Deux employés de Dunton Rainville (trop?) proches du maire Vaillancourt
Andrew Mcintosh, Kinia Adamczyk/agence Qmi
2011-06-15 10:15:00
Depuis 2006, année où Me Bertrand a fermé son bureau de Laval et est devenu avocat-conseil chez Dunton Rainville, le cabinet a récolté plus de 11 millions $ en contrats auprès de la Ville.
Me Bertrand soutient que c’est Dunton Rainville qui lui a offert un poste et que ça lui donne 12 000 $ par année, après impôts et dépenses.
Juste « un petit avocat »
« Si vous pensez que j’ai une influence sur l’obtention de contrat chez Dunton, non. Jamais. Je suis un petit avocat de coin de rue », lance-t-il, disant être une personne sans aucune influence après du maire Vaillancourt, mais « qui connaît à peu près tout le monde a Laval ».
Pourtant, Jean-Jacques Rainville dit avoir embauché Me Bertrand à sa propre demande. Sa rémunération serait « nominale », ajoute-t-il, sans vouloir la préciser.
« C’est quelqu’un qui ne voulait pas complètement prendre sa retraite parce qu’il voulait garder ses privilèges de pratique, il voulait toujours être avocat, pouvoir donner des conseils et être couvert par des assurances, mais le faire sur une base vraiment secondaire », a dit M. Rainville.
« Je ne lui ai jamais parlé des contrats de Laval en aucun temps, en aucun temps », assure-t-il.
Patron d’honneur
Un autre personnage important chez Dunton Rainville, Gilles Laporte, figurait parmi les patrons d'honneur d'un dîner-bénéfice tenu par une fondation de la famille Vaillancourt, en mai 2010. M. Laporte est associé-directeur et a participé à la préparation de soumissions pour des contrats de gestion des ressources humaines à Laval.
La Fondation Marcel-Vaillancourt pour l’enfance lavalloise rend hommage à la générosité d'esprit du père de Gilles Vaillancourt, feu Marcel Vaillancourt, et distribue des subventions à des organisations et des personnes aidant les enfants défavorisés de Laval.
M. Laporte, qui n’a pas voulu nous parler, est un conseiller en relations de travail. Il est un vieux routier du milieu des affaires à Laval et transigeait à l’époque avec l’ancien maire Claude Lefebvre.
Ami du chef aussi
Une partie du contrat de ressources humaines de Dunton Rainville à Laval consiste à fournir un programme d’aide confidentiel au service de police de la Ville. La firme vient en aide aux agents ayant des problèmes psychologiques, conjugaux et de toxicomanie.
Or, M. Laporte, est un vieil ami du chef de police de Laval, Jean-Pierre Gariépy. Ils ont acheté des condos de luxe voisins l’automne dernier. Par l’intermédiaire d’une de ses compagnies, M. Laporte a acheté deux logements pour un montant de 493 480 $, sans contracter d’emprunt; M. Gariépy a payé le sien 291 980 $.
Ce dernier a vivement nié toute apparence d’un quelconque conflit d’intérêts, estimant par ailleurs que l’achat de son condo relevait de sa vie privée. « Ça fait 42 ans que je suis policier et j’ai bâti ma réputation sur l’intégrité», a répondu, furieux, M. Gariépy.