Nominations

Les nouvelles recrues de BCF

Main image

Emeline Magnier

2014-10-06 15:00:00

En 2014, le cabinet BCF a embauché dix stagiaires. Combien d'entre eux ont été recrutés comme avocat à l'issue de leur formation et y poursuivront leur carrière?
Me Louis Therrien Lapointe
Me Louis Therrien Lapointe
Sur les dix stagiaires qui ont effectué leur six mois de formation professionnelle du Barreau du Québec au sein du cabinet BCF, sept d'entre eux ont été embauchés comme avocat après leur prestation de serment.

Le bureau montréalais accueille Mes Martin Nolet, Geneviève Bourret-Roy, Marc Étienne Lévesque, Louis Therrien-Lapointe, tandis Mes Kelly Plamondon, Mikael Lamontagne et Bruna Guedes exercent au sein du bureau de Sainte-Foy.

Me Martin Nolet
Me Martin Nolet
Très content d'avoir été embauché, Me Lévesque n'a toutefois pas été surpris de l'offre de collaboration qui lui a été faite. « On sent quand on fait un bon travail et les avocats avec qui j'ai collaboré me le disaient aussi », explique celui qui exerce en droit des affaires et droit commercial, le domaine qui l'intéresse le plus. « Il n'y a pas que l'aspect juridique à prendre en considération, il y a aussi les enjeux commerciaux, c'est ce qui rend la pratique passionnante! »

Me Kelly Plamondon
Me Kelly Plamondon
« Chez BCF, quand on fait la course aux stages, on vient chercher une carrière en droit », indique Me Martin Nolet. Intéressé par la fiscalité à l'université, il a effectué l'ensemble de son stage dans ce domaine de pratique. « Il n'y a pas de stage rotatif ni de répartiteur au bureau, c'est la politique des portes ouvertes, on va voir les gens avec lesquels on veut travailler », souligne-t-il.

Titulaire d'un baccalauréat en communication, Me Bourret Roy s'est pour sa part tournée vers le groupe litige dès son premier été au sein du cabinet BCF et y a passé ses six mois de stage. « J'ai plaidé une petite partie de droit dans un gros dossier pour une réclamation de plus d'un millions de dollars; peu de jeunes ont cette chance. » confesse celle qui travaille aux côtés de Mes Jean-François Dagenais et Bertrand Giroux.

Me Bruna Guedes
Me Bruna Guedes
Elle n'a pas non plus été étonnée lorsqu'elle a reçu l'offre de collaboration. « Dès le début du stage, on est traité comme des avocats. Il y a une grande convivialité et de la place pour ma personnalité », ajoute-t-elle.

Les trois jeunes avocats ont bien l'intention de faire leur carrière chez BCF: « Je veux prendre le plus de bagages possibles et développer mon réseau de contacts grâce aux outils fournis par le bureau », conclut Me Nolet.

Voici le profil des sept avocats recrutés:

Me Mikael Lamontagne
Me Mikael Lamontagne
Me Louis Therrien Lapointe est membre de l'équipe de litige commercial et intervient dans des dossiers de droit administratif, droit de l’environnement, droit municipal et droit de la construction. Il est titulaire d'un baccalauréat de l’Université Laval.

Me Martin Nolet fait partie de l’équipe de fiscalité. En plus de son baccalauréat en droit, il détient un certificat en administration des affaires de la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

Me Geneviève Bourret-Roy
Me Geneviève Bourret-Roy
Me Marc-Étienne Lévesque a fait ses études de droit dans le cadre du programme de droit coopératif de l’Université de Sherbrooke. Il pratique dans l’équipe de droit des affaires, et du droit commercial et corporatif.

Me Kelly Plamondon est membre de l'équipe de litige et œuvre principalement en droit commercial et de la construction. Elle a fait sa formation à l’Université de Sherbrooke dans le cadre du régime coopératif Droit/MBA.

Me Bruna Guedes exerce dans le domaine du droit des affaires, commercial et corporatif. Pendant ses études universitaires, elle a été auxiliaire juridique auprès de deux juges de la Cour supérieure du Québec. Elle détient également un baccalauréat en droit du Brésil.

Me Mikael Lamontagne pratique en litige dans les secteurs du droit civil, du droit commercial et du droit de la construction. Il est diplômé du programme coopératif de l'Université de Sherbrooke. Il a aussi étudié le droit international aux Pays-Bas.

Me Geneviève Bourret-Roy fait partie de l'équipe de litige commercial et pratique également au sein des équipes de droit de la construction et de faillite, restructuration et insolvabilité. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un baccalauréat en communication de l'Université de Montréal.
11621
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires