Conseillers Juridiques

De juristes à stratèges : comment les conseillers juridiques transforment l’entreprise

Main image

Sonia Semere

2024-11-28 15:00:26

Nathalie Rizcalla, VP et cheffe de la direction des affaires juridiques et administratives de Pelican International.
Nathalie Rizcalla, VP et cheffe de la direction des affaires juridiques et administratives de Pelican International.
Longtemps perçus comme des spécialistes du droit, les conseillers juridiques jouent désormais un rôle stratégique au cœur des entreprises. Deux pros se confient…

Plus que jamais, la pratique des conseillers juridiques a fortement évolué au fil des dernières décennies.

Droit-inc est parti à la rencontre de deux membres de l’équipe juridique du groupe Pelican International, leader mondial de l’industrie des sports nautiques.

On a discuté avec une senior et une junior afin de mieux comprendre les enjeux autour de leur pratique.

La première, Nathalie Rizcalla est VP et cheffe de la direction des affaires juridiques et administratives. La deuxième, Rime EL Rhoul est conseillère juridique et affaires corporatives.

« On ne regarde plus les avocats comme des personnes qui vont simplement interpréter la loi mais plutôt comme des personnes qui vont venir apporter des solutions et qui vont être capable d'aider à plusieurs niveaux dans une entreprise ».

Ce constat développé par Nathalie Rizcalla résume bien l’idée suivante : l’image du conseiller juridique a grandement évolué et sa présence en entreprise devient presque indispensable.

Il faut dire qu’il y a désormais beaucoup plus d'outils qui leur permettent de répondre de façon plus efficace aux besoins des clients desservis dans le cadre de contentieux.

En tant qu’avocats à l’interne, ils ont également la faculté de comprendre tous les tenants et aboutissants de l’entreprise.

« Nos collègues dans les cabinets privés n'avaient pas nécessairement la compréhension de ce que l'avocat à l'interne pouvait accomplir ».

Les collaborations semblent désormais se faire de façon beaucoup plus fluide.

« Avec le temps, les avocats qui nous soutiennent dans les cabinets deviennent de plus en plus spécialisés donc leurs connaissances sont d'autant plus raffinées », ajoute la VP.

Des tâches diversifiées

Et si finalement, le rôle des conseillers juridiques n’était plus simplement juridique mais également stratégique?

Et pour cause, l’évolution de leur pratique amène aussi son lot de changements d’un point de vue des tâches à accomplir.

Rime EL Rhoul, conseillère juridique et affaires corporatives chez Pelican International.
Rime EL Rhoul, conseillère juridique et affaires corporatives chez Pelican International.

Assurément plus diversifiées, ces tâches touchent désormais le volet des affaires corporatives, de la communication ou encore le volet certification, assure Rime EL Rhoul.

L’implication se fait même dans les opérations quotidiennes de l'entreprise dans l’idée d’avoir une vue très large sur ce qui se passe.

« Un conseiller juridique va prendre un problème et va s’atteler à le décortiquer pour finalement regarder les différentes alternatives et les solutions possibles ».

Une diversification des tâches qui conduit également à une certaine adaptabilité… Quelles sont donc les qualités nécessaires pour assurer aujourd’hui en tant que conseiller juridique?

Un brin d'audace, une pointe de rigueur intellectuelle, de la versatilité et puis beaucoup d'humilité.

« Il faut comprendre les affaires et pour comprendre les affaires…il faut savoir poser les questions », souligne Rime EL Rhoul.

Et quid de l’évolution à prévoir dans les années à venir? Il semblerait que la place du conseiller juridique au sein des entreprises va être grandissante.

Il y a, de plus en plus, de changements juridiques qui affectent les entreprises dont notamment les PME. De quoi créer un besoin beaucoup plus important de gestion des risques internes.

Plusieurs postes disponibles

Si la pratique de Conseiller juridique en entreprise vous interpelle, vous pouvez trouver plusieurs postes dans la section des offres d’emploi de Droit-inc, ici.

433
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires