Illégal, l’assaut contre Ben Laden ?
Céline Gobert
2011-05-04 13:15:00
John Bellinger III, avocat au département d’état sous la présidence de George W. Bush, a affirmé que l’assaut se basait sur des fondements légaux solides : l’autorisation du Congrès, depuis 2001, d’utiliser la force militaire contre Al-Qaïda pour se défendre.
« La Constitution justifie cette opération. C’est un acte de légitime défense », confirme John Radsan, professeur à l’Ecole de droit William Mitchell, et ancien avocat juridique à la CIA de 2002 à 2004.
Oui, l’attaque a été menée sur le sol pakistanais sans le consentement de cette nation. Mais, l’ordonnance de 1976 qui interdit les assassinats ne semble pas pouvoir s’appliquer ici.
« Oussama a mené un groupe qui ne fait pas partie de l’État à des attaques ouvertes contre les États-Unis. C’est donc très différent, dans ce cas », explique Jeffrey Smith, avocat chez Arnold & Porter, conseiller juridique à la CIA dans les années 90.
La mort de Ben Laden pourrait induire un changement important dans les mentalités, au gouvernement. Paul McNulty, avocat chez Baker & McKenzie et ancien procurer au procès de Zacarias Moussaoui, conspirateur du 11 septembre, espère que cette affaire servira de leçon.
« Cette question était toujours là, tapie dans nos esprits. Parfois, c’était le sujet dominant de nos réunions », rappelle-t-il.
Ainsi, selon George Terwilliger III, ancien procureur, le débat sur la fermeture de la prison militaire de Guantanamo est également relancé - un détenu ayant fourni des informations essentielles dans la capture de Ben Laden.
« Cela nous prouve pourquoi de telles installations sont importantes, et qu’il est bon de s'engager dans de telles méthodes de collecte de renseignements provenant de sources humaines », affirme-t-il.