Les 5 meilleures idées de 2011
Céline Gobert
2011-12-15 14:15:00
S’il s’en sert correctement, l’iPad est un outil fantastique pour l’avocat, affirme le site Attorney at work. Voire même, carrément incontournable.
Par exemple, l’adaptateur Apple VGA vous permet de le connecter à un projecteur, Keynote vous permet de gérer votre présentation du bout des doigts, les applications Adobe Ideas ou Layers Pro Edition vous autorisent même à quelques croquis, photos, ou dessins.
Et comme vous ne serez pas le seul à arborer joyeusement votre tablette, vous pourrez même utiliser Meeting Mngr qui permet de se connecter à un nombre illimité d’iPads. Idéal pour partager instantanément des documents, créer des sondages, prendre des notes.
2) Considérer Google + comme votre allié
« Google + est plus sérieux que Facebook, plus personnel que LinkedIn, plus fourni que Twitter », affirme également le site. En d’autres termes, Google +, c’est l’avenir.
Avant tout, il va vous permettre d’améliorer le référencement de votre site. Ce qui n’est pas rien, à l’heure du tout virtuel.
Partager du contenu sur Google +, c’est gagner en visibilité sur le net. Grâce aux boutons +1, alternatives aux j’aime facebookiens, vous augmenterez vos visites, votre trafic, et conséquemment vos clients.
De la même manière, Google Adwords, avec ses stratégies de monétisation, et ses liens publicitaires directs, possède un bon nombre d’avantages. Ne l’oubliez pas.
Enfin, ses « cercles », qui classent vos contacts par groupes préalablement définis, permettent d’abord de vous constituer un bon réseau juridique. Ensuite, de l’étendre.
3) Maîtriser le marketing de soi
On ne le dira jamais assez : 2011 a entraîné de nouveaux modes de communication. Désormais, pour se vendre correctement et attirer le client, l’avocat doit maîtriser quelques incontournables.
Parmi ces essentiels, Attorney at work en dénombre plus spécifiquement cinq:
- Posséder une carte de visite personnelle. Pour faire bonne impression, elle doit être soignée, lisible, professionnelle.
- Rédiger une biographie en ligne accrocheuse. La tendance actuelle est de tout faire pour vous rapprocher « humainement » du client, afin qu’il puisse se sentir plus proche de vous.
- Posséder un profil sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google sont des passages obligés. N’oubliez pas d’actualiser vos profils, et de poster régulièrement et intelligemment.
- S’impliquer. Surtout pour les jeunes avocats. Bénévolat, associations… Tout est bon pour élargir votre réseau, et vous faire connaître.
4) Connaître votre valeur
Jordan Furlong, associé chez Edge International, insiste sur l’importance pour un avocat de savoir ce qu’il vaut. Son conseil est simple : ne jamais se fixer soi-même une valeur.
A la question d’un recruteur « Quelles sont vos prétentions salariales ? », il répond un subtil: « Je cherche à gagner autant que l’emploi le mérite, et vous seul pouvez savoir cela ».
Ainsi, c’est le recruteur qui décide. Et, à coup sûr, il ne sous-évaluera pas votre salaire. Et vous êtes, mine de rien, en position de force.
5) Se servir des logiciels de gestion de pratique du droit
Calendrier, gestion des tâches, archives de courriels, documents, facturations, liste de contacts : le logiciel de gestion est un formidable outil de collaboration et d’organisation pour les cabinets.
Parmi les nombreux services offerts par ces logiciels, et détaillés ici, on notera les portails web, cryptés et protégés par mots de passe, où vos informations peuvent être stockées, facilement accessibles, et sécurisées.
Pas négligeable face aux deux fléaux que sont devenus, tout particulièrement cette année, piratages et fraudes.