Emplois Avocat.e - Droit pénal et criminel

Avocat.e - Droit pénal et criminel X

50 km X

Postes correspondant à votre recherche : 87

Médiatrice.eur familiale

CMVR Notaires, Avocats et Médiateurs

Beloeil -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Lieux : CMVR Notaires, Avocats et Médiateurs. Nos bureaux sont situés à Longueuil, Beloeil et Châteauguay, possibilité de travail à distance...

Lieux : CMVR Notaires, Avocats et Médiateurs.

Nos bureaux sont situés à Longueuil, Beloeil et Châteauguay, possibilité de travail à distance

Type de contrat : Temps plein
Rémunération : À définir selon expérience
Date de début souhaitée : Dès que possible

Avantage sociaux, assurance médicaments, invalidité, assurance-vie, maladie grave;

Ambiance décontractée et sociale.


À propos de l'entreprise :

Notre étude, établie dans la région depuis plusieurs années, s’est forgée une solide réputation dans plusieurs domaines clés, tels que l'immobilier, le règlement de succession, les testaments, les mandats d'inaptitude, la médiation familiale, ainsi que le divorce à l'amiable. Nous offrons également un accompagnement personnalisé pour le démarrage d’entreprise. Nous avons à cœur de mettre notre expertise au service des familles et des individus, en particulier dans des moments de transition ou de conflit, en favorisant des solutions amiables et respectueuses. En pleine expansion, nous cherchons un.e Médiatrice.eur Familiale pour renforcer notre équipe et continuer à offrir des services de haute qualité à notre clientèle.

Description du poste :

En tant que Médiatrice.eur Familiale, vous aurez pour mission principale d’accompagner les familles et individus dans des situations conflictuelles afin de trouver des solutions amiables. Vous serez amené.e à :

  • Accompagner les familles, couples et enfants dans des situations conflictuelles, notamment lors de séparations, divorces, garde d'enfants, et autres enjeux familiaux.
  • Faciliter la communication entre les parties pour parvenir à des solutions amiables et respectueuses, en toute impartialité et confidentialité.
  • Organiser et animer des séances de médiation (en présentiel ou à distance), afin de permettre aux parties de parvenir à un accord.
  • Gérer les dossiers de médiation : assurer le suivi administratif complet de chaque dossier (planification des séances, gestion des documents, rédaction des rapports), tout en garantissant la confidentialité et la rigueur nécessaire à la bonne gestion des informations.
  • Rédiger des résumés de médiation, des conventions d'accord et des propositions de solutions aux conflits.
  • Accompagner les couples dans les procédures conjointes pour des demandes en divorce, la garde des enfants et les pensions alimentaires, modification des mesures accessoires et autres.
  • Collaborer avec d'autres professionnels (avocats, psychologues, travailleurs sociaux) lorsque cela est nécessaire pour offrir un soutien complet aux parties en médiation.


Profil recherché :

Nous recherchons un.e candidat.e ayant les qualifications et compétences suivantes :

  • Accréditation en médiation familiale nous sommes ouverts à tous les types de professionnels (avocat, notaire, psychologue, travailleur social, thérapeutes conjugaux, psychoéducateur)
  • Expérience préalable en médiation familiale ou dans un rôle similaire, une maîtrise des procédures légales en lien avec les divorces, la garde d'enfants et les pensions alimentaires sera considéré comme un atout.
  • Compétences exceptionnelles en communication, écoute active et gestion de situations sensibles.
  • Neutralité, impartialité et diplomatie dans la gestion des conflits.
  • Autonomie, rigueur et organisation dans la gestion des dossiers et des médiations.
  • Capacité à travailler dans différents lieux de la région, notamment Longueuil, Beloeil et Châteauguay (à discuter). Possibilité de faire du télétravail à l’occasion.
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion de dossiers.
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit, afin de communiquer clairement et efficacement avec les parties prenantes.
  • Anglais fonctionnel, capable de comprendre et de s'exprimer pour accomplir les tâches liées au poste (nous avons quelques clients anglophones) sera considéré comme un atout.


Candidature :

Si vous êtes passionné.e par la médiation familiale et souhaitez rejoindre une équipe réputée pour son expertise et son engagement, nous serions ravis de recevoir votre candidature via Droit-inc.

34

Technicien.ne juridique

Gestion Fontaine Deschênes Notaires

55 000 $ à 75 000 $/année

McMasterville -Permanent à temps plein

Postuler directement

Bienvenue chez Gestion Fontaine Deschênes Notaires, votre cabinet de notaires en Montérégie (McMasterville) et partenaire de confiance pour...

Bienvenue chez Gestion Fontaine Deschênes Notaires, votre cabinet de notaires en Montérégie (McMasterville) et partenaire de confiance pour des services d’exception.

Notre associé principal, Me Martin Fontaine, est un juriste passionné, fiable, rigoureux et reconnu pour son leadership et sa franchise.

Me Catherine Deschênes incarne une professionnelle humaine, dotée d’une écoute remarquable et capable d’établir des liens privilégiés avec sa clientèle.

Nous cumulons 45 ans d’expérience dans les domaines du droit de la personne, du droit immobilier et du droit des affaires. Notre équipe de professionnels se distingue par son humanisme et vous offre des conseils juridiques fiables.

Joignez-vous à nous!

Description du poste

Titre du poste : technicien.ne juridique

Salaire : 55 000 $ à 75 000 $ par année à discuter selon l’expérience Type de poste : temps plein

Date d’entrée en fonction : immédiatement

Avantages :

  • Réer collectif et RPDB;
  • Horaire flexible (conciliation travail/famille);
  • Politique de télé-travail;
  • 4 semaines de vacances.


Exigences : Scolarité : DEC en technique juridique ou tout autre diplôme pertinent Années d’expérience : 5 années d’expérience

Description des compétences :

  • Personne débrouillarde, méticuleuse, organisée et positive;
  • Bonne maitrise du français et anglais écrit et parlé;
  • Connaissance du logiciel ParaMaitre, et des sites REQ, Registre foncier, RDPRM, etc.;
  • Capacité de travailler sous pression.


Description complète du poste :

Nous sommes à la recherche d’une expertise en immobilier (résidentiel, commercial et prêt privé) étant une partie importante de notre pratique

  • Effectuer des recherches sur les banques de données informatiques (Registre foncier, RDPRM, Plate-forme immobilière, Inforoute notariale, etc.;
  • Communiquer avec les clients, les municipalités, les agents d’immeubles, les prêteurs, les créanciers, les assureurs, ou toute autre personne impliquée dans les transactions;
  • Gérer le suivi des dossiers (ouverture et fermeture) et des appels;
  • Gérer des dossiers immobilier (Hypothèque, vente, ajustement etc.), successions et des dossiers de testaments et mandats;
  • Effectuer la facturation et toute tâche connexe.


Personne ressource : Jean-Philippe Archambault

Directeur Général
934, rue Bernard-Pilon
McMasterville (Québec) J3G 1L6
Tél.: 514-607-6947

Envoyez votre CV via Droit-inc.
 

36

En vedette

Avocat.e en litige commercial, droit statutaire et administratif

Dexar

Boucherville -Permanent à temps plein -Présentiel

Postuler directement

Notre cabinet est à la recherche d’un.e avocat.e désirant pratiquer en litige commercial, droit administratif et statutaire. Le candidat doi...

Notre cabinet est à la recherche d’un.e avocat.e désirant pratiquer en litige commercial, droit administratif et statutaire.

Le candidat doit être :

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • Posséder de 1 à 3 ans d’expérience;
  • Doit également être bilingue tant à l’oral qu’à l’écrit, en plus d’être apte à travailler sous pression et faire montre de dynamisme, d’autonomie et de rigueur;
  • Une connaissance en droit des transports serait un atout.


Le poste est disponible immédiatement et offre des conditions de travail compétitives sur le marché.

Toute personne possédant les qualifications énoncées précédemment et intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae, à l’attention de Me Josée Lamothe.

Société d’avocats DEXAR Inc. est un cabinet boutique fondé par des avocats expérimentés en litige et en droit des affaires, issus d’un important cabinet de Montréal. DEXAR offre des services juridiques de qualité auprès d’une clientèle d’affaires composée de petites et moyennes entreprises, de syndics de faillite ainsi que d’institutions publiques.

Envoyez votre CV via Droit-inc. Les candidatures reçues seront traitées en toute confidentialité. Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

NOTE : Société d’avocats DEXAR Inc. favorise l’égalité des chances en matière d’emploi et d’avancement. La forme masculine désigne, lorsqu’il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes. L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte

 

34

Avocat.e de 3 à 7 ans

Burelle Avocate

Longueuil -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Avocat.e de 3 à 7 ans burELLE, Longueuil https://burelleavocate.com/ Cabinet boutique œuvrant principalement en droit municipal (urbanisme,...

Avocat.e de 3 à 7 ans
burELLE, Longueuil
https://burelleavocate.com/

Cabinet boutique œuvrant principalement en droit municipal (urbanisme, environnement, fiscalité, etc.) et expropriation, burELLE est à la recherche d’un.e candidat.e dynamique, passionné.e de droit administratif et détenant de bonnes aptitudes pour la recherche et la rédaction. Nous représentons une clientèle publique composée de villes, de sociétés de transport en commun, d’universités et de mandataires du gouvernement du Québec. Vous serez appelés à gérer vos propres dossiers et à travailler en équipe dans le cadre de dossiers d’envergure entrepris dans l’intérêt public et collectif.

Avantages :

  • Assurances collectives;
  • Formule de bonification avantageuse;
  • Cotisation au Barreau du Québec;
  • Trois semaines de vacances dès votre embauche et congé pendant la période des fêtes (sauf urgence);
  • Vendredi en télétravail;
  • Café, lait et super-machine à cappuccino fournis par l’employeur, de même qu’une machine à paninis pour des dîners très réussis!


NB. Un chien de grande taille est présent au bureau du lundi au jeudi. Il est en télétravail le vendredi. Il est adorable. Il s’appelle Roméo Pirate. C’est un lévrier.

Veuillez transmettre votre cv et un relevé de notes via Droit-inc.

34

Avocats.es en droit de la jeunesse à Longueuil – remplacement.s congé de maternité

CISSS de la Montérégie-Est

36 $ à 72 $/heure

Longueuil -Temporaire à temps plein

Postuler directement

Bienvenue au CISSS de la Montérégie-Est! Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c’est avoir l’envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la population...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est actuellement à la recherche d’avocats.es en droit de la jeunesse à Longueuil – remplacement.s congé de maternité.

Contribue à la mission de protéger la jeunesse dans ta région. Deviens avocat en droit de la jeunesse à Longueuil. Un établissement du centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS-ME).

Actuellement, le contentieux de la protection de la jeunesse recrute pour trois remplacements de congé maternité à temps plein à titre d'avocat en protection de la jeunesse en Montérégie. Intégration: janvier 2025

Intègre une équipe stimulante. À la protection de la jeunesse, tu bâtiras des liens forts avec un groupe de collègues d’expérience. De plus, cette opportunité d’emploi au cœur de Longueuil te permettra de vivre et de travailler dans ta communauté. Transformer ton quotidien, c’est l’empreinte du CISSS-ME.

Responsabilités de l'avocat.e :

- Assurer aux praticiens le support légal requis pour l'application des lois qu'ils doivent mettre en pratique;
- Préparer et rédiger les procédures en adoption et en protection et corollairement représenter la DPJ devant les tribunaux;
- Assister les praticiens devant les cours de justice concernant principalement les cas d'adoption, de protection, de justice pénale pour adolescents et ceux concernant l'application de la loi sur les services de santé et des services sociaux, etc.;
- Faire les recherches nécessaires à la préparation d'opinions juridiques requises du contentieux;
- Représenter au besoin le Centre jeunesse de la Montérégie dans certaines procédures judiciaires ou réclamations;
- Rédiger et diffuser, s'il y a lieu, des avis et des opinions juridiques.


Conditions d’emploi :

- Un emploi à temps plein - 35 heures par semaine;
- 4 semaines de vacances après un an de service;
- Salaire entre 35.92$ à 72.40$ selon l'expérience;
- Un régime d'assurances collectives;
- Un régime de retraite;
- Une équipe de travail compétente;
- Un emploi stimulant et stable dans des milieux structurés, chaleureux et dynamiques;
- De la formation et un encadrement continu.


Exigences :

Les exigences liées à l'emploi de l'avocat.e :

- Doit détenir un baccalauréat en droit;
- Doit être membre en règle du Barreau du Québec;
- Doit posséder un véhicule parce qu’il y aura des déplacements à travers les différents palais de justice de la Montérégie.


Expérience :

- Posséder un minimum de deux (2) ans d’expérience en représentation devant les tribunaux, principalement à la Cour du Québec, un atout;
- Posséder une expérience de travail dans le Réseau de la santé et des services sociaux, un atout.


Réf : PJCISSSME

Laisse ton empreinte en postulant dès maintenant via Droit-inc.

Intéressé par l’emploi d'avocat.e à la protection de la jeunesse à Longueuil?

Merci d’adresser votre candidature dans les meilleurs délais à :

Aurélie Koltchak Conseillère en acquisition des talents
514-808-6739
Rendez-vous sur www.recrutementcisssme.com afin d’acheminer votre candidature en ligne dès maintenant.

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature et nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Prendre note que les candidatures à l’interne seront privilégiées.

Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

L’emploi du masculin a pour but d’alléger la lecture du texte.

34

Avocat.e en droit de la famille et droit civil

Le Palier Juridique Inc.

Longueuil -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Fondé en 2008, Le Palier Juridique est un cabinet d’avocats offrant des services dans divers domaines du droit : familial, civil, administra...

Fondé en 2008, Le Palier Juridique est un cabinet d’avocats offrant des services dans divers domaines du droit : familial, civil, administratif, criminel et corporatif.

Notre équipe compte 31 avocats, plusieurs stagiaires et adjointes répartis entre nos places d’affaires de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Terrebonne.

Candidats recherchés

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • Bonne maîtrise des techniques d’analyse, de recherche et de rédaction;
  • Autonomie, responsable, travail en équipe;
  • Un intérêt marqué pour les représentations devant les tribunaux est essentiel;
  • Français et anglais écrits et parlés.


Description du poste

  • Vous joindrez une équipe dans le cabinet avec laquelle vous gérerez des dossiers divers;
  • Les tâches seront distribuées selon le degré d’expérience allant de la collaboration à la pleine gestion de dossiers.


Le cabinet

Nous offrons plusieurs avantages dont :

  • Des conditions salariales avantageuses;
  • Un environnement de travail stimulant et une équipe dynamique;
  • L’accès à du mentorat et à de la formation en continue;
  • Du soutien administratif;
  • Une grande autonomie dans la gestion de l’horaire et la flexibilité entre le télétravail et le présentiel;
  • Des collègues disponibles.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Directeur.rice du développement institutionnel et secrétariat général.e

Cégep Édouard Montpetit

100 698 $ à 134 259 $/année

Longueuil -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Établissement d’enseignement supérieur reconnu comme une référence, le CEM est constitué du Campus de Longueuil et de l’ÉNA qui est adjacente à l’aéroport de Saint-Hubert. Le CEM met en œuvre 23 pr...

AVANTAGES DE TRAVAILLER AU CÉGEP

  • 6 semaines de vacances annuelles et 13 jours fériés
  • Plusieurs mesures de conciliation travail – vie personnelle
  • Régime de retraite à prestations déterminées et régime d’assurance collective
  • Programme d’aide aux employés
  • Accès à 5 cliniques santé au Cégep
  • Accès au Centre sportif
  • Transport en commun facilement accessible et stationnement sur place
  • Milieu de travail stimulant, équipe de travail dynamique, projets multiples et variés


LES DÉFIS DU POSTE

Sous l’autorité de la directrice générale du Cégep, la personne est responsable du service des affaires juridiques, du service de gestion de l’information (gestion documentaire et archivage), du service de développement institutionnel et du secrétariat général.

La personne titulaire du poste est responsable des instances statutaires et principales du Cégep. Elle est responsable de l’élaboration et du suivi la planification stratégique. Elle s’assure également de l’élaboration, de la cohérence et de la mise à jour de diverses politiques et règlements, et ce, en collaboration avec les autres directions et instances du Cégep. L’expertise juridique détenue par cette personne lui permet de prendre en charge la détermination des modes de résolution ou, le cas échéant, des stratégies de traitement des dossiers litigieux et de certaines plaintes découlant de l’application des règlements ou politiques institutionnelles sous sa responsabilité.

Membre du comité de direction, la personne travaille en étroite collaboration avec les autres directions et avec l’ensemble des cadres du Cégep et de l’ÉNA.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • Agit comme responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels et s’assure de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et des documents normatifs qui en découlent ;
  • Agit comme responsable de la gestion de l'éthique et de l'intégrité et s’assure de l’application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics ;
  • Agit à titre de personne chargée de la conduite responsable en recherche et s’assure de l’application des politiques à cet égard ;
  • Agit à titre de responsable de la gouvernance du Cégep et de l’ÉNA: établit le processus d’identification et de gestion des risques pour l’ensemble de l’organisation, s’assure du développement, de la révision et de la mise en application des règlements et des outils du Cégep en matière de gouvernance et d’éthique,
  • Exerce un rôle de conseillère stratégique auprès de la direction générale et auprès des directions et des différents services du Cégep et de l’ÉNA, pour les matières qui relèvent de sa direction (gouvernance, protection des renseignements personnels, affaires juridiques, archivage et gestion documentaire, conduite responsable en recherche, développement institutionnel et secrétariat corporatif) ;
  • Planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités du service des affaires juridiques : suivi des dossiers litigieux, vigie législative et interprétation de lois et règlements, avis juridiques aux directions et aux cadres, rédaction et révision de contrats, rédaction et révision de directives, procédures, règlements et politiques institutionnelles, offre de formations pour sensibiliser les membres du personnel aux enjeux légaux et aux bonnes pratiques, etc. ;
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les activités du service de gestion de l’information (gestion documentaire et d’archivage des documents) du Cégep et de l’ÉNA : s’assure de l’élaboration, de la mise à jour et du respect du plan de classification et du calendrier de conservation du Cégep et de l’ÉNA, s’assure de l’efficacité du système de gestion des documents actifs et élabore une vision permettant de contribuer à la transformation numérique du Cégep à cet égard, etc. ;
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les activités du service du secrétariat corporatif : planification et préparation des réunions des instances (conseil d’administration et comités), présentation des dossiers sous sa responsabilité aux instances, préparation des procès-verbaux, de la documentation pour les réunions et des résolutions; tenue des registres officiels du Cégep et supervision de l’utilisation du sceau du Cégep, processus d’élection, de nomination et d’intégration des membres du conseil d’administration et des comités qui en découlent, etc. ;
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les activités du service du développement institutionnel : processus d’assurance qualité et des suivis avec la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC), élaboration, actualisation, suivis et évaluation du plan stratégique, incluant la mesure des indicateurs de performance, la préparation des plans de travail institutionnels et des rapports annuels, etc. ;
  • Encadrer et mobiliser les membres de son équipe et assurer la gestion des ressources matérielles et financières sous sa responsabilité ;
  • Siège au comité de direction et conseille la direction générale et les autres cadres du Cégep relativement aux services sous sa responsabilité ;
  • Représente la direction du développement institutionnel et secrétariat général auprès de plusieurs comités et instances officielles du Cégep ;
  • Peut être appelé(e) à représenter l’institution, à la demande de la directrice générale, aux différentes tables de concertation du milieu en lien avec les projets sous sa responsabilité ;
  • Effectue les redditions de comptes sous sa responsabilité, notamment auprès des instances ministérielles et gouvernementales ;
  • Établit les processus de nomination et de renouvellement des hors cadres du Cégep (directeur général et directeur des études) pour le conseil d’administration et s’assure de leur respect, coordonne les travaux du comité spécifiquement formé à cette fin ;
  • Fournit des avis, des recommandations et du soutien à la direction générale et aux cadres, pour tous les services relevant de sa direction ;
  • Réalise différents mandats de nature institutionnelle demandés par la direction générale ou le conseil d’administration.


LE PROFIL DE LA PERSONNE RECHERCHÉE

  • La personne recherchée est reconnue pour sa rigueur, son intégrité et est soucieuse des règles de confidentialité.
  • Elle a de bonnes capacités relationnelles et démontre un grand sens éthique.
  • Le poste exigeant une grande autonomie, cette personne est en mesure de prendre en charge rapidement les dossiers ainsi que la gestion de la direction du développement institutionnel et secrétariat général.
  • De plus, elle se préoccupe du climat de travail et démontre une facilité à travailler en équipe
  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en droit ou en administration ;
  • Excellente maîtrise du français, parlé et écrit ;
  • Minimum de cinq années d’expérience pertinente ;
  • Diplôme de deuxième cycle constitue un atout ;
  • Être membre du Barreau du Québec, constitue un atout ;
  • Expérience dans le réseau de l’éducation, le réseau collégial ou le réseau universitaire constitue un atout ;


EXIGENCES

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en droit ou en administration ;
  • Excellente maîtrise du français, parlé et écrit ;
  • Minimum de cinq années d’expérience pertinente ;
  • Diplôme de deuxième cycle constitue un atout ;
  • Être membre du Barreau du Québec, constitue un atout ;


Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre explicitant les motifs à l’appui de leur candidature, au plus tard le 26 janvier 2025, à 16h30.

POSTULEZ VIA DROIT-INC.

37

Avocat.e plaidant.e principal.e en droit disciplinaire, Affaires contentieuses

Organisme d'Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ)

Brossard -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Avocat.e plaidant.e principal.e en droit disciplinaire, Affaires contentieuses Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentie...

Avocat.e plaidant.e principal.e en droit disciplinaire, Affaires contentieuses
Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel)

L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.

Sommaire du poste :

Relevant du directeur, Affaires contentieuses, le titulaire agit à titre d’avocat plaidant principalement en droit disciplinaire et peut également être appelé à plaider des dossiers en droit pénal et civil. Dans l’exercice de ses fonctions, il a la responsabilité d’analyser des dossiers d’enquête déontologique et d’exercice illégal, de rédiger des plaintes disciplinaires et constats pénaux ainsi que des opinions juridiques, mémoires et requêtes, de préparer les auditions disciplinaires et pénales, d’effectuer des recherches juridiques, de faire les représentations nécessaires devant le comité de discipline et la Cour du Québec, etc. Il peut également être appelé à agir en appel devant la Cour du Québec et la Cour d’appel ainsi qu’à représenter l’Organisme dans d’autres domaines de droit, comme en matière d’accès à l’information, de subrogation et d’homologation devant les tribunaux de droit commun ou spécialisés. Il peut être appelé à conseiller les autres avocats de l’équipe des affaires contentieuses et des membres des autres services de l’OACIQ.

Responsabilités clés :

  • Prendre en charge des dossiers disciplinaires et pénaux, jusqu’à l’audition et la décision finale des tribunaux;
  • Soutenir le directeur, Affaires contentieuses dans la formation et le coaching des membres de l’équipe;
  • Participer, selon les besoins, à titre de personne-ressource à divers comités ou groupes de travail de l’Organisme;
  • Conseiller, au besoin, les autres services de l’OACIQ;
  • Effectuer toute autre tâche connexe pour le bon fonctionnement de l’Organisme.


Formation et expérience requises :

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 10 ans et plus d'expérience comme avocat plaidant;
  • Connaissance approfondie du droit disciplinaire et expérience comme avocat plaidant devant des instances disciplinaires;
  • Connaissance du droit pénal et du droit administratif et expérience comme avocat plaidant dans ces matières (un atout);
  • Connaissance de la Loi sur le courtage immobilier et de ses règlements (un atout);
  • Connaissance des lois sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels (un atout).

Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques de plaidoirie (incluant les techniques d’interrogatoires et de contre-interrogatoires);
  • Très bonne connaissance du français, parlé et écrit;
  • Bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit;
  • Connaissance de la suite Office 365 et capacité à travailler avec différentes applications informatiques;
  • Capacité de mentorat et de coaching;
  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Autonomie, sens de l'organisation et des priorités;
  • Facilité d'expression orale et écrite;
  • Diplomatie et sens politique;
  • Crédibilité et confiance;
  • Démonstration d’un jugement sûr;
  • Esprit de collaboration et capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.


Affaires contentieuses

Ce poste est au sein du Service des affaires contentieuses lequel fait partie de la Vice-présidence Encadrement (Bureau du syndic, Affaires contentieuses, Assistance au public et Inspection).

Le contentieux de l’OACIQ est composé de plusieurs avocates et avocats plaidants, jeunes et dynamiques, qui représentent le Bureau du syndic ou encore l’Organisme en matière de droit pénal (exercice illégal), civil ou administratif. Le comité de discipline tient ses audiences à même les locaux de l’OACIQ, situés à Brossard ou en mode virtuel.

Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation :

  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent, comme organisation et individuellement, dans l’exercice de nos fonctions;
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne;
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d’obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d’activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d’aménagements;
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché;
  • Large gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances collectives, Programme collectif d'épargne retraite,), remboursement de votre cotisation professionnelle;
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez notre page carrière!

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Envoyez votre CV via Droit-inc.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

34

Directeur.rice, Greffes et Gestion documentaire

Organisme d'Autoréglementation du Courtage Immobilier du Québec (OACIQ)

Brossard -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Directeur.rice, Greffes et Gestion documentaire Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel) L'OACIQ Situé sur la Rive-Su...

Directeur.rice, Greffes et Gestion documentaire
Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel)

L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la vice-présidente Gouvernance, le titulaire du poste dirige, planifie et coordonne l’ensemble des activités du Service des greffes et de la Gestion documentaire. Il occupe également le rôle de secrétaire corporatif adjoint pour les comités du conseil d’administration et peut aussi assumer les fonctions de secrétaire adjoint au conseil d’administration advenant l’absence de la secrétaire corporative.

Plus particulièrement, le titulaire du poste veille à la planification, à la gestion et au bon déroulement de tous les comités de l’OACIQ. Il s’assure que ces comités sont alignés avec la mission de protection du public et les orientations stratégiques de l’Organisme, tout en respectant les plus hauts standards de gouvernance.

Le titulaire du poste se porte garant du respect des règles de droit et de justice propres aux comités statutaires. Il est notamment chargé de l’optimisation des processus de ses secteurs d’activités ainsi que de l’amélioration continue des règles de gouvernance spécifiques au fonctionnement des comités et de leurs membres. Il veille à promouvoir l’harmonie, le travail d’équipe et la cohésion au sein de ces comités. De plus, il gère toutes les ressources matérielles et humaines sous sa responsabilité.

Responsabilités clés

En collaboration avec la vice-présidente, le titulaire devra :

  • Diriger, planifier et coordonner toutes les activités du Service des greffes et de la Gestion documentaire, incluant la gestion, le développement et la mobilisation des ressources humaines, la gestion financière et la responsabilité de l’efficacité et du climat sain de ces équipes;
  • Assister, ou remplacer si nécessaire, le secrétaire corporatif dans la préparation et la gestion des réunions du conseil d'administration et des comités;
  • Planifier et coordonner les réunions et les comités, y compris la préparation des ordres du jour et de la documentation;
  • Assister, au besoin, à certaines rencontres de comités pour fournir un soutien dans la rédaction des procès-verbaux;
  • Recevoir et traiter avec tact les demandes, et assurer le bon déroulement des divers comités de l’Organisme;
  • Assurer la formation des membres des comités afin de favoriser la cohérence et la qualité des décisions;
  • Agir comme conseiller sur toute question visant à bonifier le fonctionnement des comités ou leur gouvernance;
  • Planifier le calendrier annuel des comités selon le budget établi et les besoins organisationnels;
  • Superviser, lorsque requis, la sélection, la nomination, le renouvellement et l’intégration des membres des comités, et veiller au respect des règles d’éthique;
  • Participer à l'élaboration, à la révision et à la mise en œuvre des politiques et procédures de gouvernance et de gestion documentaire. Veiller à leur communication adéquate et à la formation requise, le cas échéant;
  • Assurer une gestion efficace de la documentation corporative et superviser l'implémentation et la maintenance des systèmes de gestion électronique des documents, en respectant les règles de confidentialité et de sécurité;
  • Veiller à une gestion rigoureuse des risques dans son secteur.


Connaissance et formation

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (le droit est un atout majeur);
  • Connaissance de la gestion documentaire, de la gestion et de l’optimisation des processus (un atout);
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.


Expérience minimale requise

  • Expérience avérée dans des postes de gestion au sein de services juridiques, de gouvernance, ou dans des services connexes, avec gestion de personnel professionnel et technique spécialisé;
  • Expérience dans des milieux réglementés ou dans la gestion de relations avec diverses instances gouvernementales;
  • Expérience de travail avec des comités ou des organes de gouvernance.


Habiletés et aptitudes essentielles

  • Leader participatif et mobilisateur, prêchant par l’exemple;
  • Grande capacité de gestion de l’ambiguïté et des imprévus, et tolérance au stress;
  • Capacité d’analyse et de synthèse supérieure permettant d’allier diligence et efficacité dans les réponses et l’exécution;
  • Fortes habiletés de gestion des parties prenantes et capacité à rallier ses pairs ou à se rallier derrière une vision commune;
  • Sens politique et pensée stratégique;
  • Excellentes habiletés de planification, de gestion de projets et d’optimisation des processus;
  • Orientation résultats et solutions;
  • Dynamisme, respect et autonomie;
  • Fortes aptitudes en communication.


Vice-présidence Gouvernance

Ce poste est au sein de la Vice-présidence Gouvernance, qui comprend le Secrétariat corporatif, la Gestion documentaire, le Service des greffes, le centre de renseignements Info OACIQ, la Certification et le Service des ressources humaines.

  • Gestion documentaire : la GED assure une gestion documentaire saine et efficace des documents et informations essentielles pour la prise de décisions et la réalisation des activités de l’OACIQ;
  • Secrétariat corporatif : le Secrétariat corporatif soutient le conseil d’administration et différents comités. Il est responsable de l'organisation et de la mise en application des décisions et des engagements pris dans un contexte politique et stratégique;
  • Greffes : le Service des greffes veille à la bonne gouvernance et à la justice administrative et quasi judiciaire de l’OACIQ. Il assure une saine administration et gestion des divers comités statutaires de l’Organisme.


Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation

  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent, comme organisation et individuellement, dans l’exercice de nos fonctions;
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne;
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d’obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d’activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d’aménagements;
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché;
  • Large gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances collectives, Programme collectif d'épargne retraite), remboursement de votre cotisation professionnelle;
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez notre page carrière.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Envoyez votre CV via Droi-inc.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

37

Chef.fe de service – réglementation et contentieux

Ville de Brossard

126 401 $ à 157 243 $/année

Brossard -Permanent à temps plein

Postuler directement

CHEF.FE DE SERVICE – RÉGLEMENTATION ET CONTENTIEUX 1 poste permanent vous attend au sein de notre équipe! JOINS-TOI À NOUS! DIRECTION DES SE...

CHEF.FE DE SERVICE – RÉGLEMENTATION ET CONTENTIEUX
1 poste permanent vous attend au sein de notre équipe!

JOINS-TOI À NOUS!

DIRECTION DES SERVICES JURIDIQUES

Brossard est en pleine effervescence et foisonne de grands projets qui lui procurent une vitalité hors du commun. Afin de poursuivre notre développement économique, communautaire, culturel et environnemental et d’offrir une qualité de services aux citoyens, nous recherchons des candidats qui s’engagent à adopter les valeurs de la Ville, soit la Cohérence, le Respect, l’Écoute, l’Équipe et la Reconnaissance.

Réalisons ensemble le Brossard de demain!

Votre rôle

Relevant de la directrice des services juridiques, le(la) chef(fe) de service assume un rôle décisionnel afin de réaliser les objectifs opérationnels de son secteur d’activités établis par l’équipe exécutive. Il/elle développe, émet des recommandations et contribue au développement à court terme de son secteur, voit à la planification annuelle et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires aux opérations de son secteur et détermine et priorise l’utilisation de ses ressources. De plus, il/elle est imputable de l’établissement et du respect du budget alloué ainsi que des résultats définis.

Vos responsabilités

  • Participe à la définition de la vision stratégique de l’organisation en termes de planification de son secteur d’activités;
  • Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des opérations de son service;
  • Participe à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des plans, politiques, règlements, normes, processus et procédures relevant de son service et en assure leur respect;
  • Rend des avis juridiques et coordonne ceux des juristes du service;
  • Prépare, rédige, corrige et révise des procédures et divers documents légaux;
  • Mandate, supervise et coordonne certains intervenants externes (avocats, experts, etc.);
  • Représente les intérêts de la Ville relativement à certains dossiers devant les tribunaux;
  • Analyse les enquêtes, avis et expertises nécessaires à l’interprétation et au traitement des réclamations, poursuites et litiges, dans le but de prendre une décision de l’issue du dossier quant à la responsabilité de la ville;
  • Gère le portefeuille d’assurances de la Ville relativement à la préparation du cahier de caractéristiques et de la reddition de comptes et en assure sa mise à jour;
  • Planifie et contrôle le budget annuel de son service;
  • Assure la gestion des ressources humaines sous sa supervision conformément aux politiques, normes, procédures et conventions collectives en vigueur;
  • Coordonne les activités de la ville en Cour municipale, voit à l’émission des mises en demeure et assure le suivi des dossiers et analyse l’opportunité de porter des dossiers en appel.


NOUS OFFRONS

  • Une conciliation vie professionnelle et vie familiale;
  • Une carrière au service des citoyens;
  • Un horaire de 35 heures par semaine réparti sur 4 jours et demi;
  • Un salaire annuel de 123 923 $ à 154 160 $ selon l’expérience;
  • Un mode de travail hybride;
  • Des avantages concurrentiels, dont la cotisation à un régime de retraite à prestation déterminée et l’accès à un régime d’assurances collectives complet.


Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en droit;
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle pertinent à la fonction (un atout);
  • Avoir au moins sept (7) années d’expérience dans une fonction similaire, dont au moins trois (3) années en milieu municipal;
  • Expérience en gestion de personnel;
  • Être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit;
  • Connaissance des lois, règlements et pratiques régissant le secteur d’activité;
  • Bonne connaissance des outils informatiques;
  • Pensée stratégique;
  • Capacité d’analyse;
  • Capacité de synthèse;
  • Rigueur;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Prise décision/jugement;
  • Savoir planifier;
  • Savoir organiser/orchestrer;
  • Communication écrite;
  • Communication orale.


Sauf avis contraire de votre part, votre candidature pourrait être considérée pour d'autres opportunités de carrière au sein de la Ville, en fonction des exigences et compétences requises pour l'emploi.

La Ville de Brossard souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Les personnes intéressées pour le poste EXT-2024-86 Chef.fe de service – Réglementation et contentieux à la Direction des services juridiques sont priées de poser leur candidature au plus tard le 13 décembre 2024 via Droit-inc.

DATE LIMITE : 13 décembre 2024.

Seules les personnes retenues seront contactées.

37

Avocat.e en litige et droit du travail

Danis Avocats

80 000 $ à 110 000 $/année

Longueuil -Permanent à temps plein

Postuler directement

Vous êtes un.e avocat.e et cumulez au moins une année d’expérience? Que diriez-vous de vous joindre à la dynamique équipe de Danis Avocats?...

Vous êtes un.e avocat.e et cumulez au moins une année d’expérience? Que diriez-vous de vous joindre à la dynamique équipe de Danis Avocats?

Qui sommes-nous?

Danis Avocats est un cabinet établi à Longueuil qui œuvre en droit du travail et en litige. Notre clientèle provient de différents milieux, et nous représentons tant des particuliers que des entreprises. Aussi vous trouverez chez nous une pratique diversifiée, qui peut avoir lieu tant devant les tribunaux administratifs que devant les tribunaux judiciaires.

Pourquoi nous choisir?

Notre équipe évolue dans une atmosphère qui se veut à la fois professionnelle, rigoureuse et conviviale. Se joindre à nous revient un peu à devenir membre de notre petite famille. Nos employés bénéficient en outre d’un salaire concurrentiel, de formations gratuites et d’un horaire de travail permettant de concilier travail et famille. Notre processus d’intégration est structuré par des rencontres régulières. Une fois la formation terminée, il sera possible de faire du télétravail occasionnel.

Bienveillance, intégrité et rigueur sont les valeurs qui nous animent. Elles vous parlent? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Candidat recherché :

En plus de posséder les compétences clés ciblées et d’être membre du Barreau, la personne que nous accueillerons au sein de notre équipe doit être à l’aise dans un cadre professionnel où la collégialité occupe une place importante.

Vous possédez :

  • Au moins une année d’expérience en droit du travail et en litige;
  • De l’expérience en plaidoirie et de l’aisance devant les instances juridiques;
  • L’aptitude à vulgariser les concepts juridiques aux clients;
  • Une bonne capacité de rédaction;
  • De fortes compétences rédactionnelles en français;
  • Une bonne connaissance des bases de données juridiques;
  • Et des aptitudes en relation client impeccables.


Et vos qualités comprennent :

  • Un excellent esprit d’analyse et de synthèse;
  • L’autonomie, mais aussi l’esprit d’équipe;
  • Un bon sens de l’organisation, le souci du détail et le sens des priorités;
  • La débrouillardise et la rigueur;
  • La polyvalence, le dynamisme et l’entregent.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Avocat.e

Fba Solutions

Saint-Lambert -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Nous sommes en croissance! Vous êtes un.e avocat.e reconnu.e pour votre capacité à vulgariser les concepts juridiques et vous souhaitez aide...

Nous sommes en croissance!

Vous êtes un.e avocat.e reconnu.e pour votre capacité à vulgariser les concepts juridiques et vous souhaitez aider nos clients dans leur démarche juridique? Vous aimeriez faire partie d’une équipe stimulante œuvrant dans un milieu professionnel diversifié et qui offre une qualité de vie au travail? FBA Solutions recherche un.e avocat.e à temps plein.

Conditions de travail et avantages

  • Environnement de travail moderne, professionnel et stimulant
  • Horaire de travail de 37,5 heures par semaine (travail en mode hybride : télétravail et présentiel)
  • Journée de travail de 7,5 heures dans une plage horaire allant de 8 h 30 à 18 h 30
  • Salaire à discuter selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur


Avantages sociaux, assumés entre l’employeur et l’employé.e : assurance-médicament, assurance invalidité, plan dentaire et assurance-vie.

Avantages assumés entièrement par l’employeur : soins de santé virtuels, cotisation professionnelle, formation professionnelle obligatoire et assurance juridique.

Responsabilités/tâches

  • Répondre aux demandes d’information juridique de la clientèle sur des questions aussi variées que le fonctionnement des tribunaux, les troubles de voisinage, les mandats de protection, le droit familial, les vices cachés, les indemnités de départ ou conflits contractuels relatifs à l’achat d’une propriété
  • Vulgariser l’information juridique pour en faciliter la bonne compréhension • Effectuer des recherches jurisprudentielles
  • Gérer les réclamations d’assurances frais juridiques
  • Rédiger des mises en demeure et effectuer la révision de contrats
  • Mener des négociations


Exigences essentielles

  • Membre du Barreau du Québec depuis au moins 5 ans ou d'un autre barreau canadien ou des deux
  • Expérience en droit civil et administratif
  • Maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise des outils de recherche (CAIJ, Azimut, CanLII)
  • Capacité de vulgariser l’information juridique
  • Diplôme en Common Law considéré comme un atout


Qualités requises

  • Aisance à communiquer en langage clair
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Fiabilité, ponctualité et sens des responsabilités
  • Professionnalisme et attitude positive
  • Aptitude à utiliser un logiciel et système de gestion de la relation client (CRM)


À propos :

En affaires depuis 1998 sur le marché canadien, FBA Solutions est un chef de file dans le développement et l’offre de solutions personnalisées et novatrices en matière de protection juridique, de programmes d’assistance et de plans de garantie. FBA a pour clients des organisations telles que des compagnies d’assurance, des cabinets de courtage, des institutions financières, des agences immobilières et des associations professionnelles. Ces organisations confient à FBA Solutions le soin d’assister leurs clients. Pour elles, FBA développe des solutions qui favorisent la rétention et l'accroissement de leur clientèle et offre, en leur nom, un service irréprochable, toujours attentif et efficace.

www.fbasolutions.ca

Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Adjoint.e juridique

Ville De La Prairie

34 $ à 40 $/heure

La Prairie -Permanent à temps plein

Postuler directement

Joindre les quelque 200 employés de La Prairie, c’est trouver une communauté tissée serrée qui fait chaque jour la différence dans la vie de...

Joindre les quelque 200 employés de La Prairie, c’est trouver une communauté tissée serrée qui fait chaque jour la différence dans la vie de 27 015 citoyens.

Ce qui fait de La Prairie un employeur unique

Un esprit d’équipe remarquable, des talents motivés et dynamiques, la possibilité de faire du télétravail, un horaire permettant la conciliation travail-famille, des vendredis après-midis en congé, un régime de retraite avantageux, plusieurs possibilités de se perfectionner et une chance de s’épanouir et d’explorer différents horizons.

Vos responsabilités

Vous effectuerez diverses tâches administratives et de secrétariat, relatives aux activités du Service. Vous agirez à titre de premier point de contact pour la clientèle interne et externe

Vos principaux défis

  • Participation active à la préparation des élections municipales 2025
  • Collaboration étroite à l’implantation d’un système de suivi des dossiers


Sur votre plan de travail

  • vous assurerez le suivi auprès du greffier et du greffier adjoint pour le respect des délais légaux de toutes les procédures légales, des lois et des règlements municipaux;
  • vous rédigerez et réviserez des documents divers à partir d’idées maîtresses, tels que des notes de service, des directives, des procès-verbaux, des lettres, des rapports, des formulaires, des présentations Power Point, etc. et en vous assurant de la conformité du contenu de ceux-ci;
  • vous effectuerez des activités de préparation, de révision et de suivi auprès de votre supérieur immédiat (ouverture de dossier, agenda, vérification, préparation de projets, émission de lettres, transmission de documents, signatures, publications, saisie au système, etc.) pour différents dossiers;
  • vous préparerez des avis publics généraux (rôle de perception de taxes, programme triennal d’immobilisation, etc.), veillerez à leur publication et les transmettrez au Service concerné;
  • vous recevrez les visiteurs et les citoyens et répondrez aux appels téléphoniques du Service, répondrez à leurs demandes de renseignements généraux et vous effectuerez les recherches nécessaires afin d’obtenir les informations requises;
  • vous réceptionnerez, ouvrirez des dossiers, les tiendrez à jour et en assurerez le suivi et transmettrez certains dossiers, registres et procédures concernant les activités du Service (conformité à la règlementation, dérogations, assurances, accès à l’information etc.);
  • vous mettrez à jour différentes listes (contrats notariés, protocoles d’entente, dossiers juridiques, réclamations d’assurance, etc.);
  • vous tiendrez à jour et assurerez le suivi de l’agenda de votre supérieur, convoquerez des réunions et des rencontres diverses et réaliserez les arrangements nécessaires à la tenue de ces rencontres;
  • vous ouvrirez et distribuerez les courriers postaux et électroniques ainsi que de messagerie et répondrez aux demandes usuelles. Vous verrez au paiement de factures (émission de chèque ou bons de commande) et assurerez le suivi des codes budgétaires;
  • vous effectuerez des recherches documentaires ainsi que la préparation préliminaire relative aux procédures légales reçues par le Service avant de les transmettre aux juristes;
  • vous verrez au paiement de factures (émission de chèque ou bons de commandes) et assurerez le suivi des codes budgétaires;
  • vous effectuerez différentes activités administratives relatives aux élections municipales.
  • vous remplacerez l’agent à l’information et à la perception au besoin;
  • vous effectuerez les tâches connexes en lien avec l’emploi.


Vous avez le bon bagage si vous :

  • détenez une attestation d’études collégiales (A.E.C.) en techniques juridiques ou en techniques de bureau, spécialisation juridique;
  • possédez un minimum de deux (2) ans d’expérience dans un poste similaire (toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée);
  • détenez de l’expérience dans le milieu municipal, un atout;
  • avez une excellente maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • possédez une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.


Vous avez le profil que l'on recherche si vous :

  • détenez un sens de l’organisation et des priorités;
  • avez des aptitudes pour le service à la clientèle et l’esprit d’équipe;
  • détenez un haut degré d’intégrité et de confidentialité;
  • faites preuve de discipline, de rigueur et d’autonomie.


Votre salaire

Le salaire et les conditions de travail sont régis par la convention collective des salariés cols blancs de la Ville de La Prairie présentement en vigueur.

Le salaire horaire de 2024 est de 32,95 $ à 38,78 $ et de 2025 est de 33,60 $ à 39,95 $ selon l’expérience.

Envoyez votre CV via Droit-inc.

35

Conseiller.ère juridique/ Legal Advisor

Canadian Cancer Society

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

The Canadian Cancer Societ...

English version follows / La version anglaise suit

Titre du poste : Conseiller/conseillère juridique

Lieu de travail : Vancouver, Calgary, Hamilton, Ottawa, Montréal ou Halifax (des informations détaillées sur l’emplacement des bureaux se trouvent sur cette page : https://cancer.ca/fr/contact-us).

Modèle de travail : Modèle hybride

Échelle salariale : 7 (76,000 $ - 114,000 $ CAD)


POURQUOI VOUS JOINDRE À LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER (SCC)?

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d’améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d’aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. Avec le soutien des personnes touchées, des sympathisants, des donateurs et des bénévoles, nous créons un avenir plus sain. Nous avons tous un rôle à jouer.

Ça prend une société pour agir contre le cancer.


POSSIBILITÉ D’ÊTRE SOI-MÊME

À la SCC, nous valorisons le caractère unique de chacun et chacune, et nous reconnaissons la force qui réside dans les différences. Nous croyons au pouvoir de notre potentiel collectif et nous nous efforçons de créer un milieu de travail plus diversifié, plus inclusif et plus équitable afin de donner à chacun et chacune les moyens d’agir et de créer des possibilités pour tous. Nous accueillons et encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, quels que soient leur genre, leur âge, leur religion, leur race, leur origine ethnique et leur nationalité, particulièrement les groupes méritant une attention en matière d’équité, comme les personnes autochtones, noires et de couleur, les membres des communautés 2ELGBTQI+, les personnes handicapées, les vétérans et toute personne pouvant contribuer à la diversification de la Société canadienne du cancer. Ensemble, nous unissons et inspirons tous les Canadiens pour changer l’avenir du cancer.


APERÇU DE L’EMPLOI

Le rôle du/de la conseiller/conseillère juridique est de rendre compte à l’avocat/avocate général/générale et de lui apporter son soutien. La personne retenue sera responsable d’examiner les modèles de contrats et les accords juridiques. En tant que membre essentiel de notre équipe juridique, le/la titulaire de ce poste participera également à l’examen, à la mise à jour et à la consolidation des politiques et procédures de l’organisme. En suivant de près les nouvelles lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée, la personne retenue participera également à l’examen des pratiques en matière de protection de la vie privée afin d’en assurer la conformité. Le/la conseiller/conseillère juridique sera également impliqué dans une série d’autres tâches liées à des questions sur la propriété intellectuelle, les testaments et les successions, ainsi que la gouvernance d’entreprise, le cas échéant.


CE QUE VOUS FEREZ :

  • Rédiger, négocier et interpréter une variété d’ententes juridiques, y compris des contrats-cadres, des accords de commandite, des ententes de don, des accords de financement, des ententes informatiques et des contrats de licence.
  • Maintenir et mettre à jour les modèles de contrats, en les modifiant ou en en créant de nouveaux en fonction de l’évolution des besoins juridiques et des besoins d’affaires.
  • Anticiper et identifier les questions juridiques et consulter notre avocat/avocate général/générale sur les stratégies, les processus et les solutions juridiques afin de réduire les risques juridiques.
  • Utiliser ses connaissances en matière de transactions commerciales, de technologies de l’information, de propriété intellectuelle, de droit administratif et de droit de la protection de la vie privée pour travailler de manière transversale avec tous les services de l’organisme, y compris la collecte de fonds, les partenariats d’entreprise, les finances, les services informatiques, les dons planifiés et les services de soutien, afin de fournir des conseils juridiques et des conseils d’affaires sur les projets en cours et les projets prévus.
  • Se tenir au courant de l’évolution des lois et des réglementations qui ont une incidence sur les activités de la SCC en effectuant des recherches juridiques, en participant à des formations continues en droit, etc.
  • Participer en tant que membre du comité de protection de la vie privée et contribuer à la préparation et à l’organisation de formations sur la protection de la vie privée, le cas échéant.
  • Contribuer activement à notre culture d’appartenance, de justice, d’égalité, de diversité et d’inclusion en veillant à ce que tous les membres du personnel se sentent représentés et écoutés, quels que soient leur genre, leur âge, leur religion, leur race, leur origine ethnique et leur nationalité.


QUALIFICATIONS :

  • Diplôme de common law avec au moins 3 à 5 ans d’expérience dans un cabinet d’avocats ou un service juridique interne.
  • Membre en règle du barreau d’une province.
  • Expérience dans le domaine des technologies de l’information et de la protection de la vie privée.
  • Solides compétences en matière de service à la clientèle, de communication et de relations interpersonnelles.  
  • Grand souci du détail et compétences analytiques.  
  • Excellentes aptitudes à la communication, y compris la capacité d’écrire de façon claire et concise dans divers contextes et styles de communication.
  • Expérience de travail dans un environnement axé sur le travail d’équipe.
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve de discernement dans la prise de décisions et en sachant quand demander de l’aide.
  • Capacité avérée à gérer une charge de travail importante et à établir des priorités de manière efficace afin de respecter des échéances concurrentes dans un environnement au rythme soutenu.
  • Compétences de haut niveau en matière de résolution de problèmes et capacité à gérer efficacement les ambiguïtés et les concepts complexes.
  • Expérience avec une variété de contrats d’affaires.
  • Compétences avancées avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint.
  • Expérience dans le secteur à but non lucratif, un atout.
  • Maîtrise de l’anglais requise; capacité à lire et à parler le français, un atout.


CE QUE NOUS OFFRONS :

La SCC offre des occasions significatives de faire une différence dans la vie des personnes au pays atteintes de cancer, de leurs proches aidants, de leurs familles et de leurs communautés. Nous nous engageons à créer et à favoriser une communauté inclusive pour nos employés en mettant en valeur leurs expériences uniques. Nous valorisons les compétences diverses et encourageons fortement les candidatures de toutes les personnes qualifiées. À la SCC, nous sommes déterminés à favoriser une culture inspirante et favorable qui met en lumière nos valeurs fondamentales :

COURAGE UNITÉ BIENVEILLANCE RIGUEUR.

Vous mettez vos compétences et votre dévouement au profit de la SCC et nous vous offrons en retour d’intéressantes conditions de rémunération, dont un salaire concurrentiel, d’excellents avantages sociaux – qui comprennent le congé parental payé, les congés de maladie payés pour raisons familiales et l’assurance maladie – et une expérience professionnelle enrichissante qui vous permet chaque jour de faire une réelle différence.

POUR POSTULER :

Les candidats qualifiés sont invités à nous envoyer leur curriculum vitæ, une lettre de présentation et leurs attentes salariales d’ici le 20 décembre 2024.

Postulez ici : Recrutement


Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à se joindre à notre équipe. Toutefois, seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées pour une entrevue.


AUTRES INFORMATIONS :

La Société canadienne du cancer souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi et encourage tous les candidats qualifiés à postuler. Conformément à la loi sur l’accessibilité provinciale applicable, des accommodements seront fournis sur demande tout au long du processus de recrutement. Nous voulons que la procédure d’entrevue soit pour vous une expérience agréable!

Veuillez noter que, conformément au mandat de la Société canadienne du cancer qui est de servir de modèle et de promouvoir des modes de vie sains, les employés ne peuvent pas fumer dans les locaux de la SCC, à proximité de ceux-ci ni dans le cadre de fonctions liées à la SCC.

Privacy Disclosure

We collect your personal information through forms, by telephone or in person, in order to evaluate your application for the position(s) for which you have applied, to communicate with you about your application and to generate reports about your application. If you are selected for a position at the Canadian Cancer Society, the information you provided will be used for pre-employment screening and will be added to your employee file. We may share your personal information with third parties, including recruitment consultants, inside or outside of your province or territory, or outside of Canada and only for the purposes set out above, or as required by law. We may contact you by mail, email, phone or text message. You may exercise your right to access your information, request changes, unsubscribe from communications, or withdraw your consent by selecting these options in the PDA system or by sending an email to privacy@ cancer.ca. For more information about our privacy practices, visit cancer.ca/politique.


FOLLOW US ONLINE:

LinkedIn | Facebook | Twitter | YouTube




Job Title: Legal Advisor

Place of work: Vancouver, Calgary, Hamilton, Ottawa, Montreal or Halifax (detailed information on office locations can be found on this page: https://cancer.ca/fr/contact-us).

Working model: Hybrid model

Salary Range: 7 ($76,000 - $114,000 CAD)

WHY JOIN THE CANADIAN CANCER SOCIETY (CSC)?

The Canadian Cancer Society works tirelessly to save and improve lives. We fund the best and brightest cancer researchers. We provide a compassionate support network for all people living with cancer, across Canada and for all types of cancer. With the support of those affected, supporters, donors and volunteers, we are creating a healthier future. We all have a role to play.

It takes a society to act against cancer.

OPPORTUNITY TO BE YOURSELF

At CCS, we value the uniqueness of each and every one of us, and we recognize the strength that lies in differences. We believe in the power of our collective potential and strive to create a more diverse, inclusive and equitable workplace to empower everyone and create opportunities for all. We welcome and encourage applications from all qualified individuals, regardless of gender, age, religion, race, ethnicity, and nationality, particularly groups deserving of equity consideration, such as Black, Indigenous, and People of Colour, members of 2SLGBTQI+ communities, persons with disabilities, Veterans, and anyone who can contribute to the diversification of the Canadian Cancer Society. Together, we are uniting and inspiring all Canadians to change the future of cancer.

JOB OVERVIEW

The role of the Legal Counsel is to report to and support the General Counsel. The successful candidate will be responsible for reviewing model contracts and legal agreements. As a key member of our legal team, this position will also participate in the review, update and consolidation of the organization's policies and procedures. By closely monitoring new federal and provincial privacy laws, the successful candidate will also participate in the review of privacy practices to ensure compliance. The Legal Advisor will also be involved in a range of other duties related to matters relating to intellectual property, wills and estates, and corporate governance, as appropriate.

WHAT YOU'LL DO:

  • Draft, negotiate and interpret a variety of legal agreements, including master agreements, sponsorship agreements, donation agreements, funding agreements, IT agreements and licensing agreements.
  • Maintain and update contract templates, modifying them or creating new ones as legal and business needs change.
  • Anticipate and identify legal issues and consult with our General Counsel on legal strategies, processes and solutions to reduce legal risks.
  • Use knowledge of business transactions, information technology, intellectual property, administrative law, and privacy law to work cross-functionally with all departments of the organization, including fundraising, corporate partnerships, finance, IT services, planned giving, and support services. to provide legal and business advice on ongoing and planned projects.
  • Keep abreast of developments in laws and regulations that affect the CCS's activities by conducting legal research, participating in continuing legal education, etc.
  • Participate as a member of the Privacy Committee and contribute to the preparation and delivery of privacy training, as appropriate.
  • Actively contribute to our culture of belonging, justice, equality, diversity and inclusion by ensuring that all employees feel represented and heard, regardless of gender, age, religion, race, ethnicity and nationality.


QUALIFICATIONS:

  • Common law degree with at least 3-5 years of experience in a law firm or in-house legal department.
  • A member in good standing of the bar of a province.
  • Experience in the field of information technology and privacy.
  • Strong customer service, communication and interpersonal skills.
  • Strong attention to detail and analytical skills.
  • Excellent communication skills, including the ability to write clearly and concisely in a variety of contexts and communication styles.
  • Experience working in a team-oriented environment.
  • Ability to work independently while exercising judgment in decision-making and knowing when to seek help.
  • Proven ability to manage a large workload and prioritize effectively to meet competing deadlines in a fast-paced environment.
  • High-level problem-solving skills and ability to effectively handle ambiguities and complex concepts.
  • Experience with a variety of business contracts.
  • Advanced skills with Microsoft Word, Excel and PowerPoint.
  • Experience in the non-profit sector is an asset.
  • Fluency in English required; ability to read and speak French, an asset.


WHAT WE OFFER:

CCS provides meaningful opportunities to make a difference in the lives of Canadians living with cancer, their caregivers, their families and their communities. We are committed to creating and fostering an inclusive community for our employees by highlighting their unique experiences. We value diverse skills and strongly encourage applications from all qualified individuals. At CCS, we are committed to fostering an inspiring and supportive culture that highlights our core values:

COURAGE, UNITY, BENEVOLENCE, RIGOR.

You put your skills and dedication to work for CCS, and in return, we offer attractive compensation packages, including a competitive salary, excellent benefits – which include paid parental leave, paid sick leave for family reasons and health insurance – and a rewarding work experience that allows you to make a real difference every day.

TO APPLY:

Qualified candidates are invited to send us their resume, cover letter and Salary expectations by December 20, 2024

Send your CV via Droit-inc. We thank all applicants for their interest in joining our team. However, only those selected will be contacted for an interview.

OTHER INFORMATION:

The Canadian Cancer Society is an equal opportunity employer and encourages all qualified candidates to apply. In accordance with applicable provincial accessibility legislation, accommodations will be provided upon request throughout the recruitment process. We want the interview procedure to be a pleasant experience for you!

Please note that in keeping with the Canadian Cancer Society's mandate to model and promote healthy living, employees are not permitted to smoke on, near CCS premises or in connection with CCS-related duties.

Privacy Disclosure

We collect your personal information through forms, by telephone or in person, in order to evaluate your application for the position(s) for which you have applied, to communicate with you about your application and to generate reports about your application. If you are selected for a position at the Canadian Cancer Society, the information you provided will be used for pre-employment screening and will be added to your employee file. We may share your personal information with third parties, including recruitment consultants, inside or outside of your province or territory, or outside of Canada and only for the purposes set out above, or as required by law. We may contact you by mail, email, phone or text message. You may exercise your right to access your information, request changes, unsubscribe from communications, or withdraw your consent by selecting these options in the PDA system or by sending an email to privacy@ cancer.ca.For more information about our privacy practices, visit cancer.ca/politique.

FOLLOW US ONLINE:

LinkedIn | Facebook | Twitter | YouTube

34

Conseiller.ère CFPM (enquêteur.rice)

Ville De Montréal

93 782 $ à 133 144 $/année

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Ville de Montréal Numéro de l'offre (# de référence) : CFP-24-CONC-211460-2-A Titre d'emploi : conseiller.ère CFPM (enquêteur.rice) Organisa...

Ville de Montréal
Numéro de l'offre (# de référence) : CFP-24-CONC-211460-2-A
Titre d'emploi : conseiller.ère CFPM (enquêteur.rice)
Organisation : Commission de la Fonction Publique de Montréal
93 782 $ à 117 224 $ - Maximum mérite: 133 144 $
Horaire : 37,5 h/semaine (selon modalités prévues aux Conditions de travail des cadres)
Adresse : 1550 rue Metcalfe
Période d'inscription jusqu’au 17 janvier prochain.

Ce processus vise à pourvoir 2 postes réguliers.

NOTRE OFFRE

La Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM) est est un organisme public neutre et indépendant de l'administration municipale relevant du Conseil municipal de la Ville de Montréal. Sa mission est d’assurer le processus d'enquête des plaintes et signalements de discrimination et de harcèlement pour le personnel de la Ville de Montréal ainsi qu'en matière de dotation pour les postulants.es. Elle réalise des missions d’audit et le traitement des situations en discrimination systémique.

À l'écoute de ses différentes parties prenantes, la Commission mène ses activités avec impartialité, transparence et professionnalisme et ce, dans le but d'assurer la confiance des employés.ées et des citoyens.nes envers les pratiques en place. Par ailleurs, la CFPM vise l'amélioration continue. Dans cette optique, elle peut faire toute recommandation qu'elle juge pertinente aux unités administratives concernées.

Joignez-vous à notre équipe et laissez votre empreinte en contribuant à un environnement de travail inclusif et respectueux pour tous!

Votre mandat

Relevant de la cheffe de section, vous réalisez des enquêtes lorsque des employés(ées) ou des candidats(es) croient avoir été victimes de discrimination, de harcèlement ou lésés dans le cadre d'un processus de dotation ou de gestion de la main-d'œuvre à la Ville de Montréal. Vous procédez à la recevabilité des plaintes, analysez les documents, recueillez les témoignages, rédigez des rapports de plaintes et soumettez des avis ou recommandations aux instances concernées sur les mesures à prendre afin de remédier à la situation, dans un but d'amélioration continue.

Vous réalisez également des études ou des analyses en lien avec les grandes tendances se dégageant des dossiers de plaintes soumis à la Commission. Vous assurez une veille des meilleures pratiques en matière de prévention de discrimination et harcèlement, de dotation et de gestion de la main-d'œuvre, et suggérez de nouvelles façons de faire, en lien avec la mission de la CFPM. Vous développez et contribuez à divers projets, notamment en matière de diversité, d'équité et d'inclusion en emploi, d'activités de formation ou à l'élaboration de procédures de travail.

De plus, vous privilégiez une approche de collaboration avec les principales parties prenantes de la Commission et exercez un rôle-conseil auprès de vos interlocuteurs. Plus spécifiquement :

  • Planifier et réaliser les différentes étapes des enquêtes visant à juger le bien-fondé d'une plainte : procéder à l'analyse de recevabilité, recueillir les témoignages, obtenir les informations et documents jugés pertinents à l’étude de la plainte et procéder à leur analyse;
  • Rédiger des rapports de qualité et émettre des recommandations en lien avec les motifs de la plainte ou dans un but d’amélioration des processus en place, en tenant compte des conventions collectives et des politiques en vigueur, des meilleures pratiques dans le domaine et du contexte organisationnel;
  • Présenter les conclusions aux membres de la Commission lors des séances prévues à cet effet;
  • Effectuer le suivi auprès des parties prenantes des enquêtes;
  • Assurez un rôle de vigie des meilleures pratiques en matière de prévention de harcèlement, de discrimination, de dotation et gestion de la main d’œuvre;
  • Développer et contribuer à différents projets notamment en matière de diversité, équité et inclusion en emploi, activités de formation ou à l'élaboration de procédures de travail.


PROFIL RECHERCHÉ :

  • Posséder un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en ressources humaines, relations industrielles, droit ou tout autre domaine jugé pertinent
  • Posséder au moins quatre (4) années d'expérience pertinente en lien avec les responsabilités et défis du poste
  • Connaissances des lois entourant le harcèlement psychologique et sexuel, la discrimination et la dotation des postes
  • Avoir de bonnes habiletés en rédaction de rapports
  • Certification ECH de l'Ordre des conseillers(ères) en ressources humaines agréés du Québec ou accréditation du Barreau en enquête en harcèlement en milieu de travail


Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Avocat.e en droit du travail

Ville De Montréal

64 976 $ à 149 447 $/année

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Numéro de l'offre (# de référence) : AJU-24-TEMP-307930-97938 Titre d'emploi : Avocat.e en droit du travail Organisation : Service des affai...

Numéro de l'offre (# de référence) : AJU-24-TEMP-307930-97938
Titre d'emploi : Avocat.e en droit du travail
Organisation : Service des affaires juridiques
64 976 $ à 149 447 $
Horaire : 37,5 h/semaine, mode hybride
Adresse : 775, rue Gosford, Montréal, H2Y 1A8 | Station de métro Champs-de-mars à proximité
Période d'inscription jusqu’au 13 janvier prochain.

Ce processus vise à pourvoir 1 poste (97938) pour une durée indéterminée.

NOTRE OFFRE

Que diriez-vous de faire partie d'une équipe dynamique possédant une expertise de haut niveau? Vous aimeriez plaider des dossiers pour la plus grande ville de la province? Le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal vous offre l'opportunité de rejoindre une organisation où de nombreux défis professionnels vous attendent.

À titre d'avocat.e en droit du travail, vous avez la responsabilité de conseiller la Ville de Montréal et de la représenter devant les tribunaux administratifs et judiciaires dans des dossiers de droit du travail. Au sein d'un contentieux municipal d'envergure de près de 20 personnes, vous travaillez en étroite collaboration avec les avocat-e-s de l'étude, les services et les 19 arrondissements. Dans le cadre de votre emploi, vous démontrez un intérêt marqué pour le litige en droit du travail et avez l’expérience dans la prise en charge complète et autonome de dossiers complexes comportant des enjeux politiques, juridiques et financiers importants.

Votre mandat

Vous êtes appelé.e à effectuer les représentations pour la Ville de Montréal dans divers dossiers, notamment dans le cadre des arbitrages de griefs ou des audiences des plaintes relevant du Tribunal administratif du travail ou de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, ainsi que des audiences devant les tribunaux de droit commun. Pour ce faire, vous êtes en charge de conseiller les intervenants.es au dossier, de faire l’analyse juridique, préparer les témoins et effectuer les représentations nécessaires, et ce, dans un univers juridique hautement stimulant.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat en droit
  • 7 années d'expérience en lien avec les responsabilités du poste, plus spécifiquement en droit du travail
  • Être membre en règle du Barreau du Québec (joindre une preuve à votre dossier de postulant.e)
  • Connaissance du droit municipal, un atout


Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge (514-245-4073), spécialiste en acquisition de talents. Envoyez votre CV via Droit-inc.

34

Chef.fe de section - points de service à la clientèle - Service des affaires juridiques

Ville De Montréal

93 782 $ à 117 224 $/année

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Ville de Montréal Titre : Chef.fe de section - points de service à la clientèle - Service des affaires juridiques Numéro de l'offre d’emploi...

Ville de Montréal
Titre : Chef.fe de section - points de service à la clientèle - Service des affaires juridiques
Numéro de l'offre d’emploi : AJU-24-TEMP-215500-2

Période d'inscription jusqu'au 1er décembre prochain sur le site de la Ville de Montréal à partir de votre dossier de postulation en ligne via Droit-inc.

Échelle salariale (2024) : 93 782 $ à 117 224 $ | Classe FM-06

NOTRE OFFRE

Le Service des affaires juridiques de la Ville de Montréal a comme but d'assurer les services d’une cour municipale accessible, moderne et efficace et d’offrir une justice de proximité à l’ensemble des justiciables de l’agglomération de Montréal. 5 points de service sont répartis sur le territoire de la Ville et accueillent les citoyen-ne-s pour assurer notamment le paiement des constats d'infraction, le traitement des ententes de paiement, les demandes de renseignement ou de remboursement ainsi que le traitement des plaidoyers.

C'est dans ce contexte que deux postes de chef-fe-s de section sont à combler afin de superviser l'offre de service de proximité auprès de la population montréalaise. Vous détenez un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques et avez de l'expérience dans la gestion d'un service à la clientèle? Ceci pourrait être votre opportunité de rejoindre la Ville de Montréal!

Comme chef-fe de section, vous êtes responsable de mobiliser une équipe multi-sites d'agent-e-s de recette et d'agent-e-s du service à la clientèle. Vous planifiez ainsi votre horaire de travail et vos déplacements en fonction des besoins opérationnels. Vous êtes responsable du recrutement des agent-e-s de recette et d'agent-e-s de service à la clientèle et veillez à l'évaluation de la performance et au développement de leurs compétences. Vous vous assurez de créer un climat de travail sain et inclusif et mettez des stratégies en œuvre afin que les besoins des citoyen-ne-s soient répondus adéquatement et dans les meilleurs délais.

Votre mandat

Plus précisément, vous :

  • Exercez les pouvoirs et accomplissez les devoirs conférés au percepteur de la cour par la loi. Vous supervisez la prise d’entente et les enquêtes nécessaires à l’exécution des jugements de la cour municipale;
  • Élaborez les politiques d’encaissements et de service à la clientèle adéquates, tant pour les comptoirs de la cour municipale que pour ceux des points de service;
  • Préparez les statistiques et les rapports relatifs aux activités de votre section;
  • Assurez le soutien aux bureaux d’arrondissement;
  • Assurez la gestion matérielle et opérationnelle des points de service.


Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge, spécialiste en acquisition de talents.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme d'études collégiales de techniques juridiques
  • 4 années d'expérience dans le domaine judiciaire
  • 2 années d'expérience en gestion d'équipe de travail


Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.





37

Technicien.ne juridique en immobilier

Société de développement Angus

70 000 $ à 80 000 $/année

Montréal -Permanent à temps plein -Présentiel

Postuler directement

Entreprise d’économie sociale oeuvrant en revitalisation urbaine, la SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS (SDA) est à la recherche d’un technicien-ne juridique en droit immob...

RESPONSABILITÉS :

  • Rédiger des ententes à partir de modèles de la société et intégrer les modifications requises suivant la négociation, le tout en matière immobilière, locative (résidentiel et commercial), construction et transactionnelle;
  • Rédiger et préparer des lettres, résolutions et autres documents corporatifs;
  • Effectuer des recherches jurisprudentielles et doctrinales selon les besoins de l’équipe juridique et partager le résultat de ces recherches;
  • Procéder à des recherches dans le cadre de vérification diligente (certificats de localisation, les actes de vente, les servitudes, zonages, etc.);
  • Procéder à des recherches, inscriptions, radiation, mise à jour dans divers registres publics (Registre foncier, REQ, RDPRM, SOQUIJ, etc.);
  • Participer à la rédaction et préparation de la documentation en vue des séances de clôture (agenda de clôture, résolution, mémoire de transaction) ou séance de conseil d’administration (ordre du jour, procès-verbal, résolution, rapport);
  • Rédiger, mettre en forme et produire les actes de procédure, formulaires, correspondance et autres documents devant certains tribunaux administratifs;
  • Procéder à l’incorporation/dissolution de diverses sociétés, préparer les règlements généraux, résolutions de constitution, registres, émissions d’actions/parts, préparer la documentation relative à des transferts/ventes d’actions/parts et faire les déclarations utiles au registraire des entreprises;
  • Réviser et maintenir à jour les livres corporatifs (le groupe compte une cinquantaine de sociétés);
  • S’assurer de la transmission des informations pertinentes relatives aux transactions, aux personnes ou services concernés;
  • Procéder à des suivis auprès des locataires et mettre à jour des tableaux de suivis (droits spéciaux, échéances, options, exclusivités, etc.);
  • Procéder aux suivis et vérifications des attestations d’assurance auprès des fournisseurs, locataires et autres;
  • Procéder à la gestion des baux des locataires résidentiels et à l’obtention des documents requis à l’analyse de leurs dossiers;
  • Assurer un traitement efficace des dossiers, suivre les différentes étapes, effectuer les suivis, rappels et communications requises, tant à l’externe qu’à l’interne, s’assurer du respect des échéanciers;
  • Exécuter des tâches administratives en relation avec les dossiers dont il/elle a la charge notamment le classement, l’obtention d’offres de services des consultants externes et vérification de la facturation;
  • Exécuter toutes autres tâches de technicien-ne juridique.

  • COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉS :

  • D.E.C. en techniques juridiques;
  • Posséder un minimum de quatre (4) ans d'expérience dans des fonctions similaires;
  • Expérience en droit relatif aux personnes morales sans but lucratif (un atout);
  • Excellente connaissance du français (parlé et écrit);
  • Anglais fonctionnel;
  • Bonne maîtrise de la suite Office (Word et bonne connaissance d’Excel;
  • Solides aptitudes en rédaction;
  • Proactivité et capacité à travailler en équipe;
  • Rigueur et travail/service de qualité;
  • Sens de l’organisation très développé;
  • Gestion du temps et des priorités;
  • Débrouillardise;
  • Résolution de problèmes;
  • Bonne capacité d’adaptation/gestion des imprévus.

  • CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Poste permanent à temps complet (35h/semaine);
  • Assurance collective individuelle payée par l’employeur
  • Régime de retraite avec cotisation de l’employeur;
  • Quatre semaines de vacances après une année de service;
  • Congés payés pendant la période des Fêtes;
  • Salaire compétitif;
  • Environnement très stimulant;
  • Entreprise axée sur le bien-être de ses employés;
  • Rabais pour un abonnement au centre de conditionnement physique situé dans l’immeuble.

  • Envoyez votre CV via Droit-inc.

    37

    Conseiller.ère juridique

    Bell Canada

    Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

    Postuler directement

    Canada’s largest communications company providing advanced Int...

    Code de demande: 421679

    Chez Bell, notre raison d’être est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Nous y parvenons en offrant aux consommateurs et aux entreprises les meilleures technologies réseau au monde, des solutions numériques novatrices et des expériences client fluides. Tous nos produits et services sont élaborés et livrés par les membres de l’#ÉquipeBell; nous sommes toujours à la recherche de personnes compétentes et expérimentées pour se joindre à nous.

    Nous valorisons la diversité et offrons une communauté de soutien inclusive au sein de laquelle tous les membres de l’équipe peuvent réussir. De plus, grâce à notre engagement envers les initiatives environnementales, sociales et de gouvernance, vous serez satisfait d’avoir une influence plus importante en aidant les gens à se connecter, à travailler, à apprendre et à s’amuser au quotidien.

    Joignez-vous à nous! Vous avez votre place chez Bell.

    Participez à la protection, à la sécurisation et à l’orientation de la vision de Bell, aujourd’hui et à l’avenir, en vous joignant aux équipes Affaires juridiques et réglementaires. Vos conseils et vos avis stratégiques ainsi que votre engagement professionnel feront progresser les stratégies d’entreprise, juridiques et réglementaires qui soutiennent le leadership de Bell dans l’industrie.

    Notre équipe Affaires juridiques et réglementaires est à la recherche d’un.e avocat.e chevronné.e et talentueux.se pour se joindre à notre équipe de litige, spécialisée dans les actions collectives. Vous travaillerez dans un environnement dynamique et collaboratif, en étroite collaboration avec des collègues à travers le Canada. Vous devrez gérer un volume important de dossiers complexes et fournir des conseils juridiques stratégiques à diverses unités d’affaires de Bell et de ses filiales.


    Principales responsabilités

    • Gérer et superviser un portefeuille diversifié de dossiers complexes, notamment en matière d’actions collectives, de litiges et d’arbitrages commerciaux et de litiges impliquant d’autres compagnies de télécommunications (incluant potentiellement des questions relatives à la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC))
    • Collaborer étroitement avec des cabinets externes pour assurer une gestion efficace et stratégique des dossiers
    • Analyser et évaluer les risques juridiques liés aux litiges et proposer des solutions pragmatiques et innovantes
    • Fournir des conseils juridiques proactifs et stratégiques aux équipes internes sur une variété de questions, incluant notamment le droit de la consommation, le droit des contrats, le droit immobilier, la responsabilité civile (blessures corporelles, dommages à la propriété), la diffamation et la vie privée
    • Rédiger et réviser des documents juridiques, tels que des mémoires et des procédures
    • Participer activement aux négociations de règlements, lorsque nécessaire
    • Maîtriser la gestion de la preuve électronique et documentaire (eDiscovery)


    Qualifications essentielles

    • Un avocat québécois expérimenté avec un minimum de 3 ans d'expérience en litige, idéalement en pratique privée (avec une expérience significative en actions collectives) ou en entreprise.
    • Expérience de plaidoirie devant les tribunaux
    • Solides compétences analytiques et excellente capacité à évaluer les risques juridiques
    • Capacité à gérer efficacement plusieurs dossiers simultanément, à établir des priorités et à respecter les échéances
    • Excellentes compétences interpersonnelles, organisationnelles et de communication
    • Esprit d’équipe marqué et capacité à collaborer efficacement avec des équipes multidisciplinaires
    • Motivé(e), créatif(ve), agile et axé(e) sur les résultats
    • Leadership et capacité à bâtir des relations solides
    • Capacité à gérer des situations difficiles avec professionnalisme, assurance et proactivité
    • Bilinguisme (français et anglais) essentiel


      Renseignements supplémentaires :
      Type de poste : Cadre
      Statut du poste : Employé permanent - temps plein
      Lieu de travail : Canada : Québec : Montréal || Canada : Québec : Montréal-Est || Canada : Québec : Montréal-Nord || Canada : Québec : Montréal-Ouest || Canada : Québec : Verdun || Canada : Québec : Ville de Québec
      Profil de travail : Hybride
      Date limite pour postuler : 2025-01-22

      Pour les profils de travail qui sont " hybrides," les personnes retenues doivent être basées au Canada et se présenter à un bureau fixe de Bell au moins trois jours par semaine. Soucieuse de l'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, Bell offre des horaires de travail flexibles en fonction des besoins de l'entreprise.

      Afin que votre candidature soit prise en considération pour ce rôle, veuillez postuler directement en ligne. Les candidatures soumises par courriel ne seront pas acceptées.

      Nous savons que prendre soin des membres de notre équipe est au cœur d’un milieu de travail sain, positif et florissant. En tant que membre de notre équipe, vous profiterez d’un programme de rémunération complet qui comprend un salaire concurrentiel et une vaste gamme d’avantages sociaux pour soutenir votre bien-être et celui de votre famille. Dès que vous vous joindrez à nous, vous serez admissible à des soins médicaux, dentaires, optiques et de santé mentale qui vous sont disponibles en cas de besoin. De plus, en tant que membre de l’équipe Bell, vous profiterez d’un rabais de 35 % sur nos services et aurez accès à des offres exclusives de nos partenaires. Nous apprécions les expériences qui vous façonnent, et nous savons que la diversité de vos talents apportera encore plus de force à notre équipe.

      Chez Bell, tout le monde a sa place et vous vous sentirez valorisé, respecté et soutenu à mesure que vous progresserez et atteignez votre plein potentiel. Envoyez votre CV via Droit-inc.
    34

    Conseiller.ère juridique principal.e

    Ordre Des Pharmaciens Du Québec

    Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

    Postuler directement

    Rejoignez une organisation en pleine transformation et faites la différence! Vous êtes passionné.e par le droit et aimez relever des défis s...

    Rejoignez une organisation en pleine transformation et faites la différence!

    Vous êtes passionné.e par le droit et aimez relever des défis stratégiques? Vous souhaitez contribuer activement à la modernisation des pratiques juridiques et guider une équipe talentueuse vers l’excellence? Ce poste de conseiller.ère juridique principal.e, rattaché.e à la Direction principale des affaires juridiques et du secrétariat de l’Ordre, est une occasion unique de mettre vos compétences à profit dans un rôle clé.

    CE QUE VOUS FEREZ

    Leadership stratégique et coaching

    • Participer à l’élaboration des orientations stratégiques et des objectifs de la direction.
    • Identifier les enjeux juridiques et proposer des solutions novatrices.
    • Assurer le mentorat et le développement de l’équipe juridique.
    • Agir comme conseiller.ère stratégique auprès de la direction principale.


    Gestion des affaires juridiques complexes

    • Superviser les dossiers de litiges, les contrats, et les demandes d’accès à l’information.
    • Coordonner les dossiers juridiques émergents affectant la profession.
    • Garantir la cohérence des positions juridiques et la conformité réglementaire.


    Gestion de comités et projets spéciaux

    • Piloter des projets stratégiques et préparer des dossiers pour le conseil d’administration.
    • Coordonner et optimiser le fonctionnement des comités statutaires.


    Modernisation et développement réglementaire

    • Superviser la rédaction et la mise à jour de règlements, politiques et procédures.
    • Assurer une veille juridique stratégique et développer des outils pour les membres.
    • Piloter des formations pour le personnel et moderniser les pratiques existantes.


    CE QUE NOUS CHERCHONS

    Formation et expérience

    • Membre du Barreau ou de la Chambre des notaires depuis au moins 10 ans.
    • Baccalauréat en droit et minimum 5 ans d’expérience en tant que conseiller(ère) juridique.
    • Expérience démontrée en rédaction réglementaire, gestion de comité et projets stratégiques.


    Compétences spécifiques

    • Expertise en rédaction juridique (contrats, règlements, politiques).
    • Maîtrise approfondie des lois encadrant les professions, la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information.
    • Connaissance du domaine de la santé (un atout).


    Vos forces

    • Leadership stratégique et orientation vers les résultats.
    • Excellente capacité d’analyse et de gestion des priorités.
    • Communication claire, efficace et capacité à mobiliser.
    • Grande flexibilité et agilité dans des contextes complexes.


    CE QUE NOUS VOUS OFFRONS

    • Un rôle stratégique avec une grande autonomie et des responsabilités variées.
    • Une équipe engagée et collaborative.
    • Un environnement stimulant favorisant l’innovation et l’excellence.


    Travailler à l’Ordre c’est :

    • Œuvrer dans un contexte stimulant et un climat collégial
    • Être supporté.e dans son développement professionnel
    • Bénéficier d’avantages sociaux compétitifs, comprenant notamment :
      • assurances collectives individuelles payées à 100 %, compte de gestion de santé,
        contribution de 5 % de l’employeur à votre régime de retraite;
      • une semaine de travail de 35 h pendant l’année, de 32 h l’été (vendredis PM de congé) et un milieu soucieux d’adapter l’horaire de travail aux réalités individuelles;
      • dix jours calendrier payés durant la période des Fêtes;
      • une journée de congé lors de votre anniversaire de naissance;
      • une journée pour effectuer du bénévolat pour une cause supportée par l’Ordre;
      • trois journées de congé personnels et de journées illimitées de congé maladie;


    Faites un pas décisif dans votre carrière et rejoignez-nous pour transformer l’avenir du droit professionnel!

    Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation via Droit-inc.

    L’Ordre communiquera avec les candidats sélectionnés seulement. Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle.

    L’inclusion et l’ouverture à la diversité sont des principes qui nous sont chers. Nous encourageons toute personne intéressée par le poste à nous manifester son intérêt.

    34
    ×
    Détails du poste
    • Langues :
    • Salaire :
    Espace publicitaire
    Consultés récemment
    Aucun résultat trouvé.
    Espace publicitaire
    Espace publicitaire