Quatre nouveaux juges!
Didier Bert
2024-02-01 15:00:44
Quatre nouveaux juges sont nommés à la Cour du Québec. Qui sont-ils?
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient de procéder à la nomination de quatre nouveaux juges de la Cour du Québec.
Nicholas Daudelin est nommé juge de la Cour du Québec, pour laquelle il occupera principalement ses fonctions à la Chambre civile à Montréal.
Comme avocat, Nicholas Daudelin était spécialisé en litige civil et commercial.
Assermenté en 2012, il a commencé sa carrière d’avocat chez Heenan Blaikie avant de se joindre au cabinet LCM Avocats, où il est devenu associé en 2022. Il a également été avocat pour Radio-Canada, et chargé de cours à l’UQAM.
Le 26 mars 2020, Nicholas Daudelin avait été atteint par des tirs d'armes à feu. Les deux individus poursuivis pour tentative de meurtre ont été acquittés de ce chef d’accusation à l’issue de leur procès le 3 novembre dernier au palais de justice de Longueuil. Mais ils ont été reconnus coupables d'avoir déchargé une arme à feu dans l'intention de mettre en danger la vie de l’avocat.
Leur condamnation sera prononcée au mois de mai. La poursuite a demandé une peine exemplaire de 10 ans de prison, pouvant aller jusqu’à 12 ans en raison du contexte particulier de l’affaire, quand les avocats de la défense ont suggéré des sentences de quatre ou cinq ans.
À la suite des faits, l'avocat et sa conjointe ont dû vivre cachés. La Sûreté du Québec lui a offert de changer de vie, ce qu'il a refusé.
Nicholas Daudelin détient un baccalauréat en droit et un DESS en administration de la santé de l'Université de Montréal. Il a également obtenu un MBA de HEC Montréal.
Stéphanie La Rocque exercera ses fonctions de juge de la Cour du Québec à la Chambre civile à Montréal.
Admise au barreau en 2002, Stéphanie La Rocque exerce depuis quatre ans comme associée au sein du groupe litige du cabinet BCF.
Auparavant, elle a pratiqué durant vingt ans chez De Grandpré Chait, où elle était associée.
La nouvelle juge détient un certificat de CFE (Certified fraud examiner) qui assure une expertise additionnelle en prévention, détection et investigation des fraudes.
Elle est également arbitre en droit civil et commercial, accréditée par le Barreau du Québec. Elle enseigne la procédure civile et la preuve à l'École du Barreau du Québec.
Stéphanie La Rocque détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.
Stéphanie La Rocque a été membre du conseil d’administration du Théâtre de Quat’Sous, ainsi que trésorière de l'Association des popotes roulantes du Montréal métropolitain.
Hélène Maillette est nommée juge de la Cour du Québec, avec une affectation à la Chambre civile à Longueuil.
Inscrite au tableau de l'Ordre depuis 1986, Hélène Maillette exerce comme avocate associée au sein du cabinet Saint-Pierre Maillette. Elle est spécialisée en pratique privée en matières civile, commerciale et familiale.
Hélène Maillette agit également comme médiatrice en matières civile, commerciale, familiale et à la division des petites créances de la chambre civile de la Cour du Québec.
Elle est chargée de cours en procédure civile et en preuve civile à la faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 1999 et à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis 2004. Elle a dirigé des procès simulés à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Elle enseigne également depuis 30 ans à l'École du Barreau du Québec en responsabilité civile et professionnelle, en droit des personnes, en droit de la famille et en procédure civile, ainsi que les habiletés professionnelles de rédaction de procédure, de consultation et de négociation.
Hélène Maillette détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
Dominique Launay est nommée juge de la Cour du Québec.
Admise au barreau en 1994, Dominique Launay a commencé sa carrière au sein du Conseil canadien des relations de travail. Elle a ensuite successivement œuvré comme directrice des services juridiques à la Commission scolaire English-Montréal, comme associée chez Fasken Martineau DuMoulin, et comme conseillère juridique à la Ville de Montréal.
Depuis 2016, Dominique Launay était la directrice principale des affaires juridiques chez Québecor Média.
Me Dominique Launay détient une licence en droit de l'Université d'Ottawa.