Hausse du nombre de plaintes dans les palais de justice au Québec
Marie-Ève Buisson
2023-05-11 11:15:00
Toutes les plaintes reçues portaient sur les services offerts à la population par le Ministère par téléphone, dans les palais de justice et les points de service.
Cette augmentation s’explique en majeure partie par la réception et le traitement de 370 plaintes concernant l’accessibilité virtuelle à deux audiences médiatisées portant sur l’exigence du passeport vaccinal et la vaccination du personnel de la santé.
Les principaux motifs des plaintes étaient les suivants :
- 440 plaintes portaient sur l’accessibilité aux services et aux lieux physiques
- 44 plaintes concernaient une erreur administrative la Division des petites créances de la Cour du Québec
- 32 plaintes touchaient la qualité des réponses
- 31 plaintes portaient sur les délais
- 16 plaintes concernaient la courtoisie du personnel du Ministère
- 16 plaintes portaient sur des réclamations
- 11 plaintes touchaient quatre catégories, soit la signalisation, le dérangement, les frais administratifs et le drapeau du Québec.
« Chaque plainte a fait l’objet d’un traitement rigoureux. Des interventions efficaces, en plus d’un suivi attentif exercé par les directions générales des différents sous-ministériats lorsque la situation l’exigeait, ont assuré au Ministère de respecter son engagement relatif au délai de traitement établi dans la Politique concernant le traitement des plaintes formulées par les citoyennes et citoyens », mentionne le Ministère dans son Rapport annuel de gestion 2021-2022.
Selon le rapport, le Ministère a respecté à 100 % en 2021-2022 son engagement à offrir une réponse aux plaintes dans les 30 jours ouvrables.
Citoyen
il y a un anLa majorité des gens ne liront pas jusqu’au bout et ne réaliseront pas que l’explosion des plaintes est liée aux antivaxx lors de procès sur le passeport vaccinal. Vous devriez changer vos titres en conséquence! Ça induit le monde en erreur!