Nominations

Philippe Couillard nommé chercheur principal en droit de la santé à McGill

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-01-12 10:39:00

McGill annonce la nomination du Dr Philippe Couillard à titre de chercheur principal en droit de la santé, depuis le 1er janvier 2009.
La création de ce poste, partagé entre les facultés de médecine et de droit, table sur le leadership qu’exerce l’Université à l’échelle nationale et internationale en matière de droit de la santé et de politique publique.

Dans le cadre de ses fonctions, Philippe Couillard se joindra au Groupe de recherche sur la santé et le droit, point de convergence de l’enseignement et de la recherche pluridisciplinaire en santé, en droit et en politique publique à McGill.

Le Dr Couillard aura notamment comme mandat de coordonner la réflexion et les discussions dans ces domaines, en tenant compte des perspectives nationales et internationales. Il participera également à des activités d’enseignement et de recherche ainsi qu’à des conférences spéciales liées à la santé et au droit.

« L’arrivée du Dr Philippe Couillard servira de catalyseur au mandat du Groupe de recherche sur la santé et le droit, qui est d’encourager la réflexion et d’agir comme interlocuteur auprès du gouvernement, d’intervenants universitaires et de la population, a souligné le Pr Nicholas Kasirer, doyen de la Faculté de droit. Cela est essentiel pour créer un cadre propice aux échanges portant sur les nombreuses options de politique publique en matière de soins de santé. »

Philippe Couillard a été ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec d’avril 2003 à juin 2008. Le 1er octobre 2008, il s’est joint à titre d’associé au Fonds Persistence Capital Partners, à Montréal.
15015
19 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    critique d'un mcgillien
    Je suis un gradué de McGill. Et vraiment je ne comprends pas pourquoi M. Couillard a été choisi. Je désapprouve complètement ce choix. Tout d'abord sa performorance à la santé a été lamentable et son chapeau de ministre a mal été défendu. J'espère qu'il fera un meilleur chercheur que ministre et qu'il saura honorer notre université qui a une grande réputation en matière de recherche juridique parce que vraiment en attendant monsieur a du boulot sur la planche

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : critique d'un mcgillien
    > Je suis un gradué de McGill. Et vraiment je ne comprends pas pourquoi M. Couillard a été choisi. Je désapprouve complètement ce choix. Tout d'abord sa performorance à la santé a été lamentable et son chapeau de ministre a mal été défendu. J'espère qu'il fera un meilleur chercheur que ministre et qu'il saura honorer notre université qui a une grande réputation en matière de recherche juridique parce que vraiment en attendant monsieur a du boulot sur la planche

    McGill l'a surement choisi par prestige et M. Couillard par argent! ;)

    F.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : critique d'un mcgillien
    > Je suis un gradué de McGill.

    Évite l'emploi de ce terme impropre, stp. En cuisine, une tasse a mesurer peut effectivement être graduée. Toi, tu ne l'es pas.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : critique d'un mcgillien

      hey le smart, je crois que Lewandowski devrait vraiment éliminer ton commentaire qui est vide de toute intelligence. Garde donc ta frustration pour toi et parle quand ça a du sens


      > > Je suis un gradué de McGill.
      >
      > Évite l'emploi de ce terme impropre, stp. En cuisine, une tasse a mesurer peut effectivement être graduée. Toi, tu ne l'es pas.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : critique d'un mcgillien
    > Je suis un gradué de McGill.

    Et moi un diplômé. Ceci dit, ton commentaire est une lamentation et non une critique. Quels arguments motivent ton opposition à la nomination de M. Couillard à ce poste?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : critique d'un mcgillien
      Les listes d'attente en urgence ont augmenté et non diminué, les admissions en médecine sont restées inchangées, les équivalences pour médecins étrangers idem et j'en passe. Par ailleurs, mon cher diplômé, avant de dire que ce que j'ai dit est une lamentation, vous devriez vous renseigner avant d'incriminer les autres. Et puis moi aussi je suis diplômé!



      > > Je suis un gradué de McGill.
      >
      > Et moi un diplômé. Ceci dit, ton commentaire est une lamentation et non une critique. Quels arguments motivent ton opposition à la nomination de M. Couillard à ce poste?

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    Le poste en-soi est le black hole de la politique provinciale. On hait tous les anciens ministres de la santé. Dire de l'un d'entre eux qu'il a été lamentable est d'une banalité telle que ça en devient stupide. Tout aussi stupide que le fait de mantionner que "McGill a une grande réputation"... Tas trouve ça tout seul, Einstein?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Me
      en tout cas, Enstein te répond que "mantionner" s'écrit avec un "e" donc mentionner. Quant à ton commentaire dégradant sur la réputation de McGill, je suis désolé si tu y as été refusé ou que tu es frustré de la vie.


      > Le poste en-soi est le black hole de la politique provinciale. On hait tous les anciens ministres de la santé. Dire de l'un d'entre eux qu'il a été lamentable est d'une banalité telle que ça en devient stupide. Tout aussi stupide que le fait de mantionner que "McGill a une grande réputation"... Tas trouve ça tout seul, Einstein?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Me
      > en tout cas, Enstein te répond que "mantionner" s'écrit avec un "e" donc mentionner. Quant à ton commentaire dégradant sur la réputation de McGill, je suis désolé si tu y as été refusé ou que tu es frustré de la vie.

      Ouais, je phote en blackberrisant.
      Pour le reste, beau commentaire de pré-pubère ...
      >
      >
      > > Le poste en-soi est le black hole de la politique provinciale. On hait tous les anciens ministres de la santé. Dire de l'un d'entre eux qu'il a été lamentable est d'une banalité telle que ça en devient stupide. Tout aussi stupide que le fait de mantionner que "McGill a une grande réputation"... Tas trouve ça tout seul, Einstein?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    En passant, comment fait-on pour défendre un chapeau?

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Re : critique d'un mcgillien
    > J'espère qu'il fera un meilleur chercheur que ministre et qu'il saura honorer notre université qui a une grande réputation en matière de recherche juridique parce que vraiment en attendant monsieur a du boulot sur la planche

    Grow up kid! Il est associe dans une firme de capital prive. Penses-tu sérieusement qu'il a quelque chose a foutre de la recherche universitaire? McGill le paye pour avoir son nom.

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Me
    C'est qui ce cave a qui McGill est monte a la tête?

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    help censure
    Quand est-ce que Lewandowski va censurer ces propos! là vous pouvez y aller!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : help censure
      > Quand est-ce que Lewandowski va censurer ces propos! là vous pouvez y aller!

      Même en English et même a McGill, c'est un point d'interrogation et non d'exclamation qui doit suivre une question.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : help censure
      > > Quand est-ce que Lewandowski va censurer ces propos! là vous pouvez y aller!
      >
      > Même en English et même a McGill, c'est un point d'interrogation et non d'exclamation qui doit suivre une question.

      heu rapport?!?!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : help censure

      > heu rapport?!?!

      "quand est-ce que (...)", cher pré-ado, est une question. Elle doit donc finir par un point d'intereogation et non pas par un "!". Do you get it, kid?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Re : help censure
      >
      > > heu rapport?!?!
      >
      > "quand est-ce que (...)", cher pré-ado, est une question. Elle doit donc finir par un point d'intereogation et non pas par un "!". Do you get it, kid?

      Votre commentaire est non seulement insultant mais empreint de condescendance, si vous trouvez que les commentaires des autres comportent des fautes d'orthographe ou autre vous pourriez utiliser un vocabulaire autre que "kid" qui ne vole vraiment pas haut. Je soupçonne chez vous une légère anglophobie qui n'a aucunement sa place dans notre profession d'avocats. Je suggère donc à M. Lewandowski d'enlever vos commentaires on ne peut plus dégradants. À bon entendeur, salut!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Re : Re : help censure
      Cher collègue, avec ce commentaire, je crois que l'on peut dire que vous avez livré!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : Re : Re : Re : Re : Re : help censure
      > Cher collègue, avec ce commentaire, je crois que l'on peut dire que vous avez livré!

      Cher confrère ou consoeur, je vous remercie! on est plusieurs alors à penser le même avis, c'est encourageant! surtout dans cette nuée d'insultes devenues monnaie courante dans droit-inc.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires