Ministère De La Justice
Adresse:
Montréal, QC, Canada
Site web:
https://justice.gc.ca
Les emplois offerts présentement
Adjoint.e au juge en chef de la Cour supérieure
Ministère De La JusticeMontréal -
ADJOINT.E AU JUGE EN CHEF DE LA COUR SUPÉRIEURE Ministère de la Justice : Bureau de la juge en chef de la Cour supérieure. Lieu de travail :...
ADJOINT.E AU JUGE EN CHEF DE LA COUR SUPÉRIEURE
Ministère de la Justice : Bureau de la juge en chef de la Cour supérieure.
Lieu de travail : Palais de justice de Montréal au 1, rue Notre-Dame Est.
L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de novembre 2024.
Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Les avantages de travailler au Palais de justice de Montréal :
- Engagez-vous dans des activités judiciaires variées et stimulantes dans le deuxième plus grand palais de justice en Amérique du Nord.
- Profitez d’un emplacement idéal près du Vieux-Port et des attractions historiques et culturelles de Montréal.
- Situé entre les stations Champ-de-Mars et Place d’Armes, le Palais de justice bénéficie d’un excellent réseau de transport avec des parcours d’autobus 🚌, de métro et des espaces pour vélos 🚴♂️, facilitant ainsi vos trajets quotidiens.
- Bénéficier d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle avec deux garderies à proximité ainsi qu’un gym vous aidant ainsi à maintenir un mode de vie saine et actif.
- Combler vos fringales tout au long de la journée avec des cafés et restaurants 🍽️ sur place, ainsi qu’une machine à café ☕.
- Renforcer vos liens avec vos collègues grâce aux activités organisées par le club social.
Au quotidien :
Sous l’autorité fonctionnelle de la juge en chef et sous l’autorité immédiate de la directrice du soutien à la magistrature, la personne titulaire de l'emploi agit à titre d’adjointe ou d’adjoint au juge en chef de la Cour supérieure et à son adjoint exécutif en effectuant divers travaux visant à assurer le bon fonctionnement du bureau de la juge en chef. Plus précisément, elle :
- Communique avec les différents tribunaux, les autorités des ministères et organismes, les chefs de cabinet et les autres intervenants du système judiciaire afin d’échanger ou d’obtenir les renseignements nécessaires à l’organisation de la Cour;
- Réalise le soutien administratif de nature stratégique et juridique notamment en effectuant la coordination avec d'autres unités administratives pour assurer le bon fonctionnement et l’organisation de la Cour;
- Rédige, révise et s’assure de la conformité des documents administratifs et juridiques;
- Coordonne la gestion et la logistique de comités de sélection et autres événements tels qu’assemblées annuelles, rentrée judiciaire, cérémonie de présentation des nouveaux juges, etc.
Échelles de traitement : De 42 900 $ à 61 437 $*
*Le traitement de 61 437 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la classification des emplois juridiques au 5 décembre 2023 et en vigueur actuellement. Le renouvellement de la convention collective étant en cours, l’échelle de traitement sera ajustée en fonction des paramètres salariaux qui ont été négociés suivant la signature de la nouvelle convention collective.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 40 heures.
Profil recherché
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’étude postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Chaque année de scolarité manquante peut également être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Autres éléments du profil recherché :
Les fonctions exercées par la personne titulaire de l’emploi ont un impact sur la qualité des services offerts par le juge en chef et, par le fait même, ceux de la Cour supérieure. La personne titulaire de l’emploi travaille en étroite collaboration avec ses collèges adjoints(es) aux bureaux de Québec et de Montréal, les adjoints.es du juge en chef associé et des juges en chef adjoint, ainsi que l’adjoint exécutif du juge en chef. Elle doit coordonner ses tâches avec l’ensemble de ces personnes et prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer de la fluidité des échanges et du partage de l’information. En outre, elle doit posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite pour entretenir des communications avec la direction de la Cour, l’ensemble des juges, les intervenants des services judiciaires, dont les autorisés gouvernementales (fédérales, provinciales, municipales), les Barreaux et les universités. Elle doit faire preuve de discernement et de discrétion relativement aux nombreuses demandes de renseignements.
Ce que vous mettrez à profit :
- Bon sens de l’organisation;
- Capacité à communiquer de manière efficace;
- Connaissance des outils informatiques et logiciels de bureau (Word, PowerPoint, Excel, etc.);
- Un bon sens des responsabilités;
- Un bon jugement.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 1er au 14 novembre 2024 à 23h59.
Conseils pour votre candidature ✔
Bien compléter son dossier Emplois en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne, via Droit-inc.
Avocat.e plaidant.e
Ministère De La JusticeQuébec -
Avocat.e plaidant.e (115-01) Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert Possibilité de télétravail, mais obligation de...
Avocat.e plaidant.e
(115-01)
Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert
Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d’attache à raison de deux jours par semaine
Soyez au cœur de la Justice québécoise!
Ministère de la Justice : Sous-ministériat des affaires juridiques – Direction générale du Contentieux du procureur général du Québec – Direction du Contentieux Québec. L’entrée en fonction est souhaitée pour la mi-novembre 2024.
Lieu de travail : Palais de justice de Québec au 300, boulevard Jean-Lesage
Le MJQ vous offre
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Être au cœur de l’actualité et des grands dossiers juridiques;
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Et plus encore!
Avantages de travailler au palais de justice de Québec :
- Emplacement idéal : Situé dans le dynamique quartier Saint-Roch, à seulement deux minutes des rues animées du Parvis et Saint-Joseph. À proximité, vous trouverez le gym Maxi-Forme pour vos séances d’entraînement et deux parcs pour vos moments de détente.
- Mobilité facilitée : Proche des ponts et de la traverse, avec des parcours d’autobus à proximité, des espaces à vélo et des douches sur place pour plus de confort et des déplacements aisés.
- Restauration sur place : Profitez du restaurant Presse Café directement au palais pour vos pauses-café. Des tables à pique-nique sont également disponibles pour profiter des belles journées d’été.
- Conciliation travail-vie personnelle : Une garderie sur place et une autre à proximité facilitent votre organisation familiale.
- Environnement de travail : Des espaces de travail ouverts et lumineux créent une ambiance agréable et productive.
Contexte :
La Direction du contentieux de Québec regroupe 37 juristes qui œuvrent dans tous les secteurs de l’activité gouvernementale notamment, en droit constitutionnel et autochtone, droit administratif, droit civil, droit de l’environnement, droit de l’expropriation, droit social et droit familial (perception/fixation de pensions alimentaires). Ils représentent le procureur général du Québec (l’État) devant l’ensemble des tribunaux de juridictions civiles et administratives incluant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada. Ils assistent également les représentants de l’État assignés à titre de témoins.
Au quotidien :
Sous la supervision des directeurs du contentieux, la personne titulaire de l’emploi agit à titre d’avocate plaidante ou d’avocat plaidant pour représenter le procureur général du Québec et divers organismes en demande ou en défense en matière civile, administrative, constitutionnelle ou pour agir en tant que représentant de l’employeur en matière de santé et sécurité et de relations du travail. À cette fin, la personne titulaire de l’emploi doit préparer des dossiers pour audition, effectuer des recherches, réunir et analyser la preuve, rencontrer et préparer les témoins, rédiger des procédures, conseiller les ministères et organismes clients sur les procédures judiciaires ou autres et plaider devant toutes les instances et tribunaux de droit commun et administratif situés dans tous les districts judiciaires du Québec. Le juriste sera appelé à prendre en charge et mener à terme des dossiers complexes et sensibles.
Échelles de traitement : De 64 984 $ à 150 657 $ *
*Le traitement de 150 657 $ fait référence au niveau juriste expert attribué à l’avocat qui a séjourné deux (2) ans à l’échelon 18 de l’échelle de traitement depuis son dernier avancement d’échelon et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures
Profil recherché :
Les essentiels :
- Être inscrit au tableau de l’Ordre du Barreau.
- Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de satisfaire aux exigences pour devenir membre de l’un de ces Ordres. Toutefois, lors de sa nomination, cette personne devra être inscrite au tableau de l’Ordre.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- La personne recherchée doit posséder une excellente capacité d’analyse, de bonnes habiletés de rédaction, et un bon esprit juridique lui permettant non seulement d’identifier adéquatement les problèmes, mais aussi d’envisager des pistes de solutions. Elle doit également posséder des qualités de communication, autant orale qu’écrite, ainsi qu’une excellente maîtrise du français. Tout en étant apte à agir de façon autonome, elle apprécie le travail en équipe et les échanges entre juristes. Elle sait faire face à des échéanciers serrés et supporte bien la pression et les situations stressantes. Elle doit pouvoir traiter rapidement et simultanément plusieurs dossiers complexes tout en s’adaptant à différentes clientèles.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Seront considérés comme des atouts :
Une expérience minimale de 10 années en litige et représentation devant les tribunaux.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 23 sept. au 6 octobre 2024 à 23 h 59.
Conseils pour votre candidature
Bien compléter son dossier Emplois en ligne, via Droit-inc, ça compte! L’information inscrite dans votre dossier Emplois en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est retenue pour la prochaine étape du processus de sélection. Lisez nos conseils utiles.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Afin de connaître la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne ou pour de plus amples informations concernant ce nouveau mode d’embauche de la Fonction publique québécoise, nous vous invitons à consulter le site du Gouvernement du Québec en cliquant sur cet hyperlien.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce poste est à pourvoir dans la ville suivante : Québec
Informations sur le processus de sélection :
Mme Sonia Bergeron
Direction de l’attraction et de la gestion des talents
Informations sur les attributions de l’emploi :
Me Jonathan Branchaud, 418 649-3524, poste 42 058
Directeur du contentieux de Québec
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Suivez-nous sur les médias sociaux afin d’en apprendre davantage sur notre organisation!
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Partager le lien URL
Sur les réseaux sociaux
Par courriel