Nominations

Trois nominations du Conseil des ministres

Main image

Didier Bert

2024-01-26 11:15:21

Me Thierry Usclat et Me Emily Kirby.

Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de trois avocats. Qui sont-ils?

Les premiers juristes nommés par le conseil des ministres cette année sont trois avocats.

Me Thierry Usclat est nommé à nouveau membre et vice-président de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Inscrit au tableau de l’Ordre en 1981, Me Usclat est affecté à l’éthique et à la déontologie en matière municipale au sein de la CMQ.

L’avocat est aussi professeur en éthique, en déontologie et en pratiques professionnelles à l’École du Barreau du Québec. Il a enseigné également le droit du travail, les techniques d'interrogatoire, de contre-interrogatoire et de représentations.

Auparavant, Me Thierry Usclat a été avocat en pratique privée durant près de 30 ans. Parallèlement, il a été inspecteur au Barreau du Québec.

En 2009, il est nommé responsable de l'éthique et de la déontologie des commissaires pour plusieurs commissions scolaires, alors qu’il exerce chez Dufour, Mottet, Avocats.

Me Usclat a été le bâtonnier du district de Laval en 2010-2011. Il est le co-auteur de l’ouvrage hors-série Éthique, profession juridique et société. Il a supervisé la rédaction et la conception du Guide des bonnes pratiques déontologiques, publié par la Commission municipale du Québec en février 2012, et plus récemment le Guide sur les conflits d’intérêts.

Me Thierry Usclat détient une licence en droit de l’Université de Montréal.

Me Gilles Mignault est nommé à nouveau régisseur à temps partiel de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Assermenté en 1970, Me Gilles Mignault est régisseur de la RBQ depuis 2012. Auparavant, il était greffier au Comité de déontologie policière.

Après avoir débuté sa carrière d’avocat au cabinet Lamoureux, Rousseau, Galliléo, Me Gilles Mignault a été régisseur à la Régie du logement, puis avocat à la Commission d'appel en matière de lésions professionnelles.

Me Gilles Mignault détient une licence en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d'administration publique (ÉNAP), ainsi qu’un certificat en informatique de l’Université d’Ottawa.

Me Emily Kirby est nommée à nouveau membre du conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Admise au barreau en 2011, Me Kirby est associée de recherche au Centre de génomique et politiques (CGP) de l’Université McGill. Elle est coordonnatrice académique du Groupe de travail sur l'éthique de l'Atlas des cellules humaines, un groupe international de chercheurs qui travaillent sur la cartographie des référence cellulaires humaines.

L’avocate travaille à l'élaboration de documents et d'outils éthiques et juridiques utilisés pour faciliter l'interopérabilité des politiques et le partage des données dans la recherche à forte intensité de données.

Me Kirby a participé à l'examen de questions éthiques, juridiques et politiques dans le cadre d'initiatives canadiennes et internationales de partage de données.

Avant de rejoindre le CGP, Me Emily Kirby était coordonnatrice de projet au Projet public des populations en génomique et société (P3G).

Au début de sa carrière professionnelle, Me Kirby a été assistante de recherche au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal, avant de faire son stage en droit chez Blake, Cassels & Graydon.

Me Kirby détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, une maîtrise en gestion de projets environnementaux de l’Université de Sherbrooke, et un baccalauréat en biologie de l’Université McGill.

1760
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires