La nouvelle vague orange de SOQUIJ

Emeline Magnier
2013-04-12 17:30:00

Si le cocktail d'accueil, les boîtes à la chinoise et les décorations de table étaient orange, il ne s'agissait pas d'un hasard mais bien d'un clin d'œil direct à l'élément graphique du nouveau logo de SOQUIJ: un astérix orange placé en haut à gauche du nom, suivi d'une nouvelle signature, SOQUIJ Intelligence juridique.
Rajeunissement de l'image

"Nous sommes et nous resterons SOQUIJ", dit-il.
La couleur orange a été choisie comme reflet du dynamisme, de la modernité et de l'originalité qui semblent guider l'action de la société d'État.
L'astérisque est l'élément graphique connu de tous comme renvoyant à une référence documentaire. Le symbole illustre le positionnement de SOQUJ, qui se définit comme la source de toute chose en matière d'information juridique.
L'accent sur l'accessibilité

Le ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud a salué le travail de ces artisans juridiques: "En matière d'accessibilité à la justice, SOQUIJ fait partie de la solution depuis sa création et continuera sans doute avec le nouveau site dévoilé aujourd'hui. C'est une fleuron québécois dont on peut être fier."
Un accueil enthousiaste
La présentation et la démonstration du nouveau portail ont reçu les applaudissements du public attentif.
AZIMUT est remplacé par un environnement plus complet et convivial. L'outil de recherche est complètement revisité avec une interface qui permet de naviguer d'un service à l'autre sans perdre l'information récoltée. Il n'y aura désormais qu'un seul et unique écran qui présentera les champs de recherche, la liste des résultats et les outils pour la raffiner.

La Présidente du Tribunal des droits de la personne, l'Honorable Michèle Pauzé, a souligné quant à elle la facilité d'utilisation, notamment pour des personnes qui ne seraient pas familières avec ce genre de produit.
Si la nouvelle identité visuelle sera diffusée à partir de lundi prochain, il faudra attendre l'automne pour le lancement du portail et de son nouvel outil de recherche.
"D'autres belles choses s'en viennent, a conclu Claude Paul-Hus, la plate-forme pourra accueillir également d'autres contenus”. Un partenariat entre SOQUIJ et l'éditeur québécois Wilson Lafleur serait notamment en bonne voie.
Bonne route à SOQUIJ!
Société d'État créée en 1976, elle compte aujourd'hui plus de 110 employés. SOQUIJ a reçu mandat de l'Assemblée nationale de promouvoir la recherche, le traitement et le développement de l'information juridique en vue d'en améliorer la qualité et l'accessibilité au profit de la collectivité. Elle permet au Québec de se placer comme la province canadienne qui compte le plus grand nombre de décisions judiciaires en ligne.