Les avocats: 2ème au rang des psychopathes

L'équipe Droit-Inc
2013-08-06 15:00:00

Effrayant... surtout lorsque l’on sait que les avocats figurent au deuxième rang des professions les plus susceptibles de regorger de psychopathes !
Comment reconnaître un psychopathe, ou savoir si vous êtes l’un d’entre eux ? Pourquoi une telle augmentation de ce type d’individus en milieu de travail ?
Voici quelques questions auxquelles répond Oliver James, auteur d’un livre sur le sujet.
1 - Comment reconnaître un psychopathe ?
Froideur et manque d’empathie sont les caractéristiques principales du collègue ou boss psychopathe. Le plus souvent, renseigne l’auteur, il est aussi incapable d’entretenir des relations stables.
Par ailleurs si seulement 1 % de la population possède des traits psychopathiques, chez les cadres supérieurs, ce taux grimpe à 4 %.
2 - Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de psychopathes ?
Parce que, selon lui, nous sommes passés d’une économie basée sur le secteur manufacturier à une économie de services. Dans ce monde des services, il n’y a pas d’outil de mesure objectif de notre production au travail.
Il devient donc facile de s’attribuer le crédit pour les réussites des autres, ou d’imputer nos fautes à nos collègues, explique Oliver James.
« Tout ce qui compte, c’est la façon dont notre contribution est perçue. Cela constitue un terreau fertile pour ces personnalités, car elles sont les pros du jeu politique au boulot.»
3 - Pourquoi le psychopathe réussit mieux que nous socialement ?
Parce qu’il sait être charmant, intrépide, impitoyable, concentré. Aussi, parce qu’il déploie une grande force mentale et a la capacité d’agir sans hésiter, dit l’auteur. Et, il n’a aucun scrupule...
Il prend l’exemple d’un dossier très intéressant que vous souhaitez obtenir. Pour cela, vous devrez persuader votre patron que vous êtes la personne idéale pour le prendre en charge.
« Vous devrez probablement le convaincre de vous choisir plutôt que votre voisin de bureau, qui est pourtant votre ami! C’est comme ça que ça marche. Il faut en être conscient.»
1. Président-directeur général
2. Avocat
3. Travailleur de la télévision/radio
4. Vendeur
5. Chirurgien
6. Journaliste
7. Policier
8. Membre du clergé
9. Chef cuisinier
10. Fonctionnaire
Dans quels métiers en trouve-t-on le moins?
1. Préposé aux soins
2. Infirmière
3. Thérapeute
4. Artisan
5. Esthéticienne
6. Travailleur communautaire
7. Enseignant
8. Artiste
9. Médecin
10. Comptable