Une avocate nommée à la présidence d’Innergex
Didier Bert
2024-11-20 08:30:37
Le producteur d’énergie renouvelable Innergex a une nouvelle présidente de son conseil d’administration, et c’est une avocate. Qui est-elle?
Un grand joueur dans le secteur des énergies renouvelables confie sa présidence à une avocate.
Me Monique Mercier est nommée présidente du conseil d’administration d’Innergex.
L’avocate est la première femme à occuper ce poste, après avoir été membre du conseil d'administration depuis 2015. Elle succède à Daniel Lafrance.
Innergex réalise la majorité de son activité dans la production d’énergie éolienne. Elle exploite aussi 86 barrages hydroélectriques au Canada, aux États-Unis, au Chili et en France. Elle produit aussi de l’énergie solaire.
Admise au barreau en 1983, Me Monique Mercier est conseillère principale chez Bennett Jones. Elle offre des conseils sur la gouvernance d’entreprise et les enjeux relatifs aux activités commerciales, tout en participant à la réflexion stratégique sur l’expansion du cabinet au Québec.
Auparavant, Me Mercier a été vice-présidente directrice des affaires corporatives et cheffe des services juridiques et de la gouvernance chez Telus.
Elle a travaillé comme cadre supérieure dans les secteurs des télécommunications, de la santé et des technologies de l’information pendant une grande partie de sa carrière. Elle a notamment exercé chez Bell Canada.
Me Mercier a fait ses débuts professionnels en cabinet, chez Stikeman Elliott.
Me Monique Mercier siège aux conseils d’administration de Groupe TMX, d’Alamos Gold, et d’Industrielle Alliance. Elle a siégé sur le conseil d'administration de la Banque du Canada de 2018 à 2022.
L’avocate est membre du conseil d’administration de la Fondation pour la recherche en chirurgie thoracique de Montréal.
Me Monique Mercier détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, et une maîtrise en philosophie - politique de l’Université d’Oxford.
« C'est un véritable honneur d'assumer le rôle de présidente du conseil chez Innergex, une entreprise que j'ai eu le privilège de soutenir pendant près d'une décennie et qui est profondément alignée avec mes valeurs »,commente Me Monique Mercier, par communiqué. « Je suis impatiente de travailler avec le conseil et la direction pour continuer à bâtir sur les solides fondations de notre stratégie, qui répond à une demande croissante en énergie renouvelable dans un marché en pleine transformation. Nous allons au-delà de la simple continuité pour progresser vers une vision ambitieuse. »