Où ira Jacques Dupuis?
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/4302__Jacques_Dupuis.jpg)
Rene Lewandowski
2010-08-10 08:34:00
"Je n'ai fait aucune démarche en ce qui concerne l'avenir", a-t-il assuré. En anglais, il a ajouté qu'il souhaitait prendre "quelques jours de congé", puis qu'il "attendrait les appels" téléphoniques en vue d'un prochain emploi.
Or justement, de quels cabinet ces appels pourraient provenir?
Les grands cabinets aiment les ex-politiciens pour leur capacité à ouvrir des portes et à obtenir de gros mandats. Brian Mulroney chez Ogilvy et Lucien Bouchard chez Davies, en sont les plus beaux exemples.
Mais il y a aussi Daniel Johnson chez McCarthy, Pierre Marc Johnson et Jean Chrétien chez Heenan, Martin Cauchon chez Gowlings…la liste est longue.
On en retrouve même qui ne sont pas avocat, comme Monique-Jérôme Forget chez Osler.
Cela dit, ce ne sont pas tous les « ex » qui réussissent à se faire embaucher par les grands cabinets. Ça prend du bagou, de la gueule, un « nom », une « valeur ajoutée », pour reprendre une expression à la mode.
Tenez, hier, on apprenait le retour en politique de Jean-Marc Fournier, qui briguera le poste de député de Saint-Laurent. M. Fournier, lui aussi avocat, avait quitté la scène publique en 2008, et n’avait pas, manifestement, trouvé preneur chez une grande firme.
Est-ce que le CV de Jacques Dupuis séduira un cabinet? Voyez pour voir.
Âgé de 61 ans et né à Montréal, il a étudié en droit et est devenu membre du Barreau en 1974.
Il a oeuvré comme avocat au sein de différents cabinets et organismes, avant de se diriger tranquillement vers la pratique du droit en politique, d'abord comme conseiller juridique au ministère de la Main-d'oeuvre et de la Sécurité du revenu. Il a également travaillé comme directeur de cabinet du leader de l'opposition officielle et du gouvernement.
Il est ensuite devenu substitut du Procureur général du Québec et, à ce titre, a été affecté à la lutte contre le crime organisé en 1997 et 1998.
Il s'est aussi engagé dans sa communauté en tant qu'avocat, étant membre de l'Association de bienfaisance du Barreau de Montréal, vice-président de l'Association des avocats de la défense de Montréal et membre du Comité du Barreau de Montréal sur l'administration de la justice en matière criminelle.
Alors, selon vous, Jacques Dupuis ira-t-il dans un grand cabinet? Et si oui, lequel. Donnez vos réponses dans l’espace réservé aux commentaires…
Me
il y a 14 ansJacques Dupuis est très mal élevé. Il a cette manie qui consiste à japper (carrément) devant public et journalistes, avec une hargne et un mépris innommables. Autant que cela puisse être précieux pour un premier ministre, cela n'est nullement bienvenu dans notre profession.
Anonyme
il y a 14 ansIl ira chez Fasken Martineau.
FB
il y a 14 ans> Il ira chez Fasken Martineau.
Sérieux?
Anonyme
il y a 14 ansChez Heenan Blaikie.
Peu importe les mauvaises langues, Me Dupuis a été un politicien respecté et a un sens de l'honneur élevé. Avec tous ses contacts, il sera très utile au cabinet qui l'embauchera.
> Il ira chez Fasken Martineau.
Poétras
il y a 14 ansDans le cabinet à Me ça serait trop drole ;p
Me
il y a 14 ansJe disais que Fasken s'occupe des entreprises de Tony Accurso. C'est quoi cette censure de merde?
Me
il y a 14 ans> Dans le cabinet à Me ça serait trop drole ;p
Impossible. On a trop de classe pour l'accueillir.
Anonyme
il y a 14 ansSelon le journal 'Le Droit' de Ottawa, une source très fiable dit qu'il sera chez Heenan Blaike à Québec!
Mtre.
il y a 14 answhere all lawyers set out to pasture.. Chez Heenan !
Anonyme
il y a 14 ansDe quel cabinet s'agit il Me?
> > Dans le cabinet à Me ça serait trop drole ;p
>
> Impossible. On a trop de classe pour l'accueillir.