Campus

Quelle fac de droit attire les meilleurs étudiants?

Main image

Éric Martel

2019-03-01 16:30:00

Un portrait des universités québécoises accueillant les étudiants les plus doué a été dressé! Où se situe votre alma mater?
Quelle fac de droit attire les meilleurs étudiants?
Quelle fac de droit attire les meilleurs étudiants?
L’Université McGill est celle qui accueille la plus grande proportion d’étudiants en droit « très doués », selon La Presse.

Dans cette faculté de droit, 49 % des étudiants détiennent des cotes R évaluées à plus de 35. Du côté de la faculté de droit de l’Université Laval, ce pourcentage passe à 3,3 %.

Les données recensées par le quotidien indiquent également que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est celle qui accepte le plus grand nombre d’étudiants en droit de force moyenne. On y retrouve moins d’étudiants très faibles ou très forts.

À l’échelle québécoise, la cote R minimale requise pour être admis en droit est beaucoup plus uniforme dans les universités qu’en administration ou en génie. Celle-ci oscille entre 30 et 32.

Une admission différente

La Presse rappelle que plusieurs étudiants de l’Université McGill, issus de la tradition anglo-saxonne, entre dans le programme de droit après avoir obtenu un premier baccalauréat.

À l’automne 2018, il n’y a avait que 39 étudiants sur 188 dans la faculté de droit de l’Université qui provenaient du Cégep.

Rappelons que la cote R est un indicateur mesurant les capacités académiques des étudiants issus du Cégep. Elle tient compte de la moyenne générale, de leur écart à la moyenne et de la force de leur groupe. Généralement, elle se trouve entre 15 et 40.

10851
19 commentaires
  1. SC
    UdeM et Sherbrooke? et Ottawa?
    Où sont l'UdeM et Sherbrooke dans ce travail journalistique?

    Et Ottawa, qui donnerait une perspective intéressante?

    Disons qu'entre McGill, UQUAM et Laval, c'est assez facile de savoir qui fini au top et qui fini dernier!

  2. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Tiens
    Disons que ça doit monter une moyenne pas mal quand tu prends une majorité d'étudiants plus vieus qui ont déjà un bac et n'ont plus de temps à perdre. Un peu comme les écoles privées.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      plus vieus?
      Ça fait aussi que les étudiants ont de meilleures chances de savoir comment on écrit le mot «vieux».

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pas vraiment
      Au contraire, beaucoup de ces étudiants plus vieux sont passés par un bac, car leurs notes du Cégep étaient trop faibles pour leur permettre de rentrer directement en droit (ce qui ne veut pas dire qu‘ils sont moins brillants que ceux rentrés directement)

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      XXX
      Vous faites vraiment un message pour chaque faute de frappe que vous voyez ? J'espère que vous vous sentez mieus maintenant

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Décidément
      Vous avez un problème avec les "x" et les "s"? Je suspecte que le "mieux" a été écrit exprès avec la coquille mais avouez que pour quelqu'un qui a toujours des commentaires à la noix à faire, vous en faites des fautes! Admettez vos erreurs, ça vous en rendra plus sympathique sur ce site!

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Mon coeur saigne
      Houla que de hargne en vous ! Bien sûr que j'ai fait exprès. "Faute de frappe", ce n'est pas l'admission d'une erreur selon vous ? Contrairement à votre argumentation mal fondée, je l'ai admis, de manière humoristique qui plus est.

      Exprimez-vous donc en temps utiles et faites-nous part de vos grandes idées si vous pensez que mes propos sont des "commentaires à la noix". Mais pour le moment vous n'avez pas de leçon à faire puisque les pires commentaires faits sur ce site sont ceux des personnes incapables d'argumenter qui tente de se rehausser en corrigeant les fautes d'orthographes des autres.

      Votre suggestion que vous ne faites jamais une faute d'orthographe ou d'inattention est grotesque et c'est la principale raison pour laquelle il est ridicule de corriger les autre (du-moins en public), ce que je ne fait jamais d'ailleurs, comme vous l'avez probablement noté puisque vous semblez lire mes commentaires que vous méprisez tant.

    • CFF
      Xs
      Pas d'espace avant un point d'exlamation ou d'interrogation.
      Guillemets françaises SVP, «» remplacent ""
      >...les pires commentaires faits sur ce site sont ceux des personnes incapables d'argumenter qui tenteNT de se rehausser en corrigeant les fautes d'orthographes des autres.
      >les autreS
      >du moins
      >je ne fais

      You're arguments are wrong and lame, with all the obvious grammatical error (read "baits") your making. You should speak white like me and avoid all typographical mistake.

      The line is tossed, let's see what bites.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Le ridicule ne tue pas (heureusement)
      Deux fautes majeures dans vos deux seules lignes en français. Vraiment l'humiliation totale pour quelqu'un qui veut convaincre et faire la morale aux autres sur l'orthographe.

      Si j'étais vous, je changerais immédiatement de pseudo à tout jamais. Peut-être un jour comprendrez-vous mes arguments "wrong and lame". Adieu.

  3. JG
    Clivage
    Les étudiants gradués de mcgill n'aiment pas les étudiants cégépiens car ces derniers sont plus brillants.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Non.
      Croyez moi, après quelques années de pratique, vous finirez par apprendre que le parcours de quelqu'un n'est absolument pas garant du fait qu'il soit brillant ou non.

    • CFF
      Parcours
      Probablement le seul commentaire provenant de quelqu'un qui pratique plutôt que d'un étudiant ennuyé en classe.

  4. OP
    Mcgill ne se demarque pa
    En supposant même que tout cela soit vrai, il est piquant de constater que les étudiants de McGill ne se distinguent pas nécessairement des autres lors des concours interfacultaires. Just sayin'.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Cour suprême
      Mais McGill continue d'envoyer en une année plus de clercs à la Cour suprême que toutes les autres facultés de droit civil en plusieurs années.

      Par exemple, 8 étudiants en 2018:

      http://www.droit-inc.com/article22205-Huit-etudiants-de-McGill-en-renfort-pour-les-juges-de-la-Cour-supreme

      et 7 l'année d'avant.

      Toutefois, libre à vous de préférer évaluer les étudiants sur la base de simulations de plaidoirie et autres plutôt que de cléricatures auprès de la plus haute cour du pays.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Classements internationaux
      Cependant, dans les classements internationaux de facultés mondiales de droit et surtout dans les organisations internationales, McGill est plus valorisé alors les résultats aux concours de plaidoirie, pfff!

      http://www.shanghairanking.com/shanghairanking-subject-rankings/law.html

  5. Nerdom
    Nerdom
    il y a 5 ans
    McGill is #1 nerdy
    What's for sure is that McGill is #1 nerdy. At McGill you're in for an experience that is pretty unique (not something everyone will enjoy).

    Les admissions ne sont pas basée sur un calcul mathématique pour McGill (et il me semble que l'UQAM et Laval également ont une approche plus globale) alors que UdeM j'ai cru comprendre que l'admission est basée uniquement sur le GPA.

    Il y a d'excellents juristes dans toutes nos facultés de droit, l'ambiance par contre ne sera pas la même partout alors c'est sympa d'avoir le choix et de bien choisir :)

    Good luck to those who applied this year !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Parlant de McGill et de l'UQAM...
      Pour avoir assisté à un certain nombre de conférences à McGill ces dernières années, je suis frappé par l'abondance de ces jeunes profs de droit adeptes des excentricités à la mode dans les "pires" facultés de science sociales, telles que celles de l'UQAM (et là je ne fait aucunement référence à sa faculté de droit).

      Ceux qui ont connu les heures de gloires de cette faculté, où a entre-autre officié Paul-André Crépeau, n'auraient jamais pu imaginer qu'on y palabrerait un jour autour de sujets tels que l'intersectionalité des combats de lutte dans le Jello, et des impacts de cette activité sur les déplacements du pôle nord.

      Après avoir commis une multitudes d'articles sur des sujets aussi éculés que les meilleures facultés et les meilleurs étudiants, il m'apparaitrait rafraichissant qu'un journaliste compare les facultés de droit sous l'angle de cette course vers le bas, où les facultés "prestigieuses" ont semble-t-il une certaine avance.

  6. DSG
    UQAM est celle qui accepte le plus grand nombre d’étudiants en droit de force moyenne
    This article is misleading because UQAM doesn't use the cote R determination. Instead they put a mirror under your nose and if it fogs up you're in.

  7. LL
    RESULTATS
    Ce sont les résultats qui comptent:

    http://laskin.ca/fr/gagnants-par-annee/

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires