Un avocat conseiller senior auprès de Trudeau!
Emeline Magnier
2015-11-19 15:00:00
Il quittera ainsi le cabinet Irving Mitchell Kalichman où il exerce en litige civil et commercial et droit public depuis près de neuf ans et dont il est associé.
Très stimulé par ce nouveau défi, il explique toutefois que c'est avec un pincement au cœur qu'il quittera la pratique. « J'étais très heureux et la cour va me manquer. C'est une grosse décision professionnelle et un changement d'orientation ; j'ai pris le temps d'y penser », dit-il.
Me Bouchard s'est impliqué auprès du Parti libéral pendant la course à la chefferie et l'élection de Justin Trudeau en 2013. « Il représente un vent de fraîcheur et un renouveau, nous repartons à neuf avec une page blanche et une nouvelle génération », commente le juriste de 39 ans.
Pendant la campagne électorale fédérale, il a travaillé à temps plein à Ottawa au sein de l'équipe libérale de gestion des enjeux nationaux et du Québec. Il s'occupait notamment de la relation avec les équipes de candidats dans le but de s'assurer du bon arrimage de la politique nationale avec les priorités québécoises. Il a également participé à la préparation des débats, et a eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois Justin Trudeau.
S'il indique qu'il ne pensait pas un jour accéder à de telles fonctions, il n'a toutefois pas été surpris par l'offre qui lui a été présentée d'intégrer la garde rapprochée du premier ministre. « Certains indices planaient avant, quand on s'implique dans la campagne électorale, on ne peut pas être étonné.»
Me Bouchard fera partie de l'équipe des trois conseillers senior auprès de Justin Trudeau. « Ils cherchaient à avoir un avocat parmi l'équipe. Je ne serai pas conseiller juridique mais le fait d'être avocat apportera cette dimension là.»
Il interviendra dans le cadre de mandats de négociation, sera amené à donner son avis sur certaines positions et orientations, et fera le lien avec les politiciens du Québec. « Je vais avoir la possibilité de faire changer les choses et de travailler pour un programme auquel je crois. En litige, on résout un problème à la fois, là ce sera à plus grande échelle », conclut-il.
Isabelle
il y a 9 ans" « Certains indices planaient avant, quand on s'implique dans la campagne électorale, on ne peut pas être étonné.»"
Tout un contraste avec ceux et celles qui disent que leur implication auprès du parti n'avait RIEN À VOIR avec leur nomination...
Je salue votre candeur, Me Bouchard. Sincèrement.
Conservez-la, une fois rendu sur la Colline.
Pierre Blanchard
il y a 9 ansMon cher Mathieu, je veux simplement t'offrir mes plus sincères félicitations et mes meilleurs vœux pour ce nouveau service que tu t'apprêtes à rendre. Au plaisir de se voir un jour au restaurant de Phat, peut-être?
Nick Hamel
il y a 8 ansJe serai au 5 à 7 sur la rue Cartier.
Au plaisir de vous connaitre.