Un associé de Montréal devient juge!
Diane Poupeau
2019-05-07 15:00:00
Il remplace le juge M.M.J. Shore, devenu juge surnuméraire le 21 mars 2018.
Me Pamel est diplômé d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en droit civil et common law de McGill. Après son admission au Barreau du Québec en 1988, il s’est joint au cabinet McMaster Meighen, prédécesseur de BLG.
Mis à part un bref passage dans l’industriel, il a exercé dans le domaine du droit maritime chez BLG pendant plus de 30 ans.
Il a agi à titre d'avocat-conseil pour le compte d'armateurs, exploitants de navires, affréteurs, sociétés maritimes et autres intervenants de l'industrie navale au Canada et à l'international.
Fin connaisseur de la navigation dans l'Arctique
Il a également donné des conseils en matière de conformité réglementaire et environnementale, de pollution, d'enquêtes sur les accidents maritimes, d'avaries communes et de sauvetage, de résolution de différends et d'arbitrage, de litige civil et de défense pénale, ou encore de saisies de navires.
Me Pamel est aussi spécialiste de la navigation dans l'Arctique. À ce titre, il a été chef national du volet Transport maritime de l'Équipe du Nord de BLG. Il a présidé le comité sur les enjeux de la navigation dans l'Arctique de l'Association canadienne de droit maritime.
Il a plaidé devant tous les niveaux de juridiction, dont la Cour suprême du Canada et la Cour d'appel fédérale.
Le juge Pamel a été directeur de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria et de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.
Notons que le ministère canadien de la Justice a également annoncé la nomination de Nicholas McHaffie, associé chez Stikeman à Ottawa, comme juge de la Cour fédérale et juge d’office de la Cour d’appel fédérale. Il remplace le juge R. Mosley, lui aussi devenu juge surnuméraire.