Nouvelles

Simon Jolin-Barrette songe à revoir le fonctionnement des cours itinérantes

Main image

Radio-canada Et Cbc

2024-05-01 10:15:09

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Source: Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette. Source: Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Le ministre de la Justice croit qu'une part importante de la tâche des juges de la région pourrait être réduite…

Le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette estime que les retards dans le système de justice en Abitibi-Témiscamingue doivent se résorber. Pour y arriver, il réfléchit à la possibilité de mieux répartir le travail à effectuer en cour itinérante dans le Nord-du-Québec entre les juges de la province.

Il estime que la situation représente « une lourde charge de travail » pour les juges de notre région.

Radio-Canada a appris qu’au moins trois causes criminelles ont été abandonnées à la fin de l’année 2023 en Abitibi-Témiscamingue et au moins une autre en mars dernier.

Dans un jugement rendu le 26 mars dernier à Val-d’Or, la juge de la Cour du Québec Nathalie Samson interpelle directement l’État québécois, l’invitant à s’assurer que « la région de l’Abitibi-Témiscamingue bénéficie de ressources suffisantes pour que la situation s’améliore ».

Simon Jolin-Barrette affirme avoir ajouté deux postes supplémentaires de juges en Abitibi-Témiscamingue pour diminuer les délais. Le processus de nomination pour l’un de ces postes a toutefois été mené par le ministre lui-même. Un autre poste est actuellement affiché, toujours à Val-d’Or. « On devrait avoir les résultats du concours prochainement », précise le ministre Jolin-Barrette.

Simon Jolin-Barrette estime que les juges de l’Abitibi-Témiscamingue ont une importante tâche de travail qui pourrait être réduite, ce qui aiderait aussi à réduire les délais.

« Je pense que l’Abitibi a une particularité qui est importante. Ce sont principalement les juges de l’Abitibi qui font la cour itinérante et c’est une lourde charge de travail pour eux. Il y a peut-être une question à se poser à savoir : Est-ce que cette charge de travail devrait être mieux répartie à travers tous les juges du Québec? », explique-t-il.

« Ce qui est important, c’est que les délais respectent l’arrêt Jordan et que les justiciables puissent avoir une date de procès rapidement. Partout au Québec, on a des enjeux, mais c’est particulièrement vrai en Abitibi et on travaille là-dessus », ajoute le ministre.

330

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires