examiné tous les hyperliens dans les jugements de la Cour depuis 1998. Parmi les 161 hyperliens cités, 40 étaient brisés. Il a donc fallu retrouver les sources en question sur des archives Internet comme Archives.org, Archives du Web du Gouvernement du Canada.

L’équipe a ensuite pu tout retranscrire et le contenu de ces liens peuvent ainsi être consulté ici. .
Ce problème n’est pas unique au Canada bien sûr. La librairie de droit de l’université d’Harvard a par exemple créé le site Perma.cc pour aider la communauté juridique à sauvegarder les sources Internet citées dans les périodiques.

4273
1 commentaire
  1. JB
    Ironie
    "L’équipe a ensuite pu tout retranscrire et le contenu de ces liens peuvent ainsi être consulté ici. ."

    Très ironique que l'hyperlien pouvant être consulté dans cette phrase ne fonctionne pas!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires