Nouvelles

Le Barreau du Québec partage ses réflexions sur la rémunération des juges

Main image

Sonia Semere

2025-01-21 13:30:30

Source : Barreau du Québec
Source : Barreau du Québec
À l’occasion de l’Enquête quadriennale de la Commission d’examen de la rémunération des juges, le Barreau partage ses commentaires…

Le Barreau du Québec a soumis, à l’occasion de l’Enquête quadriennale de la Commission d’examen de la rémunération des juges, un mémoire faisant part des éléments de sa réflexion au sujet de l’ajustement de la rémunération des juges nommés par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les juges.

Le Barreau expose à la Commission les principes qui devraient diriger tout exercice visant à établir la rémunération des juges  :

  • le rôle de la sécurité financière des juges dans la préservation de l’indépendance judiciaire;
  • le besoin de recruter les meilleurs candidats pour la magistrature.

Pour rappel, la Commission sur la rémunération et les avantages des juges a été créée en vertu de l’article  26 de la Loi sur les juges.

Elle évalue, tous les quatre ans, l’adéquation des salaires et autres montants payables aux juges nommés par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi, ainsi que l’adéquation des avantages des juges en général.

Pour lire l’intégralité du mémoire du Barreau, c’est par ici

.

940
1 commentaire
  1. YB
    le role de la sécurité financière
    dommage que les employeurs ne voient pas ça du même oeil pour leurs avocats salariés et la préservation de leur performance

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires