Tout connaître des produits de la criminalité et du terrorisme
Céline Gobert
2018-08-21 10:15:00
Pour rappel, la section ACAMS Montréal, plus importante section francophone en Amérique du Nord, a notamment pour mission de soutenir l’Association of Certified Anti-Money Laundering Specialist (ACAMS) dans la promotion des saines pratiques en matière de lutte au blanchiment d’argent.
« Cette journée s’adresse à toutes les personnes qui travaillent en lien avec la Loi sur le recyclage de produits de la criminalité et le financement des activités terroristes», explique à Droit-inc Me Pierre Bilodeau, directeur principal du Centre de Recherches et d’Analyses sur les Corporations.
Beaucoup de professionnels issus des institutions financières seront présents, poursuit-il, en plus des entreprises assujetties à cette loi comme le Casino de Montréal, ou encore le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), l'unité du renseignement financier du Canada.
Le public comptera également bon nombre d’avocats, notamment ceux qui pratiquent en droit bancaire ou au sein d’institutions financières.
Au programme
À 8h45, et après une présentation de la journée, le premier panel de discussion de la journée se tiendra sur le dark web et le blanchiment d’argent.
Les conférenciers sont Michel Juneau Katsuya, expert conseil en évaluation et renseignement de sécurité, Paul Laurier, fondateur de Vigiteck et Artemis Renseignements et ex-enquêteur Sûreté du Québec ainsi que Brenda McCulloch, Directrice, Sécurité de l'information à l’OCRCVM.
À 10h15 débutera la deuxième discussion sur «Les racines de la radicalisation», animée par Francesco Cavatorta, professeur et Directeur de programmes 1er cycle en science politique à l’Université Laval.
Plus tard, Michel Juneau Katsuya reviendra pour aborder cette fois la question de la fraude en propriété intellectuelle.
Après le repas de midi, Jacques Duchesneau, Inspecteur général à la Ville de St-Jérôme et ex-directeur du Service de Police de Montréal parlera des lanceurs d’alertes.
Enfin, à 15h, et avant le cocktail de réseautage, l'honorable (et sénateur) Claude Carignan tiendra une conférence sur la légalisation du cannabis et les paradis fiscaux.
Le nombre de places étant limité, l’enregistrement est obligatoire avant le 9 septembre. Le coût pour les membres de la section ACAMS Montréal est de 100 dollars. Il en coûtera 150 dollars aux non-membres.
Cette formation est reconnue par le Barreau du Québec.