Dans la peau d’un coureur aux stages

Julie Klironomos
2010-03-18 10:15:00
A cela s’ajoute le quotidien d’un étudiant à temps plein fait d’examens, de travaux et divers projets de groupe à remettre. Mais, puisqu’à l’impossible nul n’est tenu, les candidats en ligne ont choisi, cette semaine, de se recentrer sur leurs entretiens et … tant pis pour le reste.
Je n’ai pas couru cette année, trop jeune – pas assez de crédits. Mais, prenant mon rôle de chroniqueuse à cœur, j’ai cherché à analyser ce qu’avait dans la tête des candidats en lice.
1,2, 3, c’est pas pire
Finalement, plus ils ont à courir, plus ils sont entraînés.
On commence le premier très nerveux, puis un peu moins, puis carrément confiant à la fin, parait-il. En plus, cela limite la période de stress.
Voici ce qu’il ressort des étudiants qui ont vécu l’expérience de tout cumuler sur une seule journée. On ne dit pas : « practice makes perfect ? »
Pour ceux qui ne seraient pas encore passer, essayer de caler votre chouchou entre deux.
Tout se joue là
Rater son entrevue = rater sa vie professionnelle, voilà aussi ce que les candidats ont communément en tête.
Cette équation est-elle un mythe ou une réalité, franchement, je n’en sais rien.
J’espère que non, mais qui sait. En tout cas, cela laisse imaginer la bonne ambiance qui règne actuellement dans les couloirs de la fac. Vivement, le mois d’avril.
Rate your lawyer
Le stress passé, voici que mes congénères se reprennent à jaser un peu.
Eh bien, voyez que deux cabinets sont sortis du lot : Davies et Fasken Martineau.
Davies qui se voit décerner officieusement le prix du cabinet le plus accueillant et Fasken celui du cabinet le plus ouvert, car les entrevues ont laissé de la place à du bavardage, bien apprécié par les étudiants.
On les comprend ! Difficile d’avoir un air complètement à l’aise face à un panel de cinq avocats. Alors, une ou deux conversations hors sujet me semble une très bonne idée !
Sur ce, je souhaite la bonne chance à tous les candidats et candidates en attente de réponses, et pour ceux qui ont des entrevues cette semaine, n’oubliez pas de sourire!
Julie Klironomos est étudiante en deuxième année de droit à l'UQAM. Julie fait partie de ces étudiantes hyperactives, qui dès qu'elles le peuvent mettent leur nom sur des listes ! Elle qui était déjà administratrice pour la clinique juridique de l'UQAM et volontaire aux journées carrières de sa faculté, est maintenant chroniqueuse pour Droit-inc. À coté du droit, cette étudiante trilingue, français-anglais-grec, a obtenu un baccalauréat en psychologie avec distinction à Concordia. Cette bonne compréhension des rapports entre les personnes devrait l'aider à se tracer un joli chemin en cabinet d'avocats.
Slackeur professionnel
il y a 14 ans"Rater son entrevue = rater sa vie professionnelle, voilà aussi ce que les candidats ont communément en tête."
Hé bien le brainwash organisé par les cabinets semble porter fruit
"Davies qui se voit décerner officieusement le prix du cabinet le plus accueillant et Fasken celui du cabinet le plus ouvert"
Tout le monde qui entre chez Davies reçoit un panier de cadeaux et de bonbons. Et chez Fasken...et bien tout le monde est acceuilli pour ce qu'elle est, même le squeegee avec le mohawk rose, les studs qui ressortent de la veste en cuir sans oublier les piercings au visage
Anonyme
il y a 14 ans"Voici ce qu’il ressort des étudiants qui ont vécu l’expérience de tout cumuler sur une seule journée. On ne dit pas : « practice makes perfect ? »
Pour ceux qui ne seraient pas encore passer, essayer de caler votre chouchou entre deux."
Avant de publier, ne serait-il pas utile de se relire et de mettre un peu d'ordre dans ses idées?
Anonyme
il y a 14 ansJe ne comprends pas pourquoi cet article ne suit pas un vrai étudiant faisant la courses aux stages, comme moi, qui a également fait son entretien chez Gowlings.
Anonyme
il y a 14 ansContactez-nous via notre site, si vous pensez que votre expérience est intéressante.
La rédaction
info@droit-inc.com
> Je ne comprends pas pourquoi cet article ne suit pas un vrai étudiant faisant la courses aux stages, comme moi, qui a également fait son entretien chez Gowlings.
Anonyme
il y a 14 ansJ'aime mieux être dans la peau de John Malkovitch. Nettement moins ennuyant.
Anonyme
il y a 14 ansVous parlez beaucoup de course aux stages en ce moment sur ce site. Je me pose donc une question. S'agit-il d'une course virtuelle ou réelle ? Je ne peux croire qu'en 2010 les stages peuvent être attribués aux étudiants les plus rapides, à ceux qui courent le plus vite ? Ce serait trop inégalitaire, surtout pour les jeunes femmes. Et, moi les injustices, ça me révulse. J'espère que cette course n'est donc bien que virtuelle.
Roger C.
Anonyme
il y a 14 ansAllo je suis aussi étudiante en droit, je viens cependant de terminer ma première année. Je pense p-e à participer à la course aux stages l'an prochain, j'aimerais savoir comment c'est déroulé ton stage dans son ensemble? Puis à quoi ressemble réellement une journée dans la peau d'un avocat?
Merci