Nominations

Neuf nominations au conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2024-07-11 15:00:03

Me Sylvie Piérard et Me Gaétan Guérard. Sources : LinkedIn et archives
Me Sylvie Piérard et Me Gaétan Guérard. Sources : LinkedIn et archives
L'été, c'est la saison des nominés… Tout du moins pour ces neuf avocats.

Le conseil des ministres a procédé à la nomination de neuf avocats.

Me Isabelle Martel est nommée présidente de conseil de discipline du Bureau des présidents des conseils de discipline.

Elle est avocate principale à l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Assermentée en 2001, Me Martel a commencé sa carrière à la Direction des services judiciaires du ministère de la justice, avant d’oeuvrer successivement dans trois cabinets, à savoir Pellerin Avocats, Guy Bertrand et Associés, ainsi que Boivin et Associés.

Me Isabelle Martel détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.

Me Sylvie Piérard est nommée à nouveau membre de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Admise au barreau en 1987, Me Piérard est membre de la CMQ depuis 2011. Elle a été présidente par intérim de l'organisme durant une année.

Elle a débuté son parcours professionnel comme avocate en droit municipal chez Bélanger Sauvé, avant de poursuivre chez Beaupré Trudeau et associés, puis au cabinet Pouliot Mercure.

Me Piérard a ensuite travaillé durant 18 ans à la Ville de Belœil, d'abord comme responsable du contentieux et greffière adjointe, puis comme directrice des services juridiques et greffière.

Me Sylvie Piérard détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, un diplôme d'études supérieures en rédaction législative de l'Université d'Ottawa, et une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.

Me Edith Crevier est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif de déontologie policière.

Barreau 2008, Me Crevier a travaillé comme réviseure et avocate en litige à la Société de l’assurance automobile (SAAQ), avant de se joindre à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en 2017.

L'avocate a été nommée membre du Comité de déontologie policière en 2021.

Me Crevier détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.

Me Isabelle Hébert est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement.

Inscrite au tableau de l'ordre depuis 1994, Me Hébert a d’abord été conseillère juridique pour Habitat Métis du Nord. Elle rejoint ensuite le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, à titre de conseillère aux opérations régionales, où elle œuvre durant une décennie.

C'est en 2010 que l'avocate rejoint d’abord la Régie du logement, comme greffière spéciale. Après un passage à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) à titre de régisseuse, elle fait son retour à la Régie du logement en 2019.

Me Isabelle Hébert détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle est accréditée en médiation civile, commerciale et du travail par le Barreau du Québec.

Me Pascale McLean est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement.

Assermentée en 1996, Me McLean exerce d'abord en pratique privée dans le domaine du droit de la famille, de la médiation et de la conciliation familiale.

Elle est nommée avocate plaidante à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en 2017, avant de rejoindre la Régie du logement en 2019.

Me Pascale McLean détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et une maîtrise en sciences humaines de l’UQAM.

Me Rachel Tupula Mbuyi est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement.

Barreau 2008, Me Tupula Mbuyi a initialement été représentante du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale devant le Tribunal administratif du Québec.

L'avocate se joint ensuite à la Régie du bâtiment du Québec à titre de conseillère juridique, maître des rôles et coordonnatrice du soutien administratif. Elle rejoint la Régie du logement en 2019.

Me Rachel Tupula Mbuyi détient un baccalauréat en droit de l’UQAM, un DESS en lutte contre la criminalité financière de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'une accréditation en médiation civile, commerciale et du travail du Barreau du Québec.

Me Charles Rochon-Hébert est nommé à nouveau membre du Tribunal administratif du logement.

Admis au Barreau en 2005, l’avocat œuvre durant 14 années au cabinet Videira Richard Avocats. Il a rejoint la Régie du logement en 2019.

Me Charles Rochon-Hébert détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

Me France Tremblay est nommée à nouveau membre à temps partiel du Tribunal administratif du logement.

Assermentée en 1994, Me Tremblay a exercé pendant dix ans comme avocate associée chez Morency, Tremblay, Lemieux, avant de pratiquer comme médiatrice à son propre compte.

Elle a également été conseillère juridique pour les Immeubles Chassé Tremblay, puis au Groupe Lokia.

Me France Tremblay détient un baccalauréat en droit civil de l'Université d'Ottawa, et une accréditation en médiation familiale du Barreau du Québec.

Me Gaétan Guérard est nommé membre à temps partiel du Tribunal administratif du travail, où il exerçait déjà jusqu’à présent.

Admis au Barreau en 1996, Me Guérard a été conseiller syndical et avocat pour le Syndicat de l'enseignement des Deux Rives (SEDR-CSQ), puis au Syndicat de l’enseignement de la région de Québec (SERQ).

Il est membre du Tribunal administratif du travail depuis 2017.

Me Gaétan Guérard détient un baccalauréat en sciences juridiques de l’UQAM.

3638
1 commentaire
  1. pigeon dissident
    pigeon dissident
    il y a 2 mois
    Félicitations
    Félicitations Me.Martel, elle connaît très bien son droit disciplinaire, c'est une excellente nomination

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires