De BLG à BLR…
Didier Bert
2024-11-22 08:30:22
Une avocate fiscaliste passe d’un grand cabinet à un cabinet spécialisé. Qui est-elle?
De BLG à BLR, il n’y a qu’une lettre qui change, mais c’est bien chez Barsalou Lawson Rheault (BLR) qu’une avocate fiscaliste poursuivra sa carrière.
Me Frédérique Duchesne arrive au sein de l’équipe de règlements des différends et de litige fiscal du cabinet BLR, après plusieurs expériences dans de grands cabinets.
L’avocate fiscaliste admise au barreau en 2017 arrive en effet du cabinet Borden Ladner Gervais (BLG), après une expérience chez Sodavex, BCF et Langlois. Elle est aussi membre du barreau de l’Ontario.
Me Duchesne conseille les clients en vue d’éviter, de gérer ou de résoudre des différends auprès des autorités fiscales. Elle assiste les clients au stade des vérifications, des oppositions et des représentations devant les tribunaux, que ce soit dans le cadre d’un appel ou d’une révision judiciaire. Elle veille également à ce que les autorités fiscales n’outrepassent pas l’étendue de leurs pouvoirs dans le cadre de demande d’informations ou de documents.
Cet été, Me Frédérique Duchesne a remporté une victoire dans une affaire fiscale importante, impliquant une structure transfrontalière d'achat et de rachat d'actions (REPO) et la règle générale anti-évitement (RGAÉ), devant la Cour d'appel du Québec.
Elle a développé une expérience notable en insolvabilité et restructuration ainsi qu’en litige commercial.
Me Duchesne a été reconnue comme une des étoiles montantes de l’édition 2025 de l’International Tax Review (ITR) et comme « avocate à surveiller » dans l’édition canadienne 2025 des Best Lawyers.
Après trois ans passés chez BLG, Me Duchesne se dit « vraiment excitée d’entamer ce nouveau chapitre de ma carrière chez Barsalou Lawson Rheault », soulignant que le cabinet est « reconnu comme un des meilleurs en droit fiscal au Canada ». Ce cabinet boutique est axé sur le litige fiscal, le prix de transfert et la planification fiscale.
La pratique de Me Duchesne couvre toutes les phases de la vérification fiscale, des oppositions et des représentations à la cour. « J'ai une expérience variée en litige commercial et en litige fiscal, avec un accent sur la résolution des litiges fiscaux » résume Me Duchesne.
« C'était pour moi une opportunité logique de me développer en matière de litige fiscal et de règlement des différends pour aller chercher une belle profond », explique Me Duchesne, qui dit avoir apprécié BLR depuis l'extérieur. « Je voyais de beaux dossiers de qualité, bien montés. »
Me Frédérique Duchesne détient une licence en droit civil et un juris doctor en common law de l’Université d’Ottawa. Durant ses études à Ottawa, elle a été la présidente de l'Association de droit des affaires de l'Université d’Ottawa (ADAUO), et la vice-présidente de l’ Association des étudiants et étudiantes en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO).
Elle est également titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.
L’avocate et membres de la Fondation canadienne de fiscalité (FCF) et de l'Association de planification fiscale et financière (APFF).