Une décision majeure en droit d’auteur
Éric Martel
2019-10-08 13:15:00
La formation est présentée par la section information, télécommunications et propriété intellectuelle de l’Association du Barreau Canadien (ABC) présidée par Me Caroline Jonnaert du Stingray Group.
« En matière de droit d’auteur canadien, c’est l’une des causes les plus importantes de l’histoire, et certainement la cause la plus importante depuis cinq ans », s’emballe-t-il.
Cette décision, sur laquelle a travaillé Me Shortt, a été rendue par la Cour suprême le 26 septembre 2019. Elle porte sur le droit d’auteur de la Couronne, un sur lequel « il y a très peu de jurisprudence », précise le conférencier.
La Cour s’est penchée sur le critère en fonction duquel la Couronne acquerra le droit d'auteur à l'égard d'œuvres de tiers qui sont publiées sous l'autorité du gouvernement.
« C’est une décision importante pour tout le monde qui dépose ou utilise des documents publiés par des organismes et des fournisseurs de services gouvernementaux ou publics. Tout le monde qui a une préoccupation quant à la liberté d’expression doit se soucier de cette décision aussi », constate l’avocat de Fasken.
« Le droit d’auteur, ça concerne tout le monde. Comme l’électricité, on ne le voit pas, mais c’est partout: les textes, les sites web, la musique… »
Grosso modo, en lisant entre les lignes, on constate que la formation risque de générer un intérêt important, si Me Shortt dit vrai.
« Effectivement, répond-il en riant. J’ai cru comprendre qu’il y a déjà beaucoup de participants qui sont inscrits. »
Cependant, il est toujours possible de s’inscrire à l’événement qui se tiendra à midi au Centre de conférences BentallGreenOak de l’Édifice Sun Life.