Un avocat nommé au Conseil de presse
Didier Bert
2024-09-17 08:30:11
À la fois avocat et journaliste, ce membre du Barreau est nommé à un poste de direction au Conseil de presse. Qui est-il?
Me Philippe Marcoux est nommé directeur de l’information et de la formation au Conseil de presse du Québec.
Admis au barreau en 1989, spécialisé en faillite et insolvabilité, Me Philippe Marcoux quitte Radio-Canada après une carrière de journaliste de 28 années. Il a notamment été reporté à la radio et à la télévision à Regina, Bangkok, Toronto, Londres et Montréal.
Philippe Marcoux anime l’émission Sur le vif, l'émission du retour à la maison pour les auditeurs d'Ottawa, de l'est de l'Ontario, de Gatineau et de tout l’Outaouais. Auparavant, il a animé durant plusieurs années l’émission du matin de la première chaîne de Radio-Canada.
Philippe Marcoux a aussi fait la revue de presse à l'émission C'est bien meilleur le matin dans la grande région de Montréal. Il a animé plusieurs émissions de la première chaîne de Radio-Canada à Montréal.
L’avocat a enseigné le journalisme en tant que professeur adjoint à l'Université Concordia.
Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, et une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.
« À titre de directeur de l'information et de la formation, Philippe Marcoux élaborera un programme de formation en déontologie destiné aux journalistes à travers le Québec. Il sera aussi responsable d'une stratégie de visibilité publique des pratiques journalistiques. Son talent de communicateur et ses multiples expériences en journalisme, en droit et en éthique font de lui le candidat idéal », commente Caroline Locher, la secrétaire générale du Conseil de presse.