Étudiant du Barreau aux propos troublants : le compte LinkedIn supprimé
Florence Tison
2020-07-08 15:00:00
« J'ai vaincu le mouvement #MoiAussi en 2019. J'attaque les idéologues de la #Diversité # Inclusion #Équité en 2020. Je me prépare à casser les reins de la Commission des droits de la personne en 2021 », disait notamment la biographie de M. Lavigne Lefebvre sur LinkedIn, en concluant qu’il est à la recherche d’un stage du Barreau.
Les propos du diplômé en droit de l’Université Laval frappent tellement que certains lecteurs ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait d’un faux compte.
« C’est cohérent avec ce qu’il commençait à établir comme mentalité à l'époque où je l’ai connu, indique toutefois un ancien étudiant de l’Université Laval qui a milité aux côtés de M. Lavigne-Lefebvre. Mais ce n’était pas aussi tranchant et flagrant, et surtout pour un côté xénophobe plus que sexiste. »
Compte supprimé, ou suspendu?
Le compte LinkedIn du candidat au Barreau du Québec n’est plus disponible depuis ce matin.
Ses comptes Twitter, Instagram et Facebook sont toujours actifs.
Voilà la dernière publication de M. Lavigne-Lefebvre sur sa page LinkedIn, en réaction à l’article de Droit-inc à son sujet.
« Je suis étonné, y écrit l’étudiant du Barreau. Je ne savais pas que droit-inc permettait des écrits partiaux et infâmant comme celui-ci sur son site Internet. L’atteinte à l’honneur et le libelle diffamatoire ne sont pourtant pas des tactiques entrepreneuriales saines pour personne. Je ne pense pas que droit-inc.com puisse espérer continuer d’exister dans le temps long en s’attaquant à des juristes versés dans l’offensive judiciaire. (sic) »
M. Lavigne-Lefebvre spécifie ne pas avoir lui-même « cette compétence » de juriste, mais parler au nom des lecteurs de Droit-inc.
De nouveau contacté par Droit-inc, Nicolas Lavigne-Lefebvre n’a pas répondu.
Membre du Barreau
il y a 4 ansLes commentaires de cet étudiant sont contraires à l'Article 4 du Code de déontologie: "L’avocat agit avec honneur, dignité, intégrité, respect, modération et courtoisie". Veut on admettre de tels individus au sein de notre Barreau?
Anonyme
il y a 4 ansJe crois avec égard, que la chose la plus dangereuse que le Barreau du Québec pourrait faire un jours serait de permettre à cet homme, clairement aux prises avec des ennuies de santé mentale, de lui permettre de pratiquer. Il en va de la protection du publique de ne pas permettre à un étudiant, déjà très instable et avec des commentaires hautement déplacés, que de lui faire l'honneur de pouvoir représenter des gens devant la justice un jour. Sincèrement, souhaitons-nous que le comité d'accès à la profession lui bloque l'accès sans autre avis.
Felipe
il y a 4 ansJe crois que ce clown a eu assez de publicité comme ca. On tourne la page et on passe au prochain scandale.
OP
il y a 4 ansLes temps changent, la liberté d'expression prend une toute autre dimension avec l'avènement des chartes. Les dispositions relatives à l'éthique et la déontologie doivent s'arrimer avec cette nouvelle réalité. J'appuie la liberté d'expression de ce futur juriste. Les tribunaux devront intervenir pour défendre cette liberté d'expression.
???
il y a 4 ansLes avocats n'ont jamais eu le même droit à la liberté d'expression que le reste du public. De quoi est-ce que tu parles? N'as-tu jamais lu Doré c. Barreau du Québec 2012 SCC 12?
Anonyme
il y a 4 ansEt l'incitation à la haine? Et la discrimination? Voyons donc!?!?!??!?!??????!?!?!??! Il annonce clairement qu'il veut se servir de ses futures compétences en litige pour défendre des idées discriminatoires et isoler certains groupes qu'il considère sans raison comme moins compétents. J'espère que c'est parce que vous n'avez pas lu les articles attentivement que vous soutenez sa liberté d'expression. La liberté d'expression a des limites, ici s'en est une claire, tous les juristes compétents le savent très bien.
Anonyme
il y a 4 ansEn ex-Union soviétique, les dissidents étaient souvent accusés d'être des malades mentaux (comme certains commentateurs le font ici avec ce jeune homme), et parfois on les hospitalisaient de force.
Maintenant les bolchéviques sont ici. Radio-Canada, La Presse et Le Devoir sont devenus des Pravda, et RT/Sputnik ont repris (en mieux) l'ancien rôle joué par la BBC, Radio-France International, Radio-Canada International, Voice of America, ...
Anonyme
il y a 4 ansIl fait des fautes comme pas possible, la structure et la syntaxe de ses phrases laissent à désirer et il a une formation de juriste? Il ose parle de diffamation alors que l'article original n'a fait que reproduire ses propos. Le M. ne va pas bien du tout; n'y a t-il personne dans son entourage qui a ses intérêts à coeur et qui lui suggérerait de consulter un psychiatre? C'est triste mais beaucoup de vies prometteuses sont souvent ruinées par des troubles mentaux non diagnostiqués à temps car le sujet semble fonctionner très bien en société