Droit devant pour les avocats de province
Agnès Rossignol
2014-08-21 10:15:00
« Une forte solidarité provinciale s’est dessinée au sein des bâtonniers et premiers conseillers des 13 sections de province, en collaboration avec l’AAP, afin d’en arriver à un résultat respectueux d’une représentativité régionale au sein des hautes instances de notre ordre professionnel. (...) Les générations se sont parlées, elles ont écouté et se sont comprises », a écrit la présidente de l'AAP, Caroline Blache, avocate au Centre communautaire juridique Laurentides/Lanaudière.
Cet événement est l'occasion de valider plusieurs heures de formation accréditée par le Barreau du Québec.
Vous pourrez ainsi assister à des conférences dans des domaines variés tels qu'en droit de la famille et des successions, droit du travail ou des sociétés. Elles porteront notamment sur le Nouveau Code de procédure civile, la justice participative et les outils d'accès à la justice, la recherche juridique en matière criminelle, le langage clair en droit, les honoraires, la gestion administrative d'un cabinet, le bureau du Coroner ou le phénomène du plaideur quérulent.
« Le rôle de l’avocat a réellement changé et nous a forcé à penser autrement et à agir différemment. Les défis sont de taille et bien que chacune des sections de province ont des réalités distinctes, nous vivons tous les mêmes enjeux juridiques », ont exprimé Me France Charbonneau, avocate au Centre communautaire juridique Laurentides/Lanaudière, et Me Jocelyn Roy, avocat chez Roy Laporte, lesquels ont co-présidé le Congrès.
Au programme aussi, des activités touristiques et récréatives ainsi que des soirées festives qui se clôtureront par le Bal des générations.
Retrouver toute la programmation du congrès ici et le formulaire pour vous inscrire ici ou en ligne.