Carrière et Formation

La négociation, cette incontournable

Main image

Delphine Jung

2017-05-03 10:15:00

La négociation et la médiation sont désormais devenues des compétences essentielles. Comment devenir maître en la matière ?
Jean-François Roberge, professeur à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
Jean-François Roberge, professeur à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
La pratique du droit évolue et valorise désormais les règlements à l’amiable, notamment avec le nouveau Code de procédure civil.

« Il y a une évolution de la prestation des services juridiques », dit Jean-François Roberge, professeur à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. En plus de rappeler le nouveau Code de procédures civiles, il fait référence à plusieurs rapports émis par le Barreau sur la tarification et l’avenir de la profession qui mentionne que cette dernière est en pleine évolution.

« Les avocats eux-mêmes observent que les attentes de leur clientèle évoluent. Les gens font plus pression sur les coûts et les délais, ils veulent des résultats concrets, que leur avocat leur donne une vraie solution », explique Me Roberge, par ailleurs membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.

Il croit en tout cas que la prévention et le règlement des différends est devenu un domaine de droit à part entière. « La Cour suprême a souvent mentionné qu’il est important pour le public de favoriser les modes de règlements extra-juridiques », dit-il.

C’est en partant de cette nouvelle réalité que Jean-François Roberge va présenter une formation sur le sujet intitulée « L’art et la science de la négociation; 5 stratégies qui ont fait leurs preuves », le 25 mai prochain.

« Ce déjeuner-causerie va servir à explorer d’autres voies, à redéfinir le rôle de l’avocat, qui est un maître de solution comme le dit le Barreau. Il doit donc offrir de nouvelles solutions, dont la négociation. »

Le professeur a choisi d’aborder la question en présentant cinq solutions à cinq problèmes. Ces derniers sont le fait que l’autre soit perçu comme déraisonnable, obsédé par l’argent, de mauvaise foi, incapable de faire un compromis, ou comme quelqu’un qui se braque pour une question de principe.

« Nous allons voir pourquoi certaines personnes reflètent une telle image et nous allons ensuite chercher des solutions pour contourner cela », dit-il.

Le déjeuner-causerie organisé par l’Association du Barreau canadien aura lieu le 25 mai, au 7e étage de l’édifice Sun Life, au 1155, rue Metcalfe, à Montréal. Pour plus d’informations, cliquez ici.
4458
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires