Nouvelles

Une ancienne juge s'indigne

Main image

Agence Qmi

2011-05-19 12:15:00

Ébranlée par le procès pour le meurtre du petit Jeremy Bastien-Perron, qu'elle décrit comme « un petit martyr », l'ancienne juge Andrée Ruffo croit que les Québécois doivent revoir de fond en comble leur attitude face aux enfants maltraités.
« On a entendu des voisins dire, ″ça criait, ça criait″, a-t-elle expliqué en entrevue au « Vrai négociateur », sur les ondes de LCN. Mais pourquoi est-ce qu'on n'a pas appelé les autorités ? Pourquoi est-ce qu'on n'a pas fait quelque chose ? »

Elle trouve d'ailleurs paradoxale la tristesse collective qui entoure ce genre de crime. « On passe notre vie à être indifférent, a-t-elle déploré, à entendre les enfants souffrir, à ne pas vouloir se mêler des choses, et quand les enfants meurent, là on pleure. On dit : ″oh, mais ça criait beaucoup″. »

L'ancienne magistrate va jusqu'à soutenir une réforme de la législation pour punir les témoins qui ne viennent pas en aide aux enfants en difficulté. « J'ai hâte qu'il y ait des lois un peu plus sévères », a-t-elle admis.

« Quand on ne vient pas au secours des enfants, à mon avis, c'est un crime, et on doit être extrêmement sévère », a-t-elle ajouté.

Beaucoup de questions subsistent

Andrée Ruffo espère que le procès de Stéphanie Meunier, la conjointe du père de Jérémy Bastien-Perron, ne se concentrera pas seulement sur les sévices qu'elle a fait subir à sa jeune victime, mais également aux circonstances qui ont mené à cette situation.

« La mère, qui est-elle ? s’est demandé l'ancienne juge. À 16 ans, quand elle est tombée enceinte, où était la DPJ ? N'avait-elle pas une mère ? Est-ce qu'on n'a pas protégé ce bébé-là ? Quand le bébé est arrivé, pourquoi n'a-t-il pas été protégé ? Quand la mère a abandonné son enfant, en 2008, est-ce qu'il n'y avait pas des gens qui auraient dû protéger ce bébé-là ? »
12503
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires