Nouvelles

Barreau de Montréal : Pour qui voter?

Main image

Emeline Magnier

2013-04-10 15:00:00

Quatre postes de conseillers sont disponibles aux prochaines élections du Barreau de Montréal. Mais six candidats sont dans la course. Qui l’emportera?
Marie-France Veilleux, avocate chez Teamsters Québec
Marie-France Veilleux, avocate chez Teamsters Québec
Le 8 mai prochain aura lieu l'Assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal, où se tiendront aussi les élections des membres du conseil.

Quatre conseillers sont à élire et six prétendants ont fait connaître leurs intentions.

Bien qu'il s'agisse de candidatures soumises individuellement, quatre avocats ont décidé de se présenter en groupe: Me Nathalie Chalifour, BDSC, avocate spécialisée en droit du divertissement, Me Philippe Décary, associé chez Blakes, Me Éliane B. Perreault, procureure de la Couronne, Me Marie-France Veilleux, avocate Teamsters Québec, Local 1999.

Éliane B. Perreault, procureure de la Couronne
Éliane B. Perreault, procureure de la Couronne
"Il s'agit d'une démarche collective, qui crée une énergie et un stimulant, a déclaré Maître Chalifour, lors d'une entrevue avec Droit-inc. Ce sera profitable pour le Conseil."

Elle explique que cette idée d’équipe est venue de Maître Luc Deshaies - l’actuel bâtonnier - qui souhaitait réunir des personnes de profils différents qui s'entendent bien pour retrouver une complicité et une complémentarité.

Philippe Décary, associé chez Blakes
Philippe Décary, associé chez Blakes
Considérant que l'union fait la force, sa collègue Marie-France Veilleux invite d’ailleurs les électeurs à voter "en bloc" pour son "équipe".

Quatre contre deux

Les deux autres candidats qui se présentent individuellement sont Maître Véronique Collard, associée chez McConomy Collard Eustace inc, et Maître Patrice Jourdain, avocate en droit corporatif et valeurs mobilières.

Nathalie Chalifour, avocate en droit du divertissement chez BDSC
Nathalie Chalifour, avocate en droit du divertissement chez BDSC
Maître Jourdain ne partage pas le même avis que sa consoeur sur la candidature de “groupe”.

Si elle considère que chacun fait la stratégie qui lui sert, elle indique que "c'est faire fi de l'individu et que cette démarche pourrait nuire à la représentativité des électeurs".

Selon elle, plus les conseils d'administration sont variés dans leur composition, mieux c'est.

“C'est une application de la bonne gouvernance qui revient en force actuellement, notamment dans les pays d'Europe du Nord. Se présenter en masse représente une sorte de recul", ajoute-elle.

Pas une guerre

Véronique Collard, associée chez McConomy Collard Eustace inc
Véronique Collard, associée chez McConomy Collard Eustace inc
Tous les candidats s'entendent cependant sur un point: il ne s'agit pas d'une guerre des tranchées et tout se déroule en bonne intelligence.

Maître Jourdain regrette que le vote électronique ne soit pas encore mis en place, ce qui permettrait de mobiliser plus facilement les avocats qui exercent en corporatif et pour qui le Palais de Justice de Montréal n'est pas un endroit très fréquenté.

Elle appelle tous les avocats à se déplacer, “qu'il fasse tempête ou soleil, pour prendre une part active à l'activité du Barreau".

Il faut rappeler que le conseil du Barreau de Montréal est composé de 13 membres, dont 4 dirigeants et 9 conseillers.

Outre les mandats des conseillers qui se prolongent jusqu'à l'élection de 2014, certains postes ne sont pas contestés, tels que celui du futur Bâtonnier Me Luc Deshaies, celui du Premier conseiller, Me Gregory James Moore, ou encore celui de la représentante de l'AJBM, Me Luana Ann Church.

L’assemblée générale se tiendra à 17h30, à la salle Jules-Deschênes (5.15) du Palais de Justice de Montréal.

Les élections auront lieu de 8 h 30 à 17 h 30 au Salon des avocats (ss-1.10), au Palais de Justice de Montréal. Un bureau de vote sera ouvert de 10 h à 16 h, le vendredi 3 mai 2013, au Barreau de Montréal (Bureau 9.80, Palais de Justice de Montréal).

Les candidats en lice



L'équipe

Me Nathalie Chalifour (1991), Associée au cabinet d'avocats Boivin Desbiens Senécal Chalifour s.e.n.c. où elle pratique en droit du divertissement et des technologies de l'information. Fondatrice de l'Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique (AJAVA) et présidente jusqu'en 2004. Présidente du comité Éthique et image, elle a été observatrice sur le comité chargé de rédiger le Guide des meilleures pratiques.

Me Éliane B. Perreault (L.L.B. 1984), Procureure aux poursuites criminelles et pénales. Elle s'est notamment occupée du dossier relatif à l'attentat du Métropolis contre la Première Ministre, Pauline Marois.

Me Philippe Décary (2000), Associé chez Blakes, où il exerce dans le domaine des fusions et acquisitions, le capital investissement et le droit commercial. Membre de l'American Bar association, il est également membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Me Marie-France Veilleux (1989), Avocate au syndicat des Teamsters Québec Local 1999, où elle exerce en droit du travail et relations collectives. Elle a notamment travaillé en tant qu'attaché politique auprès du cabinet du Ministre du travail entre 1991 et 1994. Depuis septembre 2011, elle est membre du comité de liaison entre le Barreau et la Conférence des arbitres du Québec.

Les deux "solitaires"

Me Patrice Jourdain (1998), Avocate spécialisée en valeurs mobilières et droit corporatifs, elle est membre du Comité rayonnement international et est très impliquée dans le Comité Haïti du Barreau de Montréal, où elle s'est rendue en mai 2011 accompagnée de la Bâtonnière de l'époque, Me Elizabeth Greene.

Me Véronique Collard (1998), co-fondatrice de McConomy Collard Eustace inc., et médiatrice accréditée en matière familiale, civile et commerciale. Elle est membre du comité ad hoc du Barreau de Montréal sur les mandats à portée limitée pour les exercices 2011-2012 ainsi que 2012-2013. Elle est également membre du comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale pour l’exercice 2012-2013.
15244
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires