Sept juges recherchés
Le ministre de la Justice invite les avocats et les notaires à poser leur candidature pour sept postes de juges. Est-ce pour vous?
Sept nouveaux postes de juges sont ouverts à la Cour du Québec et dans des cours municipales
Le ministère de la Justice a publié un avis de sélection pour combler des postes de juge de la Cour du Québec siégeant respectivement à Québec, à Drummondville, à Longueuil, à Trois-Rivières, et à Saint-Jérôme. Deux postes de juge de paix magistrat sont ouverts à candidature à Montréal et à Gatineau.
Pour postuler, un avocat ou un notaire doit avoir exercé pendant au moins dix ans tout en étant inscrit à l’Ordre du Barreau du Québec ou à la Chambre des notaires du Québec.
« Le candidat doit s’engager spécifiquement à préserver la confidentialité de sa candidature et à n’exercer directement ou indirectement aucune pression ou influence en vue de sa nomination à la fonction de juge », précise le ministère de la Justice.
Par ailleurs, les candidats nommés s’engagent à suivre le programme de perfectionnement sur les réalités relatives à la violence sexuelle et à la violence conjugale établi par le Conseil de la magistrature.
Voici les détails de chacun des postes:
Cour du Québec
CQ-2026-252 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Québec ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires de Québec, Beauce, Charlevoix, Frontenac et Montmagny. La personne pourrait être appelée à siéger dans tous les districts judiciaires au Québec. La personne devra présider les séances de comparution des personnes détenues les samedis, dimanches et jours fériés. La personne pourrait être appelée à présider des audiences en anglais, notamment avec l’aide d’un interprète, sous réserve des obligations prévues au Code criminel.
CQ-2026-253 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre civile et à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Drummondville ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires de Drummond, Bedford, Mégantic et Saint-François. La personne pourrait être appelée à siéger dans tous les districts judiciaires au Québec. La personne pourrait être appelée à présider des audiences en anglais, notamment avec l’aide d’un interprète, sous réserve des obligations prévues au Code criminel.
CQ-2026-254 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre criminelle et pénale avec résidence à Longueuil ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans le district judiciaire de Longueuil, Beauharnois, Iberville, Richelieu et Saint-Hyacinthe. La personne pourrait être appelée à siéger dans tous les districts judiciaires au Québec. La personne devra présider les séances de comparution des personnes détenues les samedis, dimanches et jours fériés. La personne sera appelée à présider des audiences en anglais. À la demande du juge en chef, la personne s’engagera à perfectionner ses connaissances de la langue anglaise et s’engagera formellement à suivre tous programmes de perfectionnement.
CQ-2026-255 : Un poste pour lequel la personne siégera à la Chambre de la jeunesse avec résidence à Trois-Rivières ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires de Trois-Rivières, d’Arthabaska et de Saint-Maurice. La personne pourrait être appelée à siéger dans tous les districts judiciaires au Québec. La personne pourrait être appelée à présider des audiences en anglais, notamment avec l’aide d’un interprète, sous réserve des obligations prévues au Code criminel.
JPM-2026-036 : Un poste pour lequel la personne agira à titre de juge de paix magistrat avec résidence à Saint-Jérôme ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires de Terrebonne, Joliette, Labelle et Laval. La personne pourrait être appelée à siéger dans tous les districts judiciaires au Québec. La personne doit maîtriser la langue anglaise.
Cour municipale
CM-2026-062 : Un poste pour lequel la personne sera principalement affectée à la cour municipale de la Ville de Montréal, avec résidence à Montréal ou dans le voisinage immédiat. La personne nommée siégera tant en matière criminelle que pénale et sera appelée à siéger en soirée et les fins de semaine lors de comparutions. La personne a compétence et pourrait être assignée sur tout le territoire du Québec et pour l’ensemble de la compétence d’une cour municipale, quelle que soit la cour à laquelle elle est principalement affectée. De plus, la personne est d’office juge de paix pour l’application des lois du Parlement du Canada qui lui confère compétence. La personne sera appelée à présider des audiences en anglais. À la demande de la juge municipale en chef, la personne s’engagera à perfectionner ses connaissances de la langue anglaise et s’engagera formellement à suivre tous programmes de perfectionnement.
CM-2026-063 : Un poste pour lequel la personne sera principalement affectée à la cour municipale de la Ville de Gatineau, avec résidence à Gatineau ou dans le voisinage immédiat. La personne nommée siégera tant en matière criminelle que pénale et sera appelée à siéger en soirée et les fins de semaine lors de comparutions. La personne a compétence et pourrait être assignée sur tout le territoire du Québec et pour l’ensemble de la compétence d’une cour municipale, quelle que soit la cour à laquelle elle est principalement affectée. De plus, la personne est d’office juge de paix pour l’application des lois du Parlement du Canada qui lui confère compétence. La personne doit maîtriser la langue anglaise.
Partager cet article: