Etes-vous bien assurés contre les cyber-risques ?
Céline Gobert
2011-08-22 13:15:00
Des pirates s’introduisent dans votre système informatique, vous piquent les dates de naissance, mots de passe, courriels de vos clients. Les dommages réclamés avoisinent le million de dollar. Vos politiques en matière de lutte contre les cyber-risques se retrouvent étudiées à la loupe.
L’horreur ? Oui.
Pour éviter les maux, trois mots : assurance responsabilité civile. Avec le boom des hautes technologies, un véritable marché s’est développé en matière de produits d’assurance pour couvrir tous les risques liés à l’usage d’internet.
Car, franchement, quelles organisations aujourd’hui fonctionnent sans jouir des avantages qu’offre la technologie ? Hein ? Aucune.
Votre cabinet possède un site internet ? Des espaces de stockage en ligne ? Un compte de messagerie électronique ? Vous pouvez donc causer des dommages à autrui, que ce soit par le partage d’un code malveillant, ou à cause d’une mauvaise protection contre le piratage.
Et ce, même indirectement. Que vous l’ayez ou non fait exprès n’est pas le problème.
Exemple n°1. Vous écrivez un courriel (plein de critiques malveillantes à l’égard d’un collègue, ou pire, de votre patron) et… vous vous trompez de destinataire !
Vous voilà mal barré, sur le terrain épineux… de la diffamation.
Exemple n°2. Vous effacez, par négligence, un disque dur.
Vous voilà passible de poursuite, pour dommage à un bien meuble corporel.
D’ailleurs, le Bureau d'Assurance du Canada, association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d’assurance entreprise, a récemment révisé sa politique en matière d’assurance de façon à exclure les données électroniques de la définition de la… propriété.
Oui, Internet c’est aussi cela : un espace dangereux qui peut rimer avec violation de la vie privée ou du droit d’auteur, diffamation, etc.
Donc, pour vous parer contre ces risques, il vous faut trois indispensables :
1. une bonne protection,
2. une vraie politique de lutte contre les cyber-risques au sein même du cabinet,
3. …et, surtout, des professionnels bien informés qui se chargent de sa mise en pratique.
Avocat
il y a 13 ans"Oui, Internet c’est aussi cela : un espace dangereux qui peut rimer avec violation de la vie privée ou du droit d’auteur, diffamation, etc.
"
La vie privée ne peut en aucun cas être violée. Le droit à la vie privée, en revanche, peut l'être.
Merci de découvrir qu'on peut diffamer sur Internet. C'est assez inédit.
François Senécal
il y a 13 ansSans politiques et mesures de sécurité mises en place et à jour, sans tests d'intrusion, contrôles et audits de sécurité, soyez assurés (!) de ne pas être assurable, d'avoir une prime conséquente ou de tomber dans une des exclusions une fois le sinistre réalisé. Enjoy !
Par ailleurs, en ce qui concerne les avocats, une assurance responsabilité ne saurait couvrir les fautes déontologiques - au premier chef celles relatives au respect du secret professionnel.
Bref, il y a des ressources qu'il vaudrait mieux affecter à la prévention qu'à un remède incertain et incomplet...