Floppée de nouveaux avocats dans les grands bureaux!
Julien Vailles
2017-07-13 15:00:00
À l’issue de son stage, Élisabeth Magnan débutera officiellement comme avocate le 17 juillet, chez Therrien Couture Avocats. Cette diplômée de l’Université de Montréal exercera principalement en droit des affaires, ainsi qu’en droit des télécommunications, de la radiocommunication et de la radiodiffusion.
Chez Blake, Cassels & Graydon, les trois stagiaires de la cohorte ont été embauchés dans l’équipe. Il s’agit tout d’abord d’Aideen Brennan, de l’Université McGill, qui rejoint le groupe fiscalité. De leur côté, Xiaocai Fu, elle aussi une ancienne de McGill, et Catherine Côté, qui a fait son droit à l’Université de Montréal, intègrent l’équipe de droit des affaires.
Langlois Avocats embauche deux jeunes femmes, Xin Jia Wang, qui arrive de l’Université de Montréal, et Justine Brien, de McGill. Alors que la première opte pour le secteur litige, la seconde se joint à l’équipe de litige et de droit du travail.
Osler, Hoskin & Harcourt recrute cinq jeunes à titre de sociétaires. Marisa Corona (Université McGill) et Timothy Apedaile (McGill) rejoignent donc la firme comme avocats en droit des affaires, alors que Frédérique Horwood (McGill) se spécialisera en matière de protection de la vie privée. Jean-Philippe Dionne (Université de Sherbrooke) et Marc Roy (McGill), quant à eux, se concentreront sur la fiscalité.
Quant à Fasken Martineau, ils sont quatre stagiaires à rejoindre l’équipe de Montréal. Émilie Marceau, titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, et Jonathan Raizenne, ancien étudiant de l’UQÀM, travailleront en droit des affaires. Michael Adams exercera en droit du travail, lui qui un diplôme de droit de l’UdeM, alors que Patricia Hénault, anciennement à l’Université McGill, rejoindra le groupe de propriété intellectuelle. À Québec, Valérie Deshaye, diplômée de l’Université Laval, rejoint l’équipe de litige commercial.
McCarthy Tétrault a aussi recruté tous les stagiaires qui se sont joints au cabinet. À Montréal, il s’agit d’Anna Bronshteyn (UdeM), Jessica Rousseau (Université Laval) et Konstantin Sobolevski (McGill) en droit des affaires, et d’Amanda Gravel (UdeM) et Gabrielle Baracat (UdeM) en litige. À Québec, Catherine Bélanger-Pâquet (ULaval) intègre l’équipe de litige alors que Charles-Alexandre Jobin (ULaval) va vers celle de droit des affaires.
Davies Ward Phillips & Vineberg ajoutera deux avocats dans ses rangs. Hannah Toledano, qui a étudié à l’Université de Montréal, exercera en matière de règlement de différends, aux côtés de son collègue Matthias Heilke, de McGill, qui a en plus une expertise en fiscalité.
Robinson Sheppard Shapiro a embauché deux stagiaires : Tasy Bacolias, qui arrive de l’Université d’Ottawa après son double baccalauréat en droit civil et en common law, et Xavier Morand Bock, bachelier à la fois en droit et en journalisme de l’UdeM. Ils œuvreront respectivement en droit des affaires et en litige commercial.
Bélanger Sauvé a engagé Valérie Gauvin. Issue de l’UQÀM, celle-ci exercera en droit du travail.
Trois stagiaires sont officiellement recrutées par Cain Lamarre. Élise Veillette arrive de l’Université d’Ottawa et pratiquera en litige et en droit du travail et de l’emploi au bureau de Montréal. Laurence Gaudreault exercera au bureau de Saguenay en droit municipal et en droit de l’environnement. Enfin, Kariane Ducharme Ouellet sera avocate en litige et en droit des affaires à Drummondville.
De Grandpré Chait ajoute un jeune avocat à son équipe : Juliano Rodriguez-Daoust sera assermenté à la fin du mois. Il avait ses classes à l’UdeM.
aah ben oui
il y a 7 ans...de recrutement et d'absence quasi-totale de diversité. Merci les "grands" bureaux"!
Anonyme
il y a 7 ansÊtes-vous certain? 29 avocats, 4 issus de minorités visibles: Fu, Wang, Toledano et Rodriguez-Daoust.
Par ailleurs des noms comme Bacolias, Heilke, Sobolevski, Corona n'étant pas des noms typiques chez nous issus de la "vieille garde" franco ou anglo.
à hum
il y a 7 ans...que Me Toledano et Me Rodriguez-Daoust accepteraient la catégorie "minorités visibles", ou même qu'ils ne se soient déjà définis par celle-ci. Bref, absence quasi-totale de diversité, et 2 sur 29 font 6.90 %.
Peut mieux faire!
Bonne fds.
Anonyme
il y a 7 ansSais pas si c'est une question de génération, mais c'est fatiguant cette habitude de critiquer chaque nomination en invoquant la diversité. C'est très bien la diversité. Je suis pour. Tout le monde est pour. Ça veut pas dire que c'est le seul et unique critère d'embauche.
Anynomy
il y a 7 ansBelle naïveté.
Anonyme
il y a 7 ansPeut-on savoir pourquoi vous croyez que le commentaire précédent était empreint de naïveté ?
Anonyme
il y a 7 ansVous tournez les coins ronds pas à peu près.
Diversité veut dire plus que minorité visible, non? Comme le commentaire "hum" le fait remarquer, on est loin du modèle québécois de souche/anglo traditionnel.
En ce qui a trait aux minorités visibles, être latino/latina je pense entre dans cette catégorie, comme le fait d'être "arabe". Je pense sur la base de cette photo que les 2 personnes se qualifient. Donc pas d'accord avec votre conclusion
Anynomy
il y a 7 ansJe vous invite à bien lire l'article dans l'infolettre du même jour, intitulé "Êtes-vous subjectifs dans l'embauche?". Vous comprendrez, enfin, je l'espère.
Anonyme
il y a 7 ansVous parlez de la couleur de la peau ? Lâchez le terme édulcoré "diversité", et appelez un chat un chat.
Et parlant d'exemple: vous, dans votre vie professionnelle, qu'avez-vous fait, concrètement, pour favoriser la "diversité" (sic) au travail ?
Racontez-nous ça.
Anonyme
il y a 7 ansWithout ninjas, there's no diversity!