Les premiers pas d’une avocate
Gabriel Poirier
2022-01-12 08:30:00
Ce choix n’est pas anodin. Il teinte l’entrée de la jeune femme dans la profession, en plus de lui offrir une première expérience en cabinet. À ce jour, elle a principalement œuvré pour le service aux contentieux de sociétés, comme Hydro-Québec.
« J’avais seulement des expériences de travail en contentieux d’entreprise. Je voulais vivre l’expérience en cabinet. J’ai attrapé la piqûre du litige. », indique-t-elle à Droit-inc.
Et, à l’entendre, sa décision ne la déçoit guère. Cassandra Duchesne se dit « honorée » de travailler pour son nouvel employeur.
« C’est une belle équipe. Je pense que je vais y rester longtemps. Les gens sont très chaleureux. J’ai le sentiment d’être au sein du cabinet qu’il me faut. »
Découvrir le litige
Son initiation au litige reste toutefois relativement récente ; à sa première session à l’Université de Sherbrooke, c’est en droit de la protection de la jeunesse que Me Duchesne voulait œuvrer.
« Mon but a toujours été de défendre les autres. C’est aussi pour cette raison que j’aime le litige. J’ai un désir de défendre les clients, d’aider les gens dans la défense de leur droit », insiste-t-elle.
Chez Bélanger Longtin depuis une semaine, Cassandra Duchesne touche pour le moment surtout à des dossiers de responsabilité professionnelle. C’est vrai en droit de la construction, mais aussi en droit de la santé, par exemple.
Me Duchesne a complété son stage du Barreau en décembre dernier chez Hydro-Québec. Elle a aussi effectué un stage d’été chez Bombardier Transport de mai à septembre 2019.
Elle a étudié en 2018 au sein d’un microprogramme de deuxième cycle en gestion d’entreprise, toujours à l’Université de Sherbrooke.
Fondé en 1999, d’abord sous le nom de Pierre Bélanger et Associés, Bélanger Longtin est une boutique de litige et de responsabilité professionnelle.
EGF
il y a 2 ansToutes mes félicitations Me Cassandra Duchesne! Et surtout, bon succès!