Un "Droit de cité" sur les ondes
L'équipe Droit-inc
2012-10-17 13:15:00
Ainsi, chaque vendredi soir, deux équipes d’étudiants universitaires s’affronteront sur un sujet prédéterminé avec une position imposée. Les participants débattront devant un jury composé de membres du Barreau du Québec, de représentants de la communauté étudiante et de personnalités publiques.
Le débat sera diffusé en direct devant public. Le jury, les auditeurs et le public en studio désigneront les gagants du débat la semaine suivante en votant sur les sites Droit de Cité, CIBL 101,5 ou les réseaux sociaux.
Les vainqueurs hebdomadaires se qualifieront pour les éliminatoires, jusqu’à la finale au printemps 2013 lors du Congrès du Barreau du Québec. L’équipe championne remportera une bourse de 5 000 $.
« Droit de Cité permettra aux jeunes de démontrer la profondeur de leurs argumentaires, leur volonté de s'impliquer dans les débats publics et permettra également de renforcer la place de CIBL 101,5 comme diffuseur d'idées et comme radio utile à sa communauté », a déclaré Éric Lefebvre, directeur général de CIBL 101,5.
Quatre animateurs se succéderont à la barre de Droit de Cité : Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur, Jocelyne Cazin, journaliste et commentatrice, Pierre Maisonneuve, journaliste et Gilles Payer.
« Ces joutes oratoires ouvrent le débat sur les grands et les petits enjeux qui façonnent notre réalité collective actuelle ou qui détermineront son évolution », a commenté Johanne Brodeur, vice-présidente du Barreau du Québec.
« Le Barreau du Québec est particulièrement fier de s’associer à Droit de Cité, une émission qui valorise le débat citoyen, la liberté d’expression et l’ouverture à la diversité des points de vue. Nous croyons que plus les citoyens sont informés de leurs droits et s’investissent dans le débat citoyen, meilleure est la santé démocratique de notre société », a ajouté la vice-présidente.
« La jeunesse québécoise revendique une implication citoyenne de plus grande envergure, a expliqué Marc-Antoine Cloutier, directeur général de la Clinique juridique Juripop. Droit de Cité offre une multiplateforme publique à ceux qui désirent exercer toutes les responsabilités que la citoyenneté suppose, responsabilités n’impliquant pas seulement d’aller voter mais aussi de débattre, de se positionner et de se mobiliser face aux enjeux d’actualité nous affectant inévitablement tous les jours. Nous sommes profondément convaincus que cette émission demeure une fenêtre d’opportunité incroyable pour les générations qui auront bientôt accès aux rênes de l’État. »
Prmier rendez-vous : ce vendredi 19 octobre à 19h. L’équipe de science politique de l’Université de Montréal, affrontera celle de l’Université d’Ottawa, sur le thème suivant ; "Pour ou contre la mise en place d’un registre québécois des armes d’épaule".
Le jury de la première émission sera composé de Me Marco Labrie, avocat criminaliste et ancien bâtonnier de Longueuil et de Mireille Mercier-Roy, secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal.