logo

Ville De Montréal

Adresse:

775 Rue Gosford, Montréal, QC H2Y 1A8, Canada


Les emplois offerts présentement

Conseiller.ère CFPM (enquêteur.rice)

Ville De Montréal

93 782 $ à 133 144 $/année

Montréal -

Postuler directement

Ville de Montréal Numéro de l'offre (# de référence) : CFP-24-CONC-211460-2-A Titre d'emploi : conseiller.ère CFPM (enquêteur.rice) Organisa...

Ville de Montréal
Numéro de l'offre (# de référence) : CFP-24-CONC-211460-2-A
Titre d'emploi : conseiller.ère CFPM (enquêteur.rice)
Organisation : Commission de la Fonction Publique de Montréal
93 782 $ à 117 224 $ - Maximum mérite: 133 144 $
Horaire : 37,5 h/semaine (selon modalités prévues aux Conditions de travail des cadres)
Adresse : 1550 rue Metcalfe
Période d'inscription jusqu’au 17 janvier prochain.

Ce processus vise à pourvoir 2 postes réguliers.

NOTRE OFFRE

La Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM) est est un organisme public neutre et indépendant de l'administration municipale relevant du Conseil municipal de la Ville de Montréal. Sa mission est d’assurer le processus d'enquête des plaintes et signalements de discrimination et de harcèlement pour le personnel de la Ville de Montréal ainsi qu'en matière de dotation pour les postulants.es. Elle réalise des missions d’audit et le traitement des situations en discrimination systémique.

À l'écoute de ses différentes parties prenantes, la Commission mène ses activités avec impartialité, transparence et professionnalisme et ce, dans le but d'assurer la confiance des employés.ées et des citoyens.nes envers les pratiques en place. Par ailleurs, la CFPM vise l'amélioration continue. Dans cette optique, elle peut faire toute recommandation qu'elle juge pertinente aux unités administratives concernées.

Joignez-vous à notre équipe et laissez votre empreinte en contribuant à un environnement de travail inclusif et respectueux pour tous!

Votre mandat

Relevant de la cheffe de section, vous réalisez des enquêtes lorsque des employés(ées) ou des candidats(es) croient avoir été victimes de discrimination, de harcèlement ou lésés dans le cadre d'un processus de dotation ou de gestion de la main-d'œuvre à la Ville de Montréal. Vous procédez à la recevabilité des plaintes, analysez les documents, recueillez les témoignages, rédigez des rapports de plaintes et soumettez des avis ou recommandations aux instances concernées sur les mesures à prendre afin de remédier à la situation, dans un but d'amélioration continue.

Vous réalisez également des études ou des analyses en lien avec les grandes tendances se dégageant des dossiers de plaintes soumis à la Commission. Vous assurez une veille des meilleures pratiques en matière de prévention de discrimination et harcèlement, de dotation et de gestion de la main-d'œuvre, et suggérez de nouvelles façons de faire, en lien avec la mission de la CFPM. Vous développez et contribuez à divers projets, notamment en matière de diversité, d'équité et d'inclusion en emploi, d'activités de formation ou à l'élaboration de procédures de travail.

De plus, vous privilégiez une approche de collaboration avec les principales parties prenantes de la Commission et exercez un rôle-conseil auprès de vos interlocuteurs. Plus spécifiquement :

  • Planifier et réaliser les différentes étapes des enquêtes visant à juger le bien-fondé d'une plainte : procéder à l'analyse de recevabilité, recueillir les témoignages, obtenir les informations et documents jugés pertinents à l’étude de la plainte et procéder à leur analyse;
  • Rédiger des rapports de qualité et émettre des recommandations en lien avec les motifs de la plainte ou dans un but d’amélioration des processus en place, en tenant compte des conventions collectives et des politiques en vigueur, des meilleures pratiques dans le domaine et du contexte organisationnel;
  • Présenter les conclusions aux membres de la Commission lors des séances prévues à cet effet;
  • Effectuer le suivi auprès des parties prenantes des enquêtes;
  • Assurez un rôle de vigie des meilleures pratiques en matière de prévention de harcèlement, de discrimination, de dotation et gestion de la main d’œuvre;
  • Développer et contribuer à différents projets notamment en matière de diversité, équité et inclusion en emploi, activités de formation ou à l'élaboration de procédures de travail.


PROFIL RECHERCHÉ :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en ressources humaines, relations industrielles, droit ou tout autre domaine jugé pertinent
  • Posséder au moins quatre (4) années d'expérience pertinente en lien avec les responsabilités et défis du poste
  • Connaissances des lois entourant le harcèlement psychologique et sexuel, la discrimination et la dotation des postes
  • Avoir de bonnes habiletés en rédaction de rapports
  • Certification ECH de l'Ordre des conseillers(ères) en ressources humaines agréés du Québec ou accréditation du Barreau en enquête en harcèlement en milieu de travail


Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e en droit du travail

Ville De Montréal

64 976 $ à 149 447 $/année

Montréal -

Postuler directement

Numéro de l'offre (# de référence) : AJU-24-TEMP-307930-97938 Titre d'emploi : Avocat.e en droit du travail Organisation : Service des affai...

Numéro de l'offre (# de référence) : AJU-24-TEMP-307930-97938
Titre d'emploi : Avocat.e en droit du travail
Organisation : Service des affaires juridiques
64 976 $ à 149 447 $
Horaire : 37,5 h/semaine, mode hybride
Adresse : 775, rue Gosford, Montréal, H2Y 1A8 | Station de métro Champs-de-mars à proximité
Période d'inscription jusqu’au 13 janvier prochain.

Ce processus vise à pourvoir 1 poste (97938) pour une durée indéterminée.

NOTRE OFFRE

Que diriez-vous de faire partie d'une équipe dynamique possédant une expertise de haut niveau? Vous aimeriez plaider des dossiers pour la plus grande ville de la province? Le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal vous offre l'opportunité de rejoindre une organisation où de nombreux défis professionnels vous attendent.

À titre d'avocat.e en droit du travail, vous avez la responsabilité de conseiller la Ville de Montréal et de la représenter devant les tribunaux administratifs et judiciaires dans des dossiers de droit du travail. Au sein d'un contentieux municipal d'envergure de près de 20 personnes, vous travaillez en étroite collaboration avec les avocat-e-s de l'étude, les services et les 19 arrondissements. Dans le cadre de votre emploi, vous démontrez un intérêt marqué pour le litige en droit du travail et avez l’expérience dans la prise en charge complète et autonome de dossiers complexes comportant des enjeux politiques, juridiques et financiers importants.

Votre mandat

Vous êtes appelé.e à effectuer les représentations pour la Ville de Montréal dans divers dossiers, notamment dans le cadre des arbitrages de griefs ou des audiences des plaintes relevant du Tribunal administratif du travail ou de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ainsi que des audiences devant les tribunaux de droit commun. Pour ce faire, vous êtes en charge de conseiller les intervenants.es au dossier, de faire l’analyse juridique, préparer les témoins et effectuer les représentations nécessaires, et ce, dans un univers juridique hautement stimulant.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat en droit
  • 7 années d'expérience en lien avec les responsabilités du poste, plus spécifiquement en droit du travail
  • Être membre en règle du Barreau du Québec (joindre une preuve à votre dossier de postulant.e)
  • Connaissance du droit municipal, un atout


Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge (514-245-4073), spécialiste en acquisition de talents. Envoyez votre CV via Droit-inc.

Chef.fe de section - points de service à la clientèle - Service des affaires juridiques

Ville De Montréal

93 782 $ à 117 224 $/année

Montréal -

Postuler directement

Ville de Montréal Titre : Chef.fe de section - points de service à la clientèle - Service des affaires juridiques Numéro de l'offre d’emploi...

Ville de Montréal
Titre : Chef.fe de section - points de service à la clientèle - Service des affaires juridiques
Numéro de l'offre d’emploi : AJU-24-TEMP-215500-2

Période d'inscription jusqu'au 1er décembre prochain sur le site de la Ville de Montréal à partir de votre dossier de postulation en ligne via Droit-inc.

Échelle salariale (2024) : 93 782 $ à 117 224 $ | Classe FM-06

NOTRE OFFRE

Le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal a comme but d'assurer les services d’une cour municipale accessible, moderne et efficace et d’offrir une justice de proximité à l’ensemble des justiciables de l’agglomération de Montréal. 5 points de service sont répartis sur le territoire de la Ville et accueillent les citoyen-ne-s pour assurer notamment le paiement des constats d'infraction, le traitement des ententes de paiement, les demandes de renseignement ou de remboursement ainsi que le traitement des plaidoyers.

C'est dans ce contexte que deux postes de chef-fe-s de section sont à combler afin de superviser l'offre de service de proximité auprès de la population montréalaise. Vous détenez un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques et avez de l'expérience dans la gestion d'un service à la clientèle? Ceci pourrait être votre opportunité de rejoindre la Ville de Montréal!

Comme chef-fe de section, vous êtes responsable de mobiliser une équipe multi-sites d'agent-e-s de recette et d'agent-e-s du service à la clientèle. Vous planifiez ainsi votre horaire de travail et vos déplacements en fonction des besoins opérationnels. Vous êtes responsable du recrutement des agent-e-s de recette et d'agent-e-s de service à la clientèle et veillez à l'évaluation de la performance et au développement de leurs compétences. Vous vous assurez de créer un climat de travail sain et inclusif et mettez des stratégies en œuvre afin que les besoins des citoyen-ne-s soient répondus adéquatement et dans les meilleurs délais.

Votre mandat

Plus précisément, vous :

  • Exercez les pouvoirs et accomplissez les devoirs conférés au percepteur de la cour par la loi. Vous supervisez la prise d’entente et les enquêtes nécessaires à l’exécution des jugements de la cour municipale;
  • Élaborez les politiques d’encaissements et de service à la clientèle adéquates, tant pour les comptoirs de la cour municipale que pour ceux des points de service;
  • Préparez les statistiques et les rapports relatifs aux activités de votre section;
  • Assurez le soutien aux bureaux d’arrondissement;
  • Assurez la gestion matérielle et opérationnelle des points de service.


Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge, spécialiste en acquisition de talents.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme d'études collégiales de techniques juridiques
  • 4 années d'expérience dans le domaine judiciaire
  • 2 années d'expérience en gestion d'équipe de travail


Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.