Deux nominations du conseil des ministres
Didier Bert
2024-07-22 15:00:43
Le gouvernement du Québec a décidé de nommer deux avocats au conseil d'administration d'organismes publics. Qui sont-ils?
Le conseil des ministres a procédé à la nomination de deux avocats aux profils bien différents.
Me Bartha Knoppers est nommée membre indépendant du conseil d'administration du Fonds de recherche du Québec.
L’avocate est la directrice du Centre de génomiques et politiques de l’Université McGill depuis 2009. Elle est également professeure titulaire au département de génétique humaine de la faculté de médecine de l’université montréalaise.
Précédemment, Me Bartha Knoppers a été professeure titulaire à la faculté de médecine et chercheuse principale au centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal.
Me Knoppers détient un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill, ainsi qu’un diplôme d’études en techniques juridiques du Trinity College de l’Université de Cambridge. Par ailleurs, elle est titulaire d’un diplôme d’études approfondies et d’un doctorat en droit de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1985.
Me Alexandre Forest est nommé membre indépendant du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Barreau 2011, Me Forest œuvre au sein des groupes de Réorganisation, faillite et insolvabilité et de Litige commercial, plus particulièrement en matière de droit immobilier, de la construction et en louage commercial, chez Gowling WLG à Montréal.
Sa pratique consiste à représenter les sociétés en processus de restructuration et leurs créanciers. Il intervient également relativement à plusieurs aspects du litige commercial et civil ainsi qu'en matière immobilière.
Son parcours professionnel l'a mené d'abord chez McMillan où il a exercé durant quatre années, avant de rejoindre Gowling WLG en 2014, dont il est devenu associé six ans plus tard.
Me Forest a été bâtonnier de Montréal en 2019. Il avait été élu à l'âge de 32 ans, devenant alors le plus jeune bâtonnier de l'histoire de ce Barreau.
Il est vice-président du conseil d'administration de l'Association du barreau canadien, division du Québec.
Ce passionné d'improvisation est aussi président du conseil d'administration du Théâtre de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) depuis 2020.
Me Alexandre Forest détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en common law de l'Université McGill.