Un feu de pantalon en plein tribunal, un avocat malfaiteur et un ticket abusif...
Delphine Jung
2017-03-24 13:15:00
Alors qu’il était en pleine plaidoirie devant les jurés pour défendre son client, accusé d’incendie criminelle, l’avocat Me Stephen Gutierrez a vu une poche de son pantalon prendre feu.
Il a alors rapidement quitté la salle d’audience du tribunal de Miami pour revenir avec une poche trouée. Il a expliqué que c’était la batterie de sa cigarette électronique qui avait flambé.
L’avocat de 28 ans, diplômé de la faculté de droit de l’université internationale de Floride en 2015, représentait Claudy Charles, 48 ans, accusé d’avoir intentionnellement incendié sa voiture.
L’affaire rappelle d’autres incidents du genre. L’année dernière, à Naples, un homme a déposé une plainte après que sa cigarette électronique a explosé dans sa bouche, le laissant dans le coma.
Une famille en deuil porte plainte contre un ticket qu’ils estiment abusif
Une famille du lac Saint-Jean a décidé de poursuivre deux contrôleurs routiers qui avaient interrompu des funérailles à Saint-Thomas-Dydime, pour donner un ticket de 300 $ au corbillard qui transportait le défunt.
Les agents reprochaient au conducteur d’avoir installé des phares illégaux.
La famille estiment qu’ils n’ont pas usé de leur discrétion et qu’ils ont abusé de leur droit. Elle réclame 25 000 $ aux deux fonctionnaires.
Un fleuve de Nouvelle-Zélande se dote d’une personnalité juridique
Le fleuve Whanganui, situé dans le nord de la Nouvelle-Zélande a récemment obtenu les mêmes droits qu’une personne.
Cette décision a été prise par le Parlement après une demande des Maoris qui se battent depuis longtemps pour protéger le fleuve. Ainsi, les droits et les intérêts du Whanganui pourront être défendu comme ceux de n’importe quelle personne devant la justice. Il sera représenté par un membre de l’ethnie des Maoris.
Il ne s’agit pourtant pas d’une première. En 2013, le pays avait déjà accordé un statut similaire au parc national Te Urewera. En Inde aussi, le fleuve sacré, le Gange, et la rivière Yamuna ont les mêmes droits que les humains.
Un avocat inculpé pour son implication dans une tentative d’évasion de prison
L’avocat belge Olivier Martins a été inculpé dans une affaire d’évasion de la prison de Saint-Gilles, au sud de Bruxelles, survenue le 13 avril 2014. Des perquisitions ont été effectuées à son domicile et à son bureau.
Incarcéré à la prison de Saint-Gilles, Mohamed Benabdelhak attendait son extradition vers la France dans le cadre d’un dossier de trafic de stupéfiant lorsqu’il a tenté de s’évader avec l’aide de son avocat.