Examen du Barreau : voici les prédictions de Droit-inc!
éric Martel
2019-11-06 15:00:00
Mais commençons par le commencement.
L’évaluation finale aura lieu sur deux jours, soit les 9 et 11 décembre prochains.Lors du premier jour, vous aurez à répondre à des questions à choix multiples et lors du second, à des questions à développement.
Au total, six domaines seront donc à l’examen final, choisis parmi les douze suivants :
- Accidents du travail;
- Administratif;
- Affaires;
- Famille;
- Obligations;
- Pénal;
- Personnes;
- Preuve civile;
- Priorités, hypothèques et publicité des droits;
- Procédure civile;
- Responsabilité civile; et
- Travail.
Pour établir nos prévisions, nous calculons la récurrence des thèmes abordés lors des évaluations finales depuis 2011. Nous tenons compte des récurrences de chaque thématique tant pour les questions à développement que les questions à choix multiples.
Ainsi, lors de l’évaluation finale, pour les thèmes abordés dans les questions à choix multiples, le premier jour, nous prévoyons :
Affaires, Famille, Pénal et Travail
Lors des sessions d’examens des huit dernières années - incluant les semestres d’automne et d’hiver, ainsi que les reprises - les domaines Affaires, Famille et Pénal reviennent plus de 66 % du temps sous forme de choix multiples.
Quant au Travail, il n’a pas été abordé dans les questions à choix multiples de l’examen du Barreau en mai dernier ni de celui de l’examen de reprise qui a été tenu en juin dernier.
On prévoit qu’il fera son retour le 9 décembre prochain.
Administratif et Priorités
Puisque le droit administratif n’a pas été traité à l’examen de mai dernier, nous croyons que c’est cette fois-ci qu’il sera à l’honneur. Généralement, il est traité une fois par année…
Il ne reste donc que sept sujets possibles. Parmi ceux-ci, priorités, hypothèques et publicité des droits revient souvent, donc nous le favorisons.
Il est bien certain que nos prévisions n’ont aucune prétention scientifique ; tout au plus faisons-nous un calcul probabiliste basé sur le nombre d’occurrences.
Et vous, qu’en pensez-vous ?