Nouvelles

Qui sont les leaders de demain?

Main image

Sonia Semere

2024-11-25 15:00:50

Les « leaders de demain » ont été dévoilés à l’occasion du 18e Gala du Jeune Barreau de Montréal. Qui sont-ils?

Le Jeune Barreau de Montréal vient de dévoiler les noms des neuf lauréats du prix annuel « Avocat.e JBM de l’année 2024 ».

Il s’agit donc de jeunes avocats inscrits à la section de Montréal, qui se sont distingués dans leur domaine de droit respectif « grâce à l’excellence de leur dossier, leur implication sociale, leurs réalisations personnelles et professionnelles, mais aussi leur vision et leurs perspectives ».

Droit corporatif

Daniel Stysis. Source : AJBM

Me Daniel Stysis est sociétaire au sein du groupe de droit des sociétés chez Osler. Sa pratique est axée sur le droit transactionnel, le droit des valeurs mobilières et les conseils aux sociétés émergentes et à forte croissance.

Il agit pour des acheteurs et des vendeurs dans le cadre de transactions d’acquisition et de formations de coentreprises. Il représente aussi des sociétés et des investisseurs dans le cadre de levées de fonds sur les marchés publics et les marchés privés.

Pratique en contentieux / Juriste de l'État

Gabriel Ouellette. Source : AJBM

Me Gabriel Ouellette est avocat et chef d'équipe aux affaires juridiques du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Expert en droit de la recherche, il gère divers contrats, tout en conseillant des chercheurs et autres parties prenantes impliqués en recherche au sein de l’établissement.

Me Ouellette est également membre d’un comité d’éthique de la recherche et s'implique dans des comités et initiatives de diversité, équité et inclusion.

Pro bono / Implication sociale

Suzanne Taffot. Source : AJBM

Me Suzanne Taffot est spécialisée en droit de l'immigration et des droits humains. Fondatrice de HERITT Avocats,

elle s'engage pour l'accès à la justice, le soutien aux personnes vulnérables et la diversité dans le droit.

Figure de Maître 2022, elle a été nommée par CBC Black Changemakers 2020.

Carrière alternative

Alex Shee. Source : AJBM

Me Alex Shee est un dirigeant mondial reconnu en IA et un leader d'opinion à l'intersection du droit, de la technologie et des politiques publiques.

En tant que co-président du groupe de travail sur l'avenir du travail au sein du Partenariat mondial sur l'IA et chercheur invité à l'Oxford Internet Institute, il façonne les politiques et stratégies mondiales en matière d'IA.

Droit familial

Justine Fortin. Source : AJBM

Me Justine Fortin est directrice des services juridiques chez Juripop. Elle a participé à la création de services personnalisés

pour les personnes victimes de violences conjugales et sexuelles, lesquels misent sur le savoir-être de l'avocat et sont centrés sur les besoins des personnes victimes.

Litige civil et commercial

Maryse Lapointe. Source : AJBM
Me Maryse Lapointe se spécialise en litige, droit civil et droit de la personne. Elle s’intéresse particulièrement aux dossiers d’abus, aux droits des aînés et à tout ce qui touche le droit de la personne.

Droit criminel et pénal

Claudel Nepton. Source : AJBM

Me Claudel Nepton est membre de la Première Nation Ilnu de Mashteuiatsh et est membre du Barreau depuis 2017. Elle pratique en droit criminel à la défense depuis cette date et s’est jointe au cabinet Shadley Knerr en 2020.

Droit du travail et administratif

Frédérique Forget. Source : AJBM

À titre d’avocate au sein du projet de soutien aux travailleurs étrangers temporaires de Justice Pro Bono, Me Frédérique Forget fournit information et conseils juridiques en droit du travail aux travailleurs se trouvant aux quatre coins du Québec.

Droit des technologies et propriété intellectuelle

Amélie Côté. Source : AJBM

Me Amélie Côté est directrice et avocate dans le secteur droit des affaires chez ROBIC et fait partie du Groupe des

Technologies émergentes ainsi que du Groupe des Sciences de la vie. Sa pratique est axée principalement sur le droit commercial et le transfert des technologies.

693
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires